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"Raffut", "chandelle", "caramel"… Le lexique rugby expliqué

"Raffut", "chandelle", "caramel"… Le lexique rugby expliqué "Raffut", "chandelle", "caramel"… Le lexique rugby expliqué

Publié le 21/07/2025

Le rugby a son propre langage. Entre traditions, jargon technique et expressions imagées, le vocabulaire du rugby peut en surprendre plus d’un. Zoom sur le lexique et les expressions emblématiques pour comprendre ces mots qui font la richesse et l’identité de ce sport.

Le ruck

Le ruck se forme lorsqu’un ou plusieurs joueurs des deux équipes se disputent un ballon au sol, généralement après un plaquage.
Les joueurs ne peuvent pas utiliser les mains, ils doivent pousser avec les pieds pour tenter de conserver ou contester la possession.

C’est un moment clé du match : mal maîtrisé, il peut entraîner des fautes, des pertes de balle, ou au contraire ouvrir des brèches dans la défense.

Maul

La mêlée

La mêlée est une phase statique où huit joueurs de chaque équipe (les avants) s’affrontent pour disputer la remise en jeu du ballon.
Elle est ordonnée après certaines fautes (en-avant, ballon injouable, etc.).
Le ballon est introduit par le demi de mêlée et doit être talonné avec les pieds pour ressortir du pack.

mêlée

La chandelle

La chandelle est un coup de pied très haut, souvent utilisé pour gagner du terrain ou mettre la pression sur l’adversaire.

Le ballon monte très verticalement, laissant le temps aux coéquipiers de monter en ligne pour disputer la retombée.

Elle est souvent utilisée en phase défensive pour sortir proprement de son camp.

chandelle

Le drop

Le drop est un coup de pied tombé qui permet de marquer 3 points.
Le joueur laisse tomber le ballon au sol puis le tape juste après le rebond. Le ballon doit passer entre les poteaux.
Il peut être tenté en cours de jeu, souvent lorsqu’une équipe est proche de la ligne adverse mais ne parvient pas à franchir la défense.

drop

Le raffut

Le raffut est un geste offensif emblématique. Il consiste, pour un joueur en possession du ballon, à repousser un défenseur avec son bras tendu (sans contact au visage).
 

Objectif : continuer sa course sans être plaqué.
À ne pas confondre avec un coup de poing (interdit), le raffut est réglementé mais surveillé par l’arbitre.

Raffut

La charnière, les "gros" / les "3/4"

Quelques surnoms de postes typiques :

  • "La charnière" = le n°9 et le n°10, qui organisent le jeu
  • "Gros" = les avants, puissants, dans les mêlées
  • "3/4" = les joueurs des lignes arrière, plus rapides

La Chistera

Il s’agit d’une passe faite dans le dos. Généralement utilisée par les demis de mêlée, ce geste, tout aussi beau soit-il, est utilisé pour déstabiliser les défenses. Très difficile à réaliser techniquement, elle peut être une arme redoutable lorsqu’elle est bien réalisée.

 

Chistera

Le caramel

Un "caramel", c’est un gros plaquage bien senti, souvent spectaculaire… et parfois douloureux.
Expression populaire dans les vestiaires ou en tribune : "il lui a mis un caramel !"
Même si le terme est amusant, le geste doit rester dans les règles : au niveau des hanches ou du torse, jamais au-dessus.

Caramel

Le grattage

Le grattage est un geste défensif clé dans le rugby. Il consiste, pour un joueur (souvent un avant, comme un troisième ligne), à se pencher sur un ballon au sol après un plaquage, dans le but de le récupérer ou de provoquer une faute de l’adversaire.

Concrètement, le joueur se positionne au-dessus du ballon, sur ses appuis, juste après que le porteur de balle a été plaqué.
S’il réussit à rester debout et à conserver une bonne position, il peut tenter de "gratter" le ballon avec les mains avant qu’un ruck ne se forme.

Le grattage

La cuillère

Faire une "cuillère", c’est réaliser un plaquage discret et technique en crochetant la jambe du porteur du ballon par l’arrière avec la main.
Très utilisé pour stopper un joueur lancé, ce geste peut sembler léger mais est souvent redoutablement efficace.

 

La "cocotte" (ou maul)

Quand plusieurs joueurs se regroupent autour du porteur de balle sans que celui-ci ne soit au sol, on parle de "cocotte" (terme familier pour "maul").
 

Objectif : gagner du terrain collectivement, en avançant groupé, souvent après une touche.
Très utilisé par les avants, ce mouvement requiert puissance et coordination.

 

Cocotte

Le "cad deb" 

Le "cad deb" est l’abréviation de "cadrage débordement". C’est un mouvement d’évitement utilisé par les joueurs rapides, souvent les ailiers ou arrières.
Il consiste à accélérer puis changer brutalement de direction, pour prendre le défenseur de vitesse, généralement en 1 contre 1.

C’est l’art d’éliminer son vis-à-vis sans contact, grâce à l’appui et au timing.

Le turnover

Ce terme anglais désigne un changement de possession.
Par exemple, une équipe perd le ballon au sol ou sur une faute, et l’adversaire le récupère.
Le turnover peut être une opportunité de contre-attaque éclair.

 

L' “impact player”

Dans le rugby moderne, les remplaçants sont appelés "finisseurs" ou "impact players" : ils entrent souvent en seconde période pour dynamiser le jeu.
On ne les voit plus comme des doublures, mais comme des éléments tactiques clés.

 

Impact player

Le rugby, ce n’est pas seulement un sport de contact. C’est aussi un sport de langage !
Et si vous entendez désormais qu’un joueur a pris un caramel après un raffut raté dans une cocotte… vous saurez de quoi il s’agit !