Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Retour des Bleus et derby de la Garonne... Voici la 4e journée

Retour des Bleus et derby de la Garonne... Voici la 4e journée

Publié le 25/10/2023

Deux mois après le début de la Coupe du Monde c'est enfin le retour du TOP 14 ! Derby de la Garonne en clôture et retour des internationaux seront à surveiller lors de cette 4e journée. 

 

LE MATCH : Le derby de la Garonne et de la reprise 

En clôture de cette 4e journée le Stade Toulousain reçoit l’Union Bordeaux Bègles, dimanche à 21h. Les Rouge et Noir, 5e du classement s’apprête à défier sur fond de rivalité « fluviale », des Bordelo-Béglais 7e désireux de grimper dans la zone des qualifiés. Après seulement 3 matchs et une longue coupure à cause du mondial, il n’y aura pas d’échauffement pour les deux rivaux qui auront l’ambition de (re)commencer la saison en faisant le plein de confiance. 

 

LA STAT : Joe Simmonds déjà en place

Il doit tarder la rentrée à l’ouvreur anglais de la Section Paloise. Leader du classement des réalisateurs avec 45 points au compteur, le demi d’ouverture n’a pas tardé à s’adapter au TOP 14. Arrivé en provenance d’Exeter à l’intersaison, le numéro a déjà fait la démonstration de ses qualités de buteurs en passant 11 pénalités et 3 transformations. Sa botte étant l’une des armes béarnaises en ce début d’exercice, les Palois trônant à la 2e place du classement général et à la 3e des meilleures attaques. 

 

LE(S) JOUEUR(S) : Les Bleus déjà de retour ? 

Sur les 33 joueurs sélectionnés par Fabien Galthié lors de la Coupe du Monde 2023, certains pourraient déjà faire leur grand retour avec leur club. Pour rappel, l’équipe de France a été éliminée en quart de finale le 15 octobre dernier face à l’Afrique du Sud. Dans la foulée, certains Bleus sont partis en vacances quand d’autres ont repris quasi instantanément le chemin de l’entrainement. Ainsi, il n’a pas été étonnant de voir cette semaine des joueurs comme Peato Mauvaka, à Toulouse, Jean-Baptiste Gros, Gabin Villière et Charles Ollivon rechausser les crampons à Toulon, ces derniers seront d’ailleurs titulaires ce dimanche. On a pu apercevoir également Sekou Macalou (Stade Français), Romain Taofifenua et Baptiste Couilloud (Lyon) ou encore Bastien Chalureau et Arthur Vincent (Montpellier) faire de même dès le mardi matin. Tous postulent donc à des places dans les 23 pour les rencontres de ce weeekend. 

Un repos bien mérité 
En ce qui concerne le reste du groupe France, certains vont reprendre en douceur dès la semaine prochaine à l’instar des contingents de Racingmen et de Bordelo-Béglais (Gaël Fickou, Cameron Woki, Sipili Falatea, Matthieu Jalibert, Maxime Lucu, Louis Bielle-Biarrey, Yoram Moefana et Damian Penaud). Enfin d’autres auront droit à plus de temps de récupération et notamment pour les Rochelais et les Toulousains qui sont sortis d’une saison 2022-2023 longue et éprouvante. Antoine Hastoy, Pierre Bourgarit, Paul Boudehent, Reda Wardi, Grégory Alldritt, Uini Atonio et Jonathan Danty côté Maritimes, Melvyn Jaminet, Thomas Ramos, Antoine Dupont, Cyril Baille, Anthony Jelonch, François Cros, Thibaud Flament, Dorian Aldegheri et Julien Marchand pour les Rouge et Noir sont de repos au moins jusqu’au 6 novembre. 

 

LE PROGRAMME :  Reprise musclée pour le premier, L’USAP en quête de points

Reprise musclée pour le Stade Français qui se rend dans l’antre de Jean-Dauger en ouverture de cette journée. Lors du Multiplex, L’USAP reçoit Pau avec la ferme intention de lancer sa saison après 3 défaites en autant de rencontres. Le LOU (8e) reçoit l’ASM (6e) avec en jeu une place dans le wagon des qualifiables. Cette place sera aussi convoitée par La Rochelle qui accueille Castres à Marcel-Deflandre, plein comme à chaque rencontre. Montpellier (13e) tentera de faire chuter des Racingmen (2e) en grande forme avant la coupure. Et Toulon (10e) doit s’imposer face d’étonnants Oyomen (12e) pour ne pas trop flirter avec la zone rouge.