Tous les sites LNR
Billetterie

FOCUS

Records de matchs, d’essais, de points marqués… Toutes les stats à connaitre du TOP 14

Records de matchs, d’essais, de points marqués… Toutes les stats à connaitre du TOP 14

Records légendaires, saisons marquantes et performances historiques, voici les stats à connaitre avant le début de la nouvelle saison de TOP 14. 

 

Record de matchs joués : Thibaut Privat (387 matchs) 

Le 29 avril 2017, le deuxième ligne est définitivement entré dans la légende. Sous les couleurs du LOU, il a refermé le livre de son imposante carrière. Avec 387 matchs joués en première division, le joueur passé par Nîmes, Béziers, Clermont, Montpellier et Lyon est le détenteur du record de matchs joués. Talonné par Rodrigo Capo Ortega (352) et Henry Chavancy (327), le colosse ne peut désormais être dépassé que par deux joueurs encore en activité. 

 

 

Record de matchs disputés pour un joueur en activité : Mickael Ivaldi et Maxime Machenaud (288 matchs)

 Le talonneur Mickael Ivaldi (288, 35 ans, RCT) et le demi de mêlée Maxime Machenaud (288, 36 ans, Bayonne) sont les co-recordmen de rencontres disputées à être encore en activité. Le Varois est sur le point d’entamer une 17e saison en TOP 14 tandis que son homologue basque se dirige vers un 16e exercice. 

 

 

Joueur le plus vieux cette saison : Ma’a Nonu (43 ans, RC Toulon)

Plus rien ne semble l’arrêter. Le centre international néo-zélandais de Toulon va entamer la 24e saison pro de son immense carrière. A 43 ans, 103 sélections avec les All Blacks, cet athlète hors norme doit encore jouer 3 rencontres pour atteindre les 100 matchs avec le RCT. Une barrière mythique qu’il devrait dépasser lors de cette édition atteignant un peu plus l’immortalité. 

 

Le record de points inscrits : Romain Teulet (2612 points)

L’arrière-ouvreur de Castres répétait à chaque tentative, au millimètre près, sa fameuse routine. Elle lui a valu d’être affectueusement surnommé « Robocop » et d’envoyer notamment 617 pénalités et 295 transformations entre les poteaux. Une performance exceptionnelle qui risque d’être indétrônable encore de longues années. Le seul à s’en être le plus approché vient d’ailleurs de raccrocher les crampons, il s’agit de Benjamin Urdapilleta. 

 

 

Le record de points marqués sur un match : Benjamin Urdapilleta (33 points)

L’ouvreur argentin vient de mettre un terme à une incroyable carrière. Auteur de 2515 points, il est se classe finalement à la 2e du classement des meilleurs réalisateurs de l’histoire. Il n’a pas réussi à rattraper Romain Teulet mais détient un record mythique, celui du nombre de points marqués en une seule rencontre : 33, c’était le 13 février 2021 à Pierre-Fabre contre Montpellier. A 39 ans, Benjamin Urdapilleta quitte le TOP 14 par la très grande porte. 

 

 

Le meilleur réalisateur encore en activité : Thomas Ramos (1635 points)

Sans surprise, l’homme fort des Bleus et du Stade Toulousain est désormais le recordman de points marqués encore en activité. Meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France et des Rouge et Noir, l’arrière/ouvreur file tout droit vers le record de Romain Teulet. A 30 ans, il a encore de belles saisons devant lui pour y arriver surtout s’il continue d’enchainer les performances comme lors de l’exercice précédent. En 2024-2025, il est devenu le meilleur marqueur pour une demie (22 points) et une en finale de TOP 14 (24 points) ainsi que sur l’ensemble des finales en cumulé (92 points). 

 

 

Le record d’essais marqués : Vincent Clerc (101 essais)

L’ailier passé par Grenoble, Toulouse et Toulon était réputé pour sa vitesse. Pourtant on pourrait également louer ses qualités d’endurance tant il a couru longtemps après ce record du meilleur marqueur d’essais de l’histoire du TOP 14. Il y est parvenu sous les couleurs du RCT franchissant la barre mythique des 100 et s’installant définitivement au sommet. Concernant les joueurs encore en activité, Alivereti Raka est désormais le plus proche de l’ancien international français. 

 

 

Le meilleur marqueur d’essais en activité : Alivereti Raka (74 essais)

La fidélité récompensée c’est ainsi que l’on peut résumer la sacrée performance de l’ailier clermontois. Arrivé en Auvergne il y a 10 ans, Aliveriti Raka a connu la joie de brandir le bouclier, d’être sélectionné avec les Bleus et de marquer 74 essais en TOP 14. Un beau total qui fait du natif des îles Fidji le meilleur marqueur d’essais encore en activité. Agé de 30 ans, le puissant et vif trois-quarts auvergnat n’a pas dit son dernier mot et compte bien rattraper les 88 réalisations du légendaire Aurélien Rougerie. 

 

 

L’essai marqué le plus rapidement : Jon Echegaray (10,2 secondes)

On pensait qu’il serait difficile de faire aussi vite que les 11 secondes de Thibault Lassalle. Et pourtant, le record de l’essai le plus rapide a été battu la saison dernière. C’est l’ailier de l’UBB Jon Echegaray qui a réussi cet exploit en parvenant dans l’en but seulement 10,2 secondes après le coup d’envoi. Le Basque a ce jour là crucifié Perpignan et effacé le nom de l’ex deuxième ligne d’Oyonnax. 

 

 

Le record d’essais marqués par un joueur dans un même match : Michel Fabre (11 essais) 

Bien avant la création du TOP 14, en 1979, l’ailier du grand Béziers Michel Fabre a réalisé un record qui risque bien d’être à jamais inégalé. Contre l’équipe de Montchanin, le trois-quarts héraultais est allé à 11 reprises en terre promise… Depuis plusieurs joueurs se sont approchés, de loin, de cette performance Philippe Saint-André (5 essais en 1991) et à partir de la création du TOP14 Caucaunibuca, Nalaga, Gerber, Smith, Lacroix et Picamoles ont signé des quadruplés. 

 

 

Plus grand nombre de matchs consécutifs sans défaite : Stade Toulousain (14 matchs)

13 victoires et 1 nul, c’est l’incroyable enchainement de matchs sans défaite réalisé par le Stade Toulousain lors de la saison 2018-2019. Un parcours menant les Rouge et Noir jusqu’à la conquête d’un 20e bouclier de Brennus.

 

 

Plus grand nombre de points et d’essais marqués sur une saison : Stade Toulousain (891 points/123 essais)

Cette équipe n’en finit pas d’écrire l’histoire, remporter les trophées et faire tomber les records. Lors de la conquête de son 24e, l’an passé, le Stade Toulousain a ajouté la manière au résultat puisque deux records offensifs sont tombés. Le nombre total de points marqués sur une saison (891) dépassant ainsi le total autrefois réalisé par Clermont (830) ainsi que le nombre d’essais marqués sur une saison avec 123 unités. 

 

 

Plus grand nombre de points marqués dans un match : Béziers (100 points) / Clermont (95 points)

Lors du fameux record de Michel Fabre, Béziers a logiquement atteint celui du nombre de points marqués sur une rencontre avec une victoire 100-0 contre Montchanin. Depuis la création du TOP 14, un club s’est approché du record et il s’agit de Clermont contre Dax le 14 juin 2008 avec un succès 95-7.