Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Sapiac retrouve le TOP 14, La Rochelle et Pau attendent du renfort... C'est parti pour la J2 !

Sapiac retrouve le TOP 14, La Rochelle et Pau attendent du renfort... C'est parti pour la J2 !

Publié le 12/09/2025

Le TOP 14 fait son grand retour à Montauban, des internationaux de retour, la 200e de Serin… C’est parti pour une deuxième journée qui s’annonce passionnante !

 

Les 3 questions de cette deuxième journée 

 

Sapiac prêt à retrouver le TOP 14 ?

 

Voila 15 ans que Sapiac attendait ce moment. Pour la première fois depuis 2009-2010, le jardin de l’USM Sapiac va accueillir un match du TOP 14. Et la dernière fois que les Montalbanais ont joué à Sapiac en TOP 14, ils s’étaient imposés face à l’Aviron Bayonnais. Mais le terrain de jeu a évolué depuis. Fini la piste au tour de la pelouse naturelle, qui a laissé place à de nouvelles tribunes plus proches d’un nouveau terrain synthétique. Le stade est donc prêt à retrouver le TOP 14, avec le LOU Rugby comme premier adversaire.

 

Des internationaux de retour ?

 

Si des internationaux ont déjà refoulé les pelouses lors de l’ouverture du championnat, d’autres sont encore attendus ce week-end. C’est le cas à La Rochelle, où la recrue géorgienne Davit Niniashvili et le colosse australien Will Skelton devraient être là. A Toulouse, certains seront aussi de retour à l’image de Blair Kinghorn qui sort de la tournée des Lions Britanniques. Les voyants sont aussi au vert à la Section Paloise, auteur d’un gros coup à Castres la semaine dernière. Les Béarnais pourront compter sur le retour de leurs prodiges Théo Attissogbe et Emilien Gailleton.

 

La fin des forteresses imprenables ?

 

La première journée a créé de nombreuses sensations, avec 4 victoires à l’extérieur sur les 7 premiers matchs du championnat. Il ne reste donc que 10 équipes invaincus à domicile, alors qu’il reste encore 25 matchs dans la phase régulière. Des forteresses vont-elles tomber encore ce week-end ? Sur toutes les équipes restantes, seul l’Aviron Bayonnais a réussi l’exploit de terminer invaincu à la maison la saison dernière. Le barragiste pourra-t-il rééditer cet exploit ? Pour les Basques, la mission commence dès demain face au Montpellier HR.

 

 

Le joueur : Baptiste Serin, un match spécial

 

C’est un grand évènement que pourrait connaître Baptiste Serin s’il joue ce week-end. En cas d’apparition sur la pelouse de Mayol, le demi de mêlée disputerait alors son 200e match de TOP 14. Depuis ses débuts, il a pris part à 98 matchs dans le championnat avec l’Union Bordeaux-Bègles, puis il a dépassé la barre des 100 avec 101 matchs sous les couleurs du RC Toulon. Il s’inscrirait alors parmi les doyens de notre championnat.

 

 

La stat : la discipline au cœur du jeu

 

Entre le Racing 92 et l’UBB, c’est un duel entre indiscipliné et assidu. Après la J1, les premières statistiques sont tombées et avec 17 fautes commises la semaine dernière, le Racing 92 est l’équipe la plus pénalisée. Un secteur qu’il faudra régler pour les Ciel et Blanc à la Paris La Défense Arena ce week-end, face au champion d’Europe en titre Bordeaux-Bègles qui avec 6 fautes, est le club qui a réalisé le moins de fautes lors de la première journée.