Tous les sites LNR
Billetterie

REPLAY HISTORIQUE

Spécial phase finale : retour sur les demi-finales du TOP 14 depuis 2011

Spécial phase finale : retour sur les demi-finales du TOP 14 depuis 2011

Publié le 18/06/2024

Le TOP 14, c'est aussi l'histoire de la phase finale et de suspens en demi-finales. Depuis 13 ans, le championnat français délocalise le dernier carré dans un seul et même stade, ce qui offre du spectacle dans les plus grands stades de France. Avant les demi-finales de cette saison à Bordeaux, retour sur chaque dernier carré du TOP 14 depuis 2011.

Image de fond

2011 : Marseille à jamais les premiers 


Pour la première demie délocalisée de l’histoire du TOP14, c’est le stade Vélodrome de Marseille qui a été choisi. Direction les Bouches-du-Rhône, dans une arène mythique, pour les deux premiers de la phase régulière qui était Toulouse et le Racing 92. Ils sont rejoints par les vainqueurs des barrages Clermont et le MHR.  

Les affiches : Toulouse-Clermont / Racing 92-Montpellier 


Le Stade Toulousain, champion d’Europe en titre, a terminé leader de la phase régulière et affronte le champion de France, Clermont, sorti vainqueur du barrage contre Biarritz. Dans l’autre partie du tableau, de surprenant Montpelliérains, qualifiés lors de la dernière journée, ont déjoué les pronostiques en allant gagner d’un point à Castres (17-18). Les Cistes se retrouvent opposés au Racing 92. 

L’action : Bustos Moyano, « el pibe de oro »


L’ailier argentin est un expert en la matière. 8 ans avant d’offrir le titre de PROD2 à Bayonne, son pied droit avait déjà frappé fort dans l’histoire de notre sport. Sur la pelouse du Vélodrome, le score est de 25-23 à 80e, en faveur du Racing 92, quand le Puma entame sa course d’élan. 40 m légèrement décalé à droite des poteaux, il enquille le coup de pied de la victoire 25-26. 

 

Demi-finale TOP 14 Orange 2011: Racing Metro-Montpellier, 25-26 - Vidéo Dailymotion

Le joueur :  Rupeni Caucaunibuca, « el fenomeno » 


Le phénomène fidjien débarqué d’Agen, fait comme souvent le show sur le terrain et ce coup ci c’est Clermont qui en fait les frais. Dès la 8e minute, il se retrouve dans l’en but adverse après une folle relance toulousaine. Il termine le travail à la 80e en traversant le terrain tout seul à la suite d’un ballon de récupération, score final 29-6.

 

Demi-finale TOP 14 Orange 2011: Toulouse-Clermont, 29-6 - Vidéo Dailymotion

Image de fond

2012 : Ô Toulouse 

 

Le Stade Toulousain est comme à la maison pour ces demies dans la Ville Rose. Les Rouge et Noir, tenants du titre, ont encore terminé leaders de la division. Ils sont talonnés par Clermont, les deux clubs vont prendre place dans l’un des stades mythiques du rugby français : le Stadium de Toulouse, surnommé aussi « le petit Wembley ».

Les affiches : Toulouse-Castres / Toulon-Clermont 


Quoi de mieux qu’un derby pour une demie ? Toulouse et Castres s’affrontent dans ce choc décisif. Les Toulousains sont plutôt sereins, forts de leur domination actuelle en France comme en Europe. Même sentiment chez des Castrais larges vainqueurs de Montpellier en barrage (31-15). De l’autre côté, Clermont veut conquérir un deuxième bouclier et reçoit Toulon porté par son équipe all-stars voulant marquer ajouter des lignes au palmarès varois. 

L’action : Clerc sauve la patrie 


Généralement on se souvient des essais ou des coups de pieds décisifs plus que des plaquages. Et pourtant, le meilleur marqueur de l’histoire de notre championnat, Vincent Clerc, va réaliser une action défensive mémorable. A la 35e minute, il parvient à rattraper, on ne sait comment, le centre castrais Max Evans et le mettre sur le dos avant qu’il n’aplatisse, l’ailier toulousain vient de changer le cours d’un match remporté par Toulouse 24-15. 

