Présentation
Publié le 14/02/2025
Depuis la création des deux clubs cela va faire 100 ans qu’ils ne se quittent plus. Présent chaque saison dans l’élite, Clermont et Toulouse n’ont jamais connu la descente. Au passage du championnat à 14 équipes à partir de 2004, ces deux grands rivaux ont croisé le fer à 45 reprises avec un bilan de 22 victoires pour les Auvergnats et 23 succès pour les Haut-Garonnais. Pour la 46e édition de cette confrontation en TOP14, le stade Marcel-Michelin compte sur un retour en force des Jaunards qui n’arrivent plus à vaincre des Rouge et Noir restant sur une série de 5 succès consécutifs. La tendance penche clairement en faveur des hommes d’Ugo Mola actuellement car avant les succès de 2023 et 2024 à l’extérieur, le Stade Toulousain n’avait réussi à gagner depuis 2008 au pied des volcans. La venue des champions d’Europe et de France en titre est donc très attendue dans une rencontre promettant un dimanche soir de gala. D’un côté l’ASM devant relever la tête à domicile après le revers concédé face au MHR (18-22) et de l’autre Toulouse voulant rester en course pour la première place avec l’UBB.
Les Franciliens sont en proie au doute. Ils n’ont plus gagné depuis le 2 novembre dernier lors d’un déplacement à Pau. Ensuite, les Racingmen ont enchainé 6 matchs sans victoire dont un nul à la maison contre Lyon. Pour provoquer un électrochoc, le staff a été modifié avec l’arrivée de Patrice Collazo aux commandes. Venu assurer l’intérim, l’expérimenté manager va mener une mission maintien dans les Hauts-de-Seine puisque les Ciel et Blanc sont classés 12e. Tout commence ce samedi avec un premier rebond à effectuer lors de la réception de Vannes (14e). Pour rappel, la lutte est relancée avec des Bretons possédant 20 points, des Parisiens affichant un total de 24 unités et le Racing 92 pointant à 26 points.
Le pilier gauche du Castres Olympique coche ce match depuis 4 saisons. Formé à l’USAP, le première ligne, originaire du Creusot, a grandi du côté d’Agde et rejoint les Catalans en 2009. Sous le maillot Sang et Or, il a gravi tous les échelons défendant les couleurs du club en PRO D2 (deux fois champion en 2018 et 2021) et en TOP 14 puis de porter le maillot des Bleus à deux reprises. Arrivé dans le Tarn en 2021, il reste sur un bon bilan de 4 victoires en 6 rencontres face à son ancien club avec un succès à Aimé-Giral 19-20, décroché en 2021. Un petit exploit qu’il serait bien inspiré de reproduire lors de cette journée.
Ce samedi 14h30, en ouverture de la 16e journée de TOP 14, Jean-Dauger s’apprête à recevoir le leader. Les Basques (4e) ont connu deux défaites consécutives et misent sur un retour à domicile pour retrouver de l’élan. L’UBB (1er) attend une réaction immédiate après la défaite concédée face au LOU à Chaban-Delmas. Lors du Multiplex, les Lyonnais (9e) justement, qui vont bien mieux, doivent confirmer lors de la réception de La Rochelle (6e) qui défend sa place dans le top 6. Paris (13e) commence à voir dangereusement Vannes revenir sur lui. Dès lors, les Soldats Roses ont tout intérêt à bien négocier la venue de Pau (10e) pour reprendre un peu d’air. Enfin, le samedi va se conclure par le déplacement de Toulon (3e) à Montpellier (9e). Un choc 100 % méditerranéen entre deux formations plutôt en forme en ce début d’année.