Résumé
Publié le 11/07/2023
Il y a des habitudes qui ne changent pas surtout du côté du Stade Toulousain. En effet, quand les Rouge et Noir terminent la phase régulière en tête, ils sont pour l’instant obligatoirement sacrés champions en suivant.
En effet depuis l’instauration du TOP 14, en 2005, à chaque fois que les Toulousains ont fini la phase régulière à la première place ils ont ensuite décroché le Brennus, 2011, 2012, 2019, 2021 et désormais 2023 confirment la règle.
Rencontre à enjeu sur la pelouse de Jean-Bouin le 14 mai dernier lors de la 25e journée. Un parfum de phase finale flottait autour de ce Stade Français-LOU décisif à seulement une journée de la fin de la phase régulière.
L’enjeu n’a cependant pas tué le jeu car les deux équipes ont livré probablement la plus belle rencontre de cette saison. Galvanisés par la haie d’honneur des champions de 2003, les Parisiens démarrent pied au plancher et rentrent aux vestiaires sur le score de 28-0.
On pense que l’affaire est pliée mais c’est mal connaitre la détermination des Lyonnais qui livrent un deuxième acte titanesque. Les Rhodaniens reviennent au score puis égalisent sur la sirène grâce à Sopoaga 31-31.
C’est ce qu’on appelle faire une entrée fracassante. Arrivé de PRO D2 en provenance d’Agen, Emilien Gailleton n’a pas tardé à se faire un nom. L’ailier de la Section Paloise a brillé que ce soit au centre ou à l’aile.
L’international français U20 a trouvé 14 fois le chemin de l’en but grâce notamment à sa pointe de vitesse phénoménale (il a été flashé à 35,1 km/h) et une étonnante maturité pour un joueur qui fêtera ses 20 ans le 13 juillet prochain !
Du Racing 92 en passant par Castres, Lyon ou Perpignan, les 14 équipes du championnat nous ont régalés cette saison avec des actions d’envergures. Relances, passes croisées, sautées et courses folles difficile d’élire le plus bel essai parmi tous ces chef-d ’œuvres.
NOLAN LE GARREC (Racing 92 vs Brive / 0’25s du résumé)
JOSAIA RAISUQE (Montpellier vs Castres)
BEKA SAGHINADZE (Lyon vs Perpignan)
MAMEA LEMALU (Clermont vs Perpignan)
Plusieurs fois cette saison l’ouvreur basque Camille Lopez s’est montré décisif. Sa gestion, sa vista et sa botte ont permis aux Bayonnais de ne jamais plier à Jean-Dauger.
Avec sang-froid, l’ex Clermontois a d’ailleurs libéré les siens par ses coups de pieds de pénalité mais aussi ses drops, libérateurs, comme celui inscrit contre Montpellier… Match durant lequel il a notamment signé un full house (un essai, une transformation, une pénalité et un drop inscrits par un joueur dans un même match) !