Coupe du Monde 2023 Résumés
Publié le 21/09/2023
Pour cette 3e rencontre du mondial, la France affrontait la Namibie à Marseille. Dans une ambiance survoltée sur et en de hors du terrain, les Bleus ont assuré le spectacle et la victoire. Un succès record de 96-0 qui s’est rapidement dessiné avec déjà 8 essais marqués à la pause. Au final, ce sont trois records qui sont tombés avec le plus grand nombre de points marqué lors d’un match de Coupe du Monde, le plus grand nombre essais avec 14 unités et le plus gros écart jamais enregistré. De quoi redonner la confiance après un match compliqué contre l’Uruguay et avant deux semaines de coupure bien méritées.
C’est le point noir de cette magnifique soirée. La potentielle blessure du capitaine et meilleur joueur du monde Antoine Dupont… Durement touché au visage par un plaquage à retardement de Deysel, le demi de mêlée et sorti prématurément. L’inquiétude pouvait se lire dans son regard et dans celle du staff qui est, comme tout le pays, en attente des résultats des examens médicaux qu’il est allé directement passer après avoir quitté le terrain.
Le troisième essai des Bleus est un modèle de ce que l’on appelle le fameux French-Flair. 17e minute de jeu, Dupont prend le petit côté et donne parfaitement à Jalibert qui fait de même pour Penaud avec une chistéra. L’ailier de l’UBB remet sur un pas à son ouvreur et ce dernier trouve alors dans la foulée Charles Ollivon arrivant à toute vitesse au soutien de ses coéquipiers. Le troisième ligne varois plonge ensuite dans l’en but pour l’une des plus belles réalisations de cette Coupe du Monde.
31, 32 et 33 ! L’ailier est entré dans l’Histoire via son triplé. Avec ce +3, il a dépassé les légendaires Philippe Sella et Saint-André au classement des meilleurs marqueurs d’essais avec le maillot frappé du coq. Il est désormais sur le podium, troisième, en embuscade derrière Vincent Clerc (34) et le mythique Serge Blanco (38).