International
Publié le 15/02/2026
🏉2’ Entame parfaite ! Départ petit côté de Dupont et le bon relais d’Ollivon pour transmettre ensuite à Gailleton dans un timing idéal et c’est l’ouverture du score à Cardiff. (0-7)
🏉11’ Bielle-Biarrey creuse l’écart. Pénaltouche captée dans les 22 gallois, le ballon porté avance avant l’éjection à destination de Jalibert qui distille une diagonale millimétrée pour son compère de l’UBB. (0-12)
🏉 15’ Et de trois ! Jalibert joue tous les ballons, il transmet à LBB qui allume la mèche. Le jeu se déporte ensuite en direction de l’aile opposée où l’ouvreur des Bleus intercale parfaitement Brau-Boirie qui file marquer le premier essai de sa carrière internationale. (0-19)
🏉18’ La réaction des Gallois. Rhys Carre passe la ligne en force après une pénalité jouée à la main. (7-19)
🏉38’ L’erreur des Gallois… Ils venaient de récupérer un ballon après un grattage mais leur tentative jeu au pied est contrée par Attissogbe. L’ailier palois sert Jalibert à hauteur qui s’en va marquer le 5e essai de sa carrière en bleu. (7-26)
🏉 43’ Les Bleus rattaquent fort. Un bon ballon porté fait reculer le pack adverse et c’est Julien Marchand qui plonge dans l’en-but pour sa 50e. (7-33)
🏉 50’ Ça y est, tous les Palois ont marqué ! Attissogbe au soutien intérieur de LBB, l’ailier capte la balle et fait parler sa vitesse. (7-40)
🏉 58’ C’est un récital de la France. Dupont sort le ballon du maul d’une chistera avant la nouvelle diagonale au pied de Jalibert, ce coup-ci pour Attissogbe qui signe un doublé. (7-47)
🏉 61’ Au tour d’Ollivon de célébrer sa 50e ! Le flanker est à la conclusion d’une action d’envergure initiée par son compère de Toulon, Baptiste Serin. (7-54)
🏉78’ La réaction d’orgueil des Gallois. Bon travail d’appuis de Rees-Zammit qui sert ensuite Grady pour la réduction du score. (12-54)
C’était un match spécial pour deux des cadres de l’équipe de France. Ainsi, Julien Marchand et Charles Ollivon ont pu fêter comme il se doit leurs cinquantièmes capes. D’ailleurs, le Varois et le Toulousain ont eu l’honneur de rentrer en premier sur le terrain avant de chacun marquer un essai. Le deuxième ligne, étant aussi l’avant ayant scoré le plus d’essais en bleu, a débuté sa carrière internationale un 8 novembre 2014 quand son acolyte du talonnage a fait ses premiers pas le 24 novembre 2018.
En parlant de cape, le centre de la Section Paloise a encore 49 matchs à disputer avec le XV de France pour un jour rattraper le duo Ollivon-Marchand. En attendant, il a parfaitement débuté en bleu avec un premier essai marqué à la 15e minute de jeu. Le natif de l’Aude passé par Tarbes et désormais à Pau a ainsi confirmé, sans céder à la pression, tous les espoirs placés en lui.
7 offloads (10 au total depuis le début du Tournoi soit le plus grand nombre), deux diagonales parfaites au pied en guise de passes décisives et un essai marqué. L’ouvreur girondin s’impose au fil des minutes comme le maitre à jouer de cette Equipe de France. Il a de nouveau pris le contrôle sur le tempo de la partie en apportant, comme toujours, son irrésistible envie de jouer à l'image de son deuxième essai dans la compétition.