Tous les sites LNR
Billetterie

Saison régulière Résumé

Rétro saison Union Bordeaux-Bègles : retour sur la phase régulière de Bordeaux

Rétro saison Union Bordeaux-Bègles : retour sur la phase régulière de Bordeaux

Publié le 20/06/2024

C'est le dernier qualifié pour le dernier carré du TOP 14. Arpès sa victoire en barrages, l'Union Bordeaux-Bègles aura a coeur de remporter une demi-finale qui est en plus à domicile. Retour sur la saison de l'UBB.

 

Nouvelle ère pour l’UBB

 

Nouveau manager à la tête avec Yannick Bru, des recrues XXL comme Penaud… l’Union Bordeaux-Bègles entamait cette avec de gros calibres dans ces rangs. Et l’UBB a démarré sa saison sur des bons rails, avec 9 points pris sur les trois premières journées. C’est ensuite sur la fin de la phase aller que l’UBB a pris un peu plus de poids avec 5 victoires de rang, pour repositionner les Girondins dans la première partie du classement. Pour Bordeaux, le but est clair et net pour la fin de saison qui arrive…

 

 

Le Matmut dans le viseur

 

C’était un des objectifs envisagés par l’Union Bordeaux-Bègles cette saison, à savoir atteindre le dernier carré du TOP 14 pour jouer une demi-finale « à domicile », au Matmut Atlantique de Bordeaux. Si leur scène principale reste Chaban-Delmas, les Bordelais connaissent bien cette enceinte plus moderne, puisqu’ils y ont déjà joué à 11 reprises. Mais Bordeaux-Bègles n’a pas réussi à décrocher une qualification directe pour les demi-finales. Il a fallu passer par la case barrages pour y arriver.

 

 

Paris, comme on se retrouve 

 

Pour prétendre à un ticket pour le dernier carré, l’Union Bordeaux-Bègles a dû passer par les barrages, après avoir laissé la place de dauphin au Stade Français Paris notamment lors de la défaite face à cette même équipe lors de la J24. L’UBB a donc terminé la phase régulière sur la dernière marche du podium, et s’est retrouvé face au Racing 92 dans ce tour de la phase finale. Et à Chaban-Delmas, Bordeaux-Bègles n’a pas fait de cadeau et a validé sa place pour le Matmut Atlantique après sa victoire face aux Franciliens (31-17), et retrouvera donc… Le Stade Français Paris.

 

 

14 essais pour Penaud

 

Après de longues années sous le maillot de l’ASM Clermont, Damian Penaud a fait le choix de rejoindre l’Union Bordeaux-Bègles à l’intersaison. Le sérial marqueur n’aura effectué ses débuts seulement après la Coupe du Monde, mais il n’a rien perdu de sa qualité de finisseur, même en Gironde. Penaud a terminé la phase régulière deuxième meilleur marqueur d’essais avec 14 réalisations, et le tout en 14 matchs disputés. Le calcul est simple, Damian Penaud tourne donc en moyenne à 1 essai par match.

 

 

Le 16e homme

 

Pour la 10e saison consécutive, l’Union Bordeaux-Bègles a terminé avec la meilleure affluence du championnat, avec une moyenne de 27 821 supporters présents à Chaban-Delmas cette saison. Un atout majeur pour l’UBB, surtout quand on sait que les Bordelais vont disputer une demi-finale à Bordeaux. Ils vont pouvoir compter sur leur public, pour tenter de décrocher une première finale qui serait historique.

 

 

Le match de l’année au Matmut Atlantique

 

Cette saison, l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain ont été les deux équipes qui ont fourni le plus de joueurs au XV de France. Dès la fin du tournoi des Six Nations, le derby de la Garonne était programmé pour la J19. Et les Bleus n’ont pas manqué à ce rendez-vous. Dans un match complètement fou, où l’UBB a complètement dominé la première mi-temps, les Toulousains sont revenus en seconde période mais Bordeaux a marqué un dernier essai qui a permis de sceller le sort du match, dans une Matmut Atlantique en feu (31-28).

 

 

La puissance de Tatafu, l'explosivité de Buros et l'éclosion de Depoortere 

 

A Bordeaux, on s’appuie sur la puissance de son pack, et notamment de Tevita Tatafu. Le numéro huit japonais a réalisé une phase régulière impressionnante, avec 73 plaquages cassés à son actif. Derrière, Romains Buros a une nouvelle fois excellé tout au long de la saison avec sa justesse technique, tandis qu’au centre Nicolas Depoortere a un peu plus éclos, avec à la clé un premier tournoi des Six Nations et des essais à tout va.