Saison régulière Résumé
Publié le 19/06/2024
Cette saison, le meilleur départ a été pris par le Stade Français Paris. Après les 3 premières journées avant la Coupe du Monde 2023, les joueurs de la capitale étaient les seuls à avoir enchaîné 3 victoires de suite et donc se sont logiquement retrouvés à la première place du championnat. 7 victoires lors de ses 10 premiers matchs, et Paris a vite montré ses envies de revenir jouer la phase finale du TOP 14, 9 ans après leur dernière participation.
Le Stade Français Paris a fait forte impression cette saison, et d’autant plus lors de ses matchs à l’extérieur. Paris a été la meilleure équipe à l’extérieur cette saison, avec au total 24 points ramenés à la capitale. Ils auront gagné 6 matchs en dehors de leur terre, avec notamment des gros coups à leur actif, tels que les victoires à Perpignan, ou encore sur les pelouses de l’Union Bordeaux-Bègles et de leur voisin le Racing 92.
Dans une lutte acharnée pour la phase finale, le Stade Français a longuement occupé les premières places du championnat, au point d’être au coude à coude avec son rival classique, le Stade Toulousain. Ce sont finalement les Toulousains qui ont eu le dernier mot avec une victoire lors du Clasico lors de la J23. Mais les Parisiens ont tout de même obtenu leur billet pour la phase finale et une qualification directe dans le dernier carré, en terminant à la deuxième place du championnat.
La dernière phase finale des Parisiens remonte à 2015. Le Stade Français Paris avait réussi à atteindre les demi-finales du TOP 14 au Matmut Atlantique, théâtre des prochaines demies dans quelques jours. Pour Paris, ce dernier carré avait plutôt été une réussite puisque les « Roses » s’étaient imposés face au RC Toulon, grâce notamment à un superbe geste de Sergio Parisse. 9 ans plus tard, ils reviennent à Bordeaux pour rééditer ce genre de performance.
Pendant la phase régulière, Paris est l’équipe qui a remporté le plus de matchs. Lors des 26 journées, le Stade Français a réussi gagner 17 rencontres, soit plus que n’importe qui. Mais seulement 4 d’entre elles ont été acquises avec le bonus offensif. Pour Paris, les bonus offensifs ne comptent plus à partir de ce stade de la saison. Et les Parisiens ont su montrer pendant cette saison, comment remporter des matchs précieux.
On est fin janvier, et le Stade Français Paris se déplacent à Chaban-Delmas. Une rencontre à enjeux, pour deux équipes qui veulent à tout prix être dans les 6 à la fin de la saison. Et dans ce match, les Parisiens vont venir frapper un grand coup sur la pelouse de l’UBB. Un match qui ressemblait au jeu du chat et de la souris, avec un score instable. Et à la fin, Paris a eu le dernier mot grâce à une interception de Stéphane Ahmed à quelques minutes du terme, qui a permis à son équipe de s’impose (26-30).
Il n’est peut-être pas le joueur le plus discipliné du championnat avec 3 cartons jaunes à son compte, mais Jérémy Ward est d’une grande importance au Stade Français. Ward est un leader de la ligne arrière parisienne, avec notamment 9 essais inscrits en TOP 14 cette saison. Mais il n’est pas le seul à surveiller de près. A l’arrière, Léo Barré a surpris les regards des supporters. Une énorme montée en puissance, qui lui a valu ses premières sélections avec les Bleus.