Présentation
Publié le 13/09/2024
Depuis la finale de 2021 ces deux là ne se quittent plus. Se retrouvant souvent lors du dernier rendez-vous de la saison lors d’échéances décisives. Ce dimanche à 21 h il y aura beaucoup de moins de pression car l’enjeu n’est pas à son paroxysme pour cette deuxième journée de championnat. Qu’importe, puisque quand ces deux rivaux se retrouvent, que le match soit cadenassé ou pas, les rencontres sont souvent mémorables.
Invaincus au Wallon
Il suffit de se remémorer celle du 2 juin dernier se terminant sur le score hallucinant de 31-31 ou bien l’intense bras de fer de la dernière demie à Bordeaux, remportée par Toulouse sur le score de 39-23. Vainqueurs à Vannes (18-43), les Rouge et Noir vont vouloir continuer sur leur lancée tandis que La Rochelle aborde ce premier déplacement avec ambition après avoir battu Toulon à Deflandre (19-15). Ambition d’autant plus périlleuse que les champions d’Europe et de France en titre n’ont perdu qu’un seul de leurs 11 matches à domicile contre le Stade Rochelais en TOP 14 (9 victoires, 1 nul).
C’est la capacité du stade Dominique-Duvauchelle. Située à Créteil dans le Val-de-Marne, l’enceinte accueille habituellement les rencontres de football des Lusinatos. Changement de lignes et de poteaux donc pour la venue du Racing 92 qui va y disputer trois matchs en raison des travaux effectués à la Paris La Défense Arena, à la suite des Jeux Olympiques. Premier de ces trois rendez-vous face à Clermont, ce samedi à 16h30. A noter que les Racingmen affronteront également dans ce stade, le Stade Rochelais (samedi 28 septembre à 16h30) et le RC Toulon le 12 octobre prochain.
Depuis le passage de Sir Jonny Wilkinson dans le Var, les Anglais y jouissent d’une aura toute particulière. Mais attention car à Mayol personne n’arrive jamais en terrain conquis. Au contraire, s’il y a bien un public et un stade où il faut faire ses preuves c’est celui-ci. Le genre d’endroit et de peuple qui une fois adoptés vous permet de vous transcender. Cette atmosphère semblait destinée au flanker international Lewis Ludlam (28 ans, 24 sélections). Un joueur rugueux, dur au mal venu de Northampton pour tenter le défi proposé par le RCT. En vue face à La Rochelle, le néo-Toulonnais a terminé meilleur gratteur de la rencontre et va connaitre un nouveau combat contre la toute aussi hargneuse équipe de Castres, ce samedi à 14h30.
Premier déplacement pour les Bretons qui vont se rendre à Paris. Le RCV va affronter de revanchards Parisiens qui ont lourdement chuté en ouverture de championnat contre Bordeaux-Bègles (46-26). Lors du Multiplex, Pau va recevoir Bayonne pour un choc entre voisins afin de d’établir la suprématie départementale. Les Béarnais en déroute à Clermont (39-7) voient la venue des Basques comme le meilleur moment pour lancer cet exercice tandis que les Bayonnais vont voir s’ils sont remis de leurs émotions après la victoire sur le fil à Jean-Dauger contre l’USAP (21-19).
Du jeu à Gerland
Les Catalans justement vont maintenant vouloir confirmer leur bon départ et ce bonus rapporté du pays basques en accueillant comme il se doit Montpellier. Les Héraultais devant réagir après leur rentrée ratée contre le LOU (22-26). Match prometteur d’ailleurs entre les Rhodaniens et l’UBB sur la pelouse de Gerland opposant deux formations très joueuses.