 

DEMI-FINALE - Toulouse-Castres: 24-15 - Vidéo Dailymotion

Le joueur : Bon baiser de Bakkies


Le colosse sud-africain est resté célèbre par son style de jeu dur voire brutal. Pourtant la rudesse du « golgoth » varois tranche avec un geste devenu sa marque de fabrique, son fameux bisou envoyé aux adversaires pour les chambrer. Il ne manquera pas d’envoyer un baiser à Clermont lors de la victoire étriquée du RCT 12-15. Un peu de douceur dans un match de brutes. 

 

DEMI-FINALE - Toulon-Clermont: 12-15 - Vidéo Dailymotion

Image de fond

2013 : Les batailles de Nantes 


Cap sur l’Ouest ! Pour cette édition 2013, le rugby part pour la première fois à la découverte de nouveaux territoires. Après Marseille et Toulouse, bien connus des amateurs de rugby c’est un temple du football qui accueille les demies, le stade de Beaujoire à Nantes. Exit les « Canaris » pour ces demies, remplacés par des oiseaux un peu plus costauds. 

Les affiches : Clermont-Castres / Toulon-Toulouse 


Clermont et Toulon ont gagné leur qualification directe. Ils voient arriver en demie Castres, qui s’est de nouveau défait de Montpellier, et le Stade Toulousain, contraint cette saison de passer par les barrages. Les Auvergnats affrontent des Castrais toujours aussi à l’aise dans le rôle de l’outsider tandis qu’on annonce des étincelles entre les deux clubs rouge et noir. 

L’action : Cabannes est tombé sur Clermont 


Jusqu’à l’heure de jeu, le CO mène mais l’ASM reste dans le coup. Le score est de 9-18 quand le tournant survient, il surgit tel Romain Cabannes tandis que les Clermontois sont à l’entrée des 22. Le trois-quarts tarnais s’intercale dans la ligne d’attaque adverse, intercepte et cours crucifier les derniers espoirs auvergnats, score final 9-25.  

 

Résumé Clermont-Castres 9-25 - Demi-finale - Saison 2012/2013 - Vidéo Dailymotion

Le joueur : Wilkinson dans ses œuvres 


Pas de victoires mémorables de Sir Jonny Wilkinson sans un drop de sa majesté. L’ouvreur champion du monde 2003, a dégainé sa botte secrète pour faire chuter Toulouse en demie. En plus d’une performance impeccable en défense et dans la conduite du jeu, l’anglais a claqué un drop de 40 m à la 64’, creusant l’avantage numérique et l’impact psychologique en faveur des Varois, vainqueurs 24-9.  

 

Résumé Toulon-Toulouse: 24-9 - Demi-finale - Saison 2012/2013 - Vidéo Dailymotion

Image de fond

2014 : Lille, cap au Nord 


Après l’Ouest notre championnat a fait cap au Nord ! Direction Lille et son stade Pierre-Mauroy. Un écrin flambant neuf accueillant habituellement le LOSC mais ayant troqué les cages de foot pour les poteaux de rugby. Une ambiance unique et chaleureuse à l’image de cette belle région. 

Les affiches : Toulon-Racing 92 / Montpellier-Castres 


Toulon a dominé de bout en bout cette saison. L’invincible armada et son amiral Mourad Boudjellal terminent premiers à un point du MHR. Les Varois reçoivent donc le Racing 92, qualifié lors de la dernière journée, tombeur du Stade Toulousain en barrage à Ernest-Wallon. Pour Montpellier, ce sera le champion en titre car Castres est allé s’imposer au Michelin et veut défendre coute que coute son bouclier, décroché l’an passé face au RCT. 

L’action : Le miracle de Seremaia Baï  


Dire que ce MHR-CO était serré est un euphémisme. Les deux formations ne se sont pas fait de cadeau durant 80 minutes à tel point que le match doit décider du vainqueur en prolongations. C’est alors que Seremaia Baï, entré en cours de match, fait basculer la rencontre. Avec sang-froid et lucidité le centre fidjien ajuste un drop victorieux de près de 35 m. Ses coéquipiers gardent ensuite la balle au chaud et le CO revient au Stade de France. 

 

Montpellier-Castres: 19-22 - Demi-finale - Saison 2013/2014 - Vidéo Dailymotion

Le joueur : Wilkinson for ever 


Feinte de passe et drop du pied droit. A la 71e minute, l’ouvreur de Toulon, dont c’est la dernière saison, (re)sort un classique de sa palette. Il crucifie le Racing 92 au terme d’une rencontre cadenassée mais complétement maitrisée par le RCT. Score final 16-6, « Wilko » s’illustrera ensuite en finale pour ramener le Brennus sur la Rade. 

