Le règlement (au terme de la phase régulière) :
- Les équipes classées 1ère et 2ème disputent directement les demi-finales,
- L'équipe classée 3è affronte l'équipe classée 6è, la 4ème affronte la 5è pour un match de barrage : les vainqueurs participent aux demi-finales.
- Les équipes classées 13 et 14 sont reléguées en PRO D2.
A l'issue de la 23e journée de championnat, Perpignan, Castres, Clermont, sont assurés d'être en phase qualificative, sans la certitude d'être directement qualifiés en demi. Les Toulonnais peuvent être rattrapés par Biarritz et Brive. Au goal-average particulier, les Basques sont mieux classés que les Varois, +13. Quant aux Brivistes, à -9 après une défaite 19-10 à Mayol, ils auraient le dernier match à domicile pour décrocher une qualification aux dépends du club au muguet qui serait leader sans le système des points bonus.
Pour peu bien sûr que Toulouse et le Racing Métro 92 s'effondrent et laissent le BO et le CAB passer devant. Mathématiquement, le Stade et le Racing peuvent ne pas jouer au mois de mai en RUGBY TOP 14 Orange. Il reste 15 points maximum à acquérir et le différentiel maximum est de 13 pour les Toulousains. Les Racingmen, 6e, ont un calendrier plutôt costaud à gérer avec un déplacement à Toulouse, la réception de Biarritz et le derby francilien face au Stade Français. Soit trois des quatre derniers champions de France…
Les matchs de barrage sont programmés le vendredi 7 mai et le samedi 8 mai et les demi-finales, le week-end suivant à Montpellier le vendredi 14 (21 heures, stade de La Mosson) et le lendemain à Saint-Etienne (16h30, Geoffroy-Guichard).
Il reste 240 minutes avant de pouvoir à cette question : Avec qui ?
..