Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Soir de gala à Mayol, Stanifoth roi du plaquage... Voici la 6e journée

Soir de gala à Mayol, Stanifoth roi du plaquage... Voici la 6e journée

Publié le 10/11/2023

Pau peut creuser l'écart en tête du classement, Staniforth roi du plaquage et dimanche de rêve à Mayol pour conclure cette 6e journée du TOP14.   

 

LE MATCH : Soir de gala à Mayol 

Les « Toulon-Racing 92 » sont souvent l’une des madeleines de Proust des supporters varois. Bien avant la grande époque du règne européen, sous la présidence de Mourad Boudjellal, le RCT gravait déjà son nom en lettres d’or sur le bouclier de Brennus à l’issue d’une finale mémorable contre les Franciliens en 1987. Et que dire de la finale 2016, disputée exceptionnellement à Barcelone, et remportée par des Ciel et Blanc réduits à 14… Oui, ces Toulon-Racing 92 sont différents et chargés de souvenirs pour l’un et l’autre camp qui vont se retrouver avec plaisir ce dimanche à 21 h à Mayol. 

 

LA STAT : TOP14, le mal des transports ?  

Chaque saison confirme la règle. Au rugby, et qui plus est dans notre championnat, il est complexe de s’imposer à l’extérieur. Les déplacements se transforment en véritables expéditions et la 5e journée en fut la preuve avec aucune victoire pour les clubs sur la route. Lors de cet exercice, il y a eu 5 victoires de 5 clubs différents à l’extérieur (Toulouse, Pau, Racing 92, Stade Français et Castres), portant à 14 % le ratio de victoires loin de la maison. En comparaison, lors du précédent exercice, à la même période le total était déjà de 7 succès en déplacement et à la fin de la saison le ratio avoisinait les 23 %. Mais qui sait, peut-être que cette 6e journée sera sous le signe des « voyageurs ». 

 

LE  JOUEUR : Stani « force », la machine à plaquer castraise  

Avec 78 plaquages réussis l’Australien culmine au sommet du classement des meilleurs plaqueurs. Son abattage défensif est colossal et le plus fou c’est que le deuxième ligne réitère ce travail défensif de titan tous les weekends. Déjà détenteur de ce titre à l’issue de la saison 2022-2023, pour le Tarnais la défense est un art un de vivre et de jouer. D’ailleurs il est bien parti pour continuer son œuvre et préserver son « titre ». 

 

LE PROGRAMME : Pau un peu plus en haut ? Toulouse vise le podium 

Cette 6e journée va débuter par une belle affiche entre un Stade Toulousain 6e qui peut viser le podium en cas de succès et l’USAP qui a enfin lancé sa saison et trouvé la confiance. Lors du Multiplex, Castres aura également un coup à jouer avec la venue d’Oyonnax en voulant se racheter de la lourde défaite encaissée à Paris, à l’issue de la 5e journée. Le LOU, 8e, lorgne la zone des qualifiables et attend de pied ferme le co-leader du championnat, le Stade Français. 

Réactions pour le MHR et La Rochelle ? 
Montpellier, 13e, va tenter de réagir contre l’une des équipes en forme Clermont. Pau recevra une solide formation bordelo-béglaise. Les Béarnais, vainqueurs du champion en titre la semaine passée, ont l’occasion d’affirmer un peu plus leurs ambitions et de s’installer au sommet. Samedi, réaction attendue du côté de Marcel-Deflandre pour La Rochelle qui accueillera l’Aviron Bayonnais.