 

Toulon-Racing: 16-6 - Demi-finale - Saison 2013/2014 - Vidéo Dailymotion

Image de fond

2015 : Grande cuvée au Matmut Atlantique de Bordeaux 


Direction une ville plus habituée aux joutes rugbystiques pour ces demies de 2015. Le tout nouveau Matmut Atlantique de Bordeaux accueille « le dernier carré » de notre TOP14. Comme pour Lille, le stade vient de sortir de terre et la toute nouvelle arène, dernier cri, reçoit quatre clubs historiques du championnat, pour un avant-dernier round resté mémorable. 

Les affiches : Toulon-Stade Français/Clermont-Toulouse


Durant ces années, en plus de croiser souvent le fer en coupe d’Europe, Toulon et Clermont dominent le championnat. Ils se retrouvent alors directement dans le dernier carré. D’un côté les Varois sont défiés par Paris, dont la saison n’a pas été de tout repos avec la fameuse « fusion » avortée avec le Racing 92. De l’autre, Clermont voit arriver une équipe de Toulouse en pleine transition avec le départ annoncé de son guide : Guy Novès.  

L’action : Magistral Parisse 


Rarement une demie n’a été aussi prolifique et intense. De la première à 80e les deux formations ont envoyé du jeu, des essais pour assurer le show ! Question spectacle, on peut toujours compter sur le talent de Sergio Parisse. Le flanker est un avant puissant doublé d’une technique au-dessus de la moyenne. Sa chistéra à la 23e fixe deux défenseurs et ouvre un boulevard à Lakafia… un geste magistral pour un succès 16-33. 

 

TOP14 - Résumé Toulon – Stade Français Paris : 16-33 – Demi-finale – saison 2014-2015 - Vidéo Dailymotion

Le joueur/l’entraineur : La dernière d’un géant 


Certains le considère comme le plus grand entraineur français de l’histoire. Guy Novès a mis fin à sa carrière de coach pour celle de sélectionneur en ce 6 juin 2015, à la suite d’une défaite 14-18 contre l’ASM. L’émotion est très vive pour « le sorcier » toulousain et ses protégés. Quadruple champion d’Europe, vainqueur à 10 reprises du bouclier de Brennus (12 si on ajoute ses deux titres en tant que joueur), l’emblème de tout un club, un monument de notre sport, tire sa révérence. 

 

TOP14 - Résumé Clermont – Toulouse : 18-14 – Demi-finale – saison 2014-2015 - Vidéo Dailymotion

Image de fond

2016 : La Bretagne 8 ans avant Vannes 


La Bretagne et le TOP14 c’est une histoire d’amour récente. Elle a commencé en 2016 du côté de Rennes pour demies tout aussi mémorables que la finale. Le Roazhon Park est le théâtre de luttes acharnées pour une place au Camp Nou. Un stade, une région et des rencontres de caractère incarnant parfaitement cette région. 

Les affiches : Clermont-Racing 92 / Toulon-Montpellier


Comme souvent, Auvergnats et Varois terminent l’exercice de la phase régulière en tête du classement. Ils vont alors se préparer à défier le Racing 92, vainqueur de Toulouse, en barrages et Montpellier qui a pris le dessus sur Castres. Clermont est alors porté par une génération dorée avec dans ses rangs Parra, Lopez, Rougerie, Fofana tandis que les Franciliens profitent de l’expérience d’un génie de notre sport : Dan Carter. Dans l’autre match, Toulon n’a plus son arme fatale, Wilkinson, mais possède toujours des joueurs de classe mondiale (Tuisova, Halfpenny, Guirado, Nonu…). 

L’action : Imhoff, le Puma sort les griffes 


Avec 6 points d’avance à 7 minutes de la fin de la prolongation et 6 points d’écart, on se dit que l’ASM a un pied sur la pelouse du Camp Nou. Cependant, l’ailier argentin du Racing 92, Juan Imhoff, va en décider autrement. Il va signer un ultime éclair qui va foudroyer les espoirs des Jaunards. Kruger intercepte puis il passe main-main à la fusée francilienne que l’on ne reverra apparaitre qu’une fois dans l’en-but, score final 33-34. 

