Coupes d'Europe
Publié le 08/12/2023
Première journée et déjà un air de revanche va planner au-dessus de cette Champions Cup. Face à face, les deux anciens protagonistes des deux dernières finales remportées à chaque fois par les Maritimes, auteurs d’un doublé historique. Dans un stade Marcel-Deflandre bouillant, le Stade Rochelais va donc recevoir les Irlandais du Leinster, ce dimanche à 16h15. Quête d’une troisième étoile pour les uns, nouveau départ pour les autres orphelins de leur maitre à jouer Jonathan Sexton. La campagne européenne 2023-2024 va commencer fort pour ces deux géants d’Europe.
Sur la pelouse du mythique Thomond Park, ce samedi à 18h30, les Bayonnais vont défier le Munster. Un baptême pour les Basques qui n’ont jamais joué la « grande coupe d’Europe », et vont découvrir la magie de cette compétition. Placés dans la poule 3 avec Glasgow, Exeter et Northampton, les Bayonnais n’auront pas la tâche facile mais ils seront portés par le souffle nouveau de l’aventure européenne. Et que dire du premier match disputé à Jean-Dauger la semaine prochaine contre Glasgow, les Ecossais ne sont certainement pas prêts.
Arrivé en provenance de Brive à l’intersaison, le flanker n’a pas mis trop de temps à s’acclimater à Toulon. Sur la Rade, en seulement 8 matchs de TOP14, il s’est déjà imposé comme une pièce maitresse du pack varois. Elu au titre de meilleur joueur du mois de novembre, le troisième ligne de 25 ans vient de franchir un cap symbolisé justement par ses premiers pas en Champions Cup, ce samedi à Mayol contre les Chiefs d’Exeter.
Dans les autres rencontres de ce weekend inaugural, l’UBB sera la première à se lancer. Et quelle entrée en matière face au Connacht, ce vendredi. En Irlande, 11 degrés pluie et vent sont annoncés pour une entrée en matière qui sera arrosée. Le lendemain, un match symbolique va opposer les deux premiers finalistes de l’histoire de la compétition qui a eu lieu en 1996. A Ernest-Wallon, le Stade Toulousain va recevoir les Cardiff Blues avec pour objectif de débuter comme il se doit la compétition avant d’en découdre par un périlleux déplacement aux Harlequins, la semaine suivante.
Crunchs pour les Franciliens
Entrée musclée aussi pour le LOU en déplacement à Bristol. Les deux formations ne sont pas forcément en réussite dans leurs championnats respectifs (Lyon est 12e, Bristol 8e) et comptent sur cette parenthèse européenne pour respirer un peu. Le dimanche, le Stade Français aura droit à un sacré déplacement au nord de l’Angleterre. En forme en TOP14, les Parisiens vont pouvoir se tester face à ce qui se fait de mieux Outre-Manche, les Sharks de Sale, leaders de la Premiership. Enfin, autre crunch au menu des Franciliens avec un clôture la réception des Harlequins par le Racing 92.