Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Retrouvailles entre Le Garrec, Castres remporte le derby… Débrief de la 5e journée

Retrouvailles entre Le Garrec, Castres remporte le derby… Débrief de la 5e journée

Publié le 06/10/2024

De l’émotion et du combat dans cette 5e journée. Les Le Garrec, père et fils, se sont affrontés à La Rabine, L’USAP s’impose sur la sirène et le Castres olympique a remporté le derby avec du caractère… Voici le débrief de la 5e journée. 

 

L’ESSENTIEL  > Le Stade Français rassurant, Clermont arrache la victoire     

 

Ce weekend riche en émotions a commencé par l’affrontement entre Vannes et le Racing 92. Sur la pelouse de la Rabine, les Racingmen ont dû lutter pour arracher un précieux succès face aux Bretons. S’appuyant sur les mauls, les Ciel et Blanc ont marqué deux essais décisifs dans le deuxième acte (Kaitu’u et Fickou). Lors du Multiplex, il fallait garder son sang froid à Aimé-Giral où Aucagne a marqué tous les points de son équipe. Succès 11-10 grâce à une pénalité à la sirène. Moins de suspense en revanche à La Rochelle qui a décroché le bonus offensif face au LOU. Boudehent et Danty se sont illustrés lors de la victoire des Maritimes. 

Le combat bascule en faveur des Clermontois 
Le Stade Français après deux revers de rang a assuré l’essentiel contre Montpellier au stade Jean-Bouin. Même constat à Chaban-Delmas où l’UBB s’est imposé 30-27 concédant le bonus défensif aux Bayonnais. Le samedi s’est terminé par un bouillant derby entre Castres et Toulouse. Et comme depuis 5 ans à Pierre-Fabre, le CO a fait plier les champions de France et d’Europe en titre. La recette ? Une conquête ultra-dominatrice dans le deuxième acte et des essais d’Arata, Collier et Le Brun. Enfin, Clermont a longuement bataillé face à Toulon. Menés à la pause, les Auvergnats sont revenus plus conquérants avec un essai de Delguy puis le coup de pied salvateur d'Urdapilleta afin de l'emporter 19-18. 

 

 

La stat > 17. Les Rochelais retrouvent leur standing

 

C’est le nombre de mois qui séparé les Maritimes de leur dernier triplé consécutif. Depuis mai 2023, les hommes de Ronan O’Gara ne sont pas parvenus à enchainer trois victoires de rang en TOP 14. Une éternité pour le club double champion d’Europe qui a magnifiquement rectifié le tir avec ce succès bonifié contre Lyon. Pau, le Racing 92 et ont été auparavant vaincus et pour atteindre la barre des quatre, il faudra réaliser un bon déplacement la semaine prochaine à Bayonne. 

 

 

 

La décla > Louis Le Brun (ouvreur du Castres Olympique)

 

« C’était important de les battre, surtout sur nos terres. C’est toujours fort de gagner contre eux et d’être poussé par le peuple castrais. On s’est appuyé sur notre pack, aujourd’hui ils ont fait un p****n de boulot et on va leur payer des burgers ce soir ! »

 

 

L’image > Une belle histoire de famille

 

Sans rancune entre le père et le fils sur la pelouse de La Rabine. Après la victoire du Racing 92, Nolann Le Garrec n’a pas manqué de faire un câlin à son père Goulven, membre du staff du RCV. Un beau moment de partage et de tendresse entre le fiston et son papa, adversaires 80 minutes avant d’être à nouveau réunis.