 

TOP 14 - Résumé Clermont-Racing 92 : 33-34 - Demi-finales - Saison 2015/2016 - Vidéo Dailymotion

Le joueur : Halfpenny, le retour en force 


L’arrière international gallois a disputé deux matchs cette saison. La demie contre le MHR, remportée 27-18, et la finale perdue à Barcelone contre les Ciel et Blanc. Lors du match à Rennes il est tout juste revenu à la compétition après une grave blessure à un genou. Remis d’aplomb, il passe 5 pénalités et une transformation, s’adaptant sans transition à l’intensité de la phase finale et réussissant ce jour là un incroyable retour en force.

 

TOP 14 - Résumé Toulon-Montpellier: 27-18 - Demi-finales - Saison 2015/2016 - Vidéo Dailymotion

Image de fond

2017 : Aux échos de Marseille

 

6 ans après, le dernier carré du TOP 14 revient sur le littoral méditerranéen, et dans la cité phocéenne de Marseille. Cette fois, le théâtre des demi-finales est flambant neuf, avec un Orange Vélodrome rénové capable d’accueillir 67 000 spectateurs, avec une architecture faisant de lui un des stades les plus impressionnants. A l’intérieur, c’est un volcan, avec une résonnance énorme avec un toit qui surplombe les virages et les tribunes principales.

Les affiches : La Rochelle-Toulon / Racing 92-Clermont

 

Dans ces demi-finales, c’est d’abord une nouvelle équipe qui parvient pour la première fois de son histoire à accéder à ce stade la compétition, avec le Stade Rochelais qui avait terminé leader de la phase régulière. De l’autre côté du tableau, il y avait un air de revanche avec un remake de 2016, et une affiche entre le Racing 92 et l’ASM Clermont, après la victoire des Racingmen en barrage sur la pelouse de Montpellier Hérault Rugby.

L’action : Le minot Belleau a délivré le RCT

 

Pour sa première saison avec le RC Toulon, Anthony Belleau a été le héros d’un soir. Pourtant, les Toulonnais ont été longuement accroché par les Rochelais dans cette demi-finale. Un match très fermé, avec un duel de buteur entre le rochelais Brock James, et le toulonnais Leigh Halfpenny. Mais l’action décisive du match va avoir lieu dans les arrêts de jeu du match. A seulement 21 ans, le minot de la Rade inscrit le drop de la gagne (15-18) qui a envoyé le RCT au Stade de France, en finale.

 

TOP 14 - Résumé La Rochelle-Toulon: 15-18 - Demi-Finales - Saison 2016/2017 - Vidéo Dailymotion

Le joueur : You can’t see Fritz Lee

 

Quasiment un an avant cette demi-finale, le Racing 92 prenait l’avantage sur l’ASM lors du dernier carré au Roazhon Park de Rennes au terme d’un match fou, et une victoire en prolongations (33-34). En 2017, l’heure de la revanche a sonné pour les Clermontois. Dans ce qui sera la demi-finale la plus prolifique de l’histoire, les Jaunards parviendront à prendre leur revanche face au Racing (37-31), notamment grâce à la performance de Fritz Lee, inarrêtable même en dehors des limites du terrain, tel un catcheur.

 

TOP 14 - Résumé Clermont-Racing 92: 37-31 - Demi-Finales - Saison 2016/2017 - Vidéo Dailymotion

Image de fond

2018 : Le TOP 14 a rugi à Lyon

 

Après avoir suivi les pas de la nouvelle enceinte de l’Olympique de Marseille, le TOP 14 a remonté le Rhône pour se rendre la saison suivante dans le nouveau théâtre de l’Olympique Lyonnais, le Groupama Stadium. Lyon avait déjà accueilli des demi-finales de TOP 14 à Gerland. Mais la ville des Lumières allait connaître un nouveau décor pour le TOP 14, avec en plus de cela un invité qui a surement bien plus aux Rhodaniens…

Les affiches : Montpellier-Lyon / Castres-Racing 92

 

Pour cette première sur la pelouse du Groupama Stadium, le TOP 14 va connaître un nouveau participant au dernier carré. Après avoir écarté Toulon sur sa pelouse lors des barrages (19-19, qualifié au nombre d’essais), le LOU Rugby s’est offert le prestige de jouer une demi-finale pour la première fois de son histoire, et en plus de cela à domicile pour y rencontre le Montpellier Hérault Rugby. De l’autre côté du tableau, le Castres Olympique a affronté le Racing 92.

