Le record de points pour un Boxing Day vient d’être battu, l’USM retrouve son bouclier de PRO D2 au pied du sapin et Toulouse sacré champion d'automne.
L’essentiel de la 13e journée ⬇️
- Le Racing 92 et Castres se replacent
Voici désormais les Franciliens et les Tarnais replacés pour la course à la qualification. Un temps bloquées dans le ventre mou du classement, les deux formations ont profité de recevoir respectivement Montauban et Lyon pour se relancer. Deux victoires qui permettent au Racing 92 et à Castres de se positionner à égalité de points (33 chacune) aux portes de la zone des qualifiés.
- Pau assure l'essentiel, Toulouse champion d'automne
Les Palois reçus 5/5. Un 5e succès de rang en championnat pour lequel il a fallu batailler face à d’accrocheurs Héraultais. Portés par un étincelant Mondinat, auteur d’un doublé, les Béarnais ont toujours été à portée de tir d’un MHR qui a finalement marqué plus d’essais que son adversaire. 5 au total avec celui de Piccardo afin de décrocher un probant bonus défensif. De son côté, Toulouse a repris les commandes du championnat à temps pour être sacré champion d'automne. Une démonstration face à La Rochelle, sur la pelouse du Stadium où les Rouge et Noir ont marqué 9 essais dont un doublé de Dupont revenu au top niveau.
- Jean-Dauger n’est finalement pas tombé
A quelques minutes près Paris a failli réaliser un exploit retentissant : celui de vaincre Bayonne à Jean-Dauger. Un contre opportuniste d’Halaifonua et les Soldats Roses basculaient en tête 28-34 tandis qu’il restait 5 minutes à jouer. A la relance, les Basques ont alors fait chavirer leur public en arrivant devant la ligne d’en-but adverse. Paulos a fait parler sa puissance pour scorer avant de voir Segonds être le héros grâce à la transformation, synonyme de succès 35-34 et d’invincibilité préservée.
La stat : 444. Record de points pour un Boxing Day 🎄
Le record vient d'être littéralement effacé des tablettes. Les 325 points marqués lors du Boxing Day de la saison 2012-2013 est désormais supplanté par celui de ce weekend où 444 unités ont été scorés sur les terrains de TOP 14. C'est le plus gros total sur une journée de Boxing Day depuis la création de l'événement en 2009. Pour donner un ordre d'idée, il y a eu 59 essais marqués lors de cette 13e journée ! Les supporters et amoureux du rugby ont donc été gâtés.
L’image : Montauban a (re)trouvé son cadeau 🎁
Cela faisait plusieurs semaines que le mystère demeurait. Champion de PRO D2 la saison dernière, l’USM Sapiac avait vu, il y a quelques mois, son bouclier se faire voler dans la ville de Montauban. Mais heureusement, ce dernier a été retrouvé. C’est même le père Noël du Racing 92 qui a rendu le trophée à l’USM. Les Montalbanais ne pouvaient pas recevoir un meilleur cadeau.