Tous les sites LNR
Billetterie

Saison régulière Résumé

Rétro saison Stade Rochelais : retour sur la phase régulière de La Rochelle

Rétro saison Stade Rochelais : retour sur la phase régulière de La Rochelle

Publié le 19/06/2024

Après avoir arraché une qualification à la dernière journée et après avoir remporté un barrage à Toulon, La Rochelle a pris rendez-vous pour les demi-finales. Retour sur la saison des Maritimes.

 

A la quête de son meilleur niveau

 

La saison dernière, le Stade Rochelais a disputé tous les matchs possibles en compétition, en atteignant la finale de la Champions Cup (et une victoire à la clé) et la finale du TOP 14. Un final éprouvant, qui a laissé des traces sur ce début de saison. Les Rochelais n’ont pas signé le meilleur départ, 1 seule victoire sur les 5 premières rencontres. Mais cette équipe a du caractère, et a su redresser la barre au meilleur des moments.

 

 

Qualifié dans les derniers instants

 

Dans une saison plus que serré, les gros ont été longuement bousculés et le Stade Rochelais a évité une fin de saison prématurée. Mais les Maritimes ont su aller chercher une qualification pour le top 6 dans les dernières journées, avec 4 matchs sans défaite sur leurs 5 dernières rencontres de la phase régulière. Ils ont définitivement assuré leur billet pour la phase finale lors de la dernière journée, avec une victoire contre le Racing 92 (24-19) avant d’aller affronter Toulon sur sa pelouse en barrages.

 

 

Le barrage, ou le lancement de la saison

 

Et si la saison du Stade Rochelais avait réellement démarré la semaine dernière. Après une phase régulière où La Rochelle a connu le meilleur et le pire, elle a dû faire face au RC Toulon, à Mayol. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Rochelais sont redevenus intraitables sur ce match, comme ils en avaient l’habitude l’année dernière. Ils ont réussi l’exploit d’aller chercher une victoire à Toulon, grâce à une très grosse défense et un réalisme très impressionnant. Un succès 29-34, et donc une place pour rejoindre les demi-finales à Bordeaux

 

 

Des points laissés à l’extérieur ? 

 

Avec l’Aviron Bayonnais, La Rochelle est l’équipe qui a pris le plus de bonus défensif à l’extérieur. Si près, et si loin à la fois. Avec 6 bonus défensifs, Les Rochelais ont su s’assurer le minimum de point lors de leurs déplacements, mais auraient pu repartir avec des meilleurs résultats comme à Clermont, à Bayonne et à Castres où ils sont tombés à un petit point à chaque fois.

 

 

Rien ne passe dans la défense maritime

 

A l’inverse de leur prochain adversaire en demi-finale Toulouse, La Rochelle s’illustre plus en défense qu’en attaque. L’effectif rochelais est tout simplement la meilleure défense du championnat, avec 496 points encaissés lors de la phase régulière, soit une moyenne de 19 points encaissés par journées. Maintenant, les remparts rochelais vont devoir tenir face à la furia toulousaine.

 

A Pau, le retour gagnant du capitaine

 

Alors la Section Paloise était dans une spirale plus que positive au point de prétendre à la phase finale, La Rochelle est venue jouer les mauvais tours dans le Béarn. D’autant plus que les Rochelais récupéraient un élément de poids, avec son capitaine Grégory Alldritt qui était capitaine et titulaire pour la première fois de la saison. Lors de 12e journée à Pau, il a guidé les siens vers la seule et unique victoire maritime à l’extérieur lors de cette saison régulière en TOP 14 (20-29).

 

 

Adaptation réussie pour Cancoriet et Nowell

 

Le public de Marcel-Deflandre a découvert de nouveaux visages durant l’intersaison, avec notamment les arrivées de Judicaël Cancoriet en provenance de Clermont et de Jack Nowell, arrivé des Chiefs d’Exeter. Et les deux recrues se sont rapidement adaptées au style de Ronan O’Gara. Cancoriet est le 6e meilleur plaqueur du championnat (229 plaquages), alors que l’ailier Nowell s’est montré à son aise au centre du terrain mais aussi sur l’aile.