L’action : Juan Imhoff, de l’ombre à la ville des Lumières

 

Cette demi-finale entre le Racing 92 et le Castres Olympique aura été marquée par le nombre d’occasions pour les Ciel et Blanc, pour seulement quelques-unes d’entre elles conclues. Pourtant, le Pumas Juan Imhoff avait allumé une des premières mèches du match sur un retour intérieur. Trop rapide pour la défense tarnaise, éliminant l’arrière garde d’un dernier crochet. Mais cela n’aura pas suffi, et ce sont les Castrais qui ont eu le dernier mot pour aller chercher une nouvelle finale.

 

TOP 14 - Essai Juan IMHOFF (R92) - Racing 92 - Castres - Demi-finale - Saison 2017/2018 - Vidéo Dailymotion

Le joueur : Dernier tour de piste pour Frédéric Michalak

 

Pour sa première demi-finale de l’histoire en TOP 14, le LOU Rugby n’aura pas réussi l’exploit de se qualifier en finale en s’inclinant lourdement face au Montpellier Hérault Rugby (40-14). Malgré ça, le joueur du match reste bien un des éléments de la meute, en la personne de Frédéric Michalak. Le 25 mai 2018, il disputait là le dernier match de sa carrière professionnelle, après une dernière danse dans les rangs lyonnais entre 2016 et 2018.

 

TOP 14 - Résumé Montpellier-Lyon: 40-14 - Demi-Finale - Saison 2017/2018 - Vidéo Dailymotion

Image de fond

2019 : A Bordeaux, le retour d'un champion

 

Parce qu’une seule fois ne suffit pas. Après 2015, les demi-finales du TOP 14 reviennent au Matmut Atlantique pour la deuxième fois de l’histoire. Seuls Clermont et Toulouse sont des rescapés du dernier carré de 2015. 4 ans plus tard, ils étaient accompagnés de deux révélations des dernières saisons : le Stade Rochelais et le LOU Rugby. Et à la fin, ce sont les expérimentés qui se sont qualifiés pour la finale.

Les affiches : Toulouse-La Rochelle / Lyon-Clermont

 

Bordeaux, ou la place des grands champions. 2015 marquait la dernière demi-finale du Stade Toulousain, plus grand palmarès du TOP 14. 4 ans après, revoilà les Toulousains dans le dernier carré. Et face à eux, s’est hissé le Stade Rochelais. Qu’en est-il de la deuxième demie ? Absent des 4 derniers en lices lors de la saison passée, l’ASM Clermont effectue son retour en demi-finale, opposé au LOU Rugby qui lui enchaîne une nouvelle qualification après sa victoire en barrage face à Montpellier (21-16).

L’action : Une dernière action parfaitement conclue pour retrouver le Stade de France

 

Dans cette deuxième demi-finale du samedi après-midi, les Clermontois ont maîtrisé de bout en bout leur rencontre face au LOU Rugby, en s’imposant 13-33. Si au terme des 80 minutes l’issue n’aurait pas changé, Clermont n’a pas abdiqué et a continué de jouer. Après une récupération de balle dans leurs 22m, les Jaunards ont décidé de relancer. Une contre-attaque amorcée par Tim Nanai-Williams, avant un splendide coupe de pied de recentrage qui a vu George Moala marqué un dernier essai dans ce match.

 

TOP 14 - Essai George MOALA (ASM) - Clermont - Lyon - Demi-finales - Saison 2018/2019 - Vidéo Dailymotion

Le joueur : Le supersub Sébastien Bézy

 

Dans un match accroché entre Toulousains et Rochelais, difficile de trouver la faille. Toulouse y est parvenu avec un essai transformé de Sofiane Guitoune en première mi-temps, mais La Rochelle restait au contact par la botte de Ihaia West (7-6 à la mi-temps). Rentré quelques minutes avant l’heure de jeu, Sébastien Bézy a pris les commandes du jeu toulousain pour creuser l’écart. D’abord grâce à un essai qu’il a marqué, avant d’écarter la balle au large sur l’aile pour Cheslin Kolbe puis de crucifier le match avec une pénalité pour finalement s’imposer et accéder à la finale (20-6).

 

TOP 14 - Résumé Toulouse-La Rochelle: 20-6 - Demi-Finales - Saison 2018/2019 - Vidéo Dailymotion

Image de fond

2021 : Lille dans une bulle sanitaire

 

Il y aura eu la saison 2018-2019, et puis deux années bien particulières. D’abord 2019-2020, où la Covid-19 a frappé le monde entier et voyant ainsi l’arrêt des compétitions sportives en France. Aucun match, et aucun vainqueur final. Un an plus tard, la pandémie est toujours-là mais est cette fois plus contrôlée par les autorités et le monde de la santé. Pas d’arrêt du TOP 14, mais des matchs à huis-clos avant de réintroduire les spectateurs, avec une jauge à respecter dont celle au stade Pierre-Mauroy de Lille.

Les affiches : La Rochelle-Racing 92 / Toulouse-Bordeaux

 

Deux demi-finales totalement différentes, sans la ferveur que le TOP 14 puisse connaître avec ses stades bien remplis généralement. En 2021, seulement 5 000 spectateurs étaient autorisés dans l’enceinte de Villeneuve d’Ascq, pour suivre les affiches avec dans un premier temps un duel entre La Rochelle et le Racing 92, avant le derby de la Garonne Toulouse – Bordeaux. 

L’action : Ramos a vu la faille vers la finale

 

Les derbies entre Toulousains et Bordelais nous réservent toujours du suspens. Et cette demi-finale entre les deux équipes l’a prouvée une nouvelle fois. Si Toulouse a frappé en premier, Bordeaux a répliqué au point de mener dans la rencontre à 15 minutes de la fin. Mais l’UBB, à 14 contre 15, va être en danger et la classe de Thomas Ramos va faire la différence, lui qui a percé la défense des Girondins pour faire basculer le match en faveur du Stade Toulousain

Le joueur/l’entraîneur : Première expérience pour O’Gara

 

Dans le staff des Maritimes, Ronan O’Gara a pris les commandes de l’équipe rochelaise à partir de la saison d'après. Ce match a marqué sa première victoire en demie du TOP 14 en tant qu'acteur sur le banc. il a su gérer avec son équipe cette partie de la meilleure des manières face au Racing 92 pour guider la bande des Bagnards vers leur première finale du TOP 14, après une victoire face au Ciel et Blanc (19-6).

Image de fond

2022 : Au tour de la French Riviera 

 

Nouveau décor pour les demi-finales du TOP 14 lors de la saison 2021-2022. Le championnat reprend des airs méditerranéens pour la phase finale, non pas du côté de Marseille du côté de la Côte d’Azur et de Nice. Une grande première à pour l’Allianz Rivieira, et pour Nice qui va par ailleurs connaître pour la prochaine saison 2024-2025 la PRO D2 après le titre du Stade Niçois en Nationale.

Les affiches : Castres-Toulouse / Montpellier-Bordeaux

 

Ces demi-finales ont démarré très fort avec un derby entre les voisins de la région toulousaine : le Castres Olympique, leader de la phase régulière, et le Stade Toulousain, tombeur de La Rochelle en barrages (33-28). De l’autre côté du tableau, le dauphin du classement à cette époque le Montpellier Hérault Rugby s’est retrouvé face à l’Union Bordeaux-Bègles après sa victoire en barrages contre le Racing 92 (36-16).

L’action : Un coup de canon venu de la Géorgie

 

Dans un choc très serré entre le MHR et l’UBB, les Cistes ont compté sur leur demi de mêlée géorgien atteindre une nouvelle finale. Entré en cours de jeu, son équipe menait 13-10 à moins de 10 minutes du terme. Un court avantage, que Gela Apradisdze va encore plus creuser, grâce à précision à longue distance. En un petit instant, il a passé deux pénalités de plus de 50m qui ont permis au MHR de prendre la direction du Stade De France (19-10), et brandir le Brennus quelques jours plus tard.


TOP 14 - Résumé Montpellier Hérault Rugby-Union Bordeaux-Bègles: 19-10 - DEMI-FINALE - Saison 2021/2022 - Vidéo Dailymotion

Le joueur : Urdapilleta à la baguettte

 

Pour la première demi-finale à l’Allianz Riviera, le Castres Olympique a pris le dessus sur son rival toulousain ave une victoire (24-18). Si les deux équipes se sont rendues coup pour coup, le CO a réussi à prendre le dessus notamment grâce à un grand Benjamin Urdapilleta des grands soirs. L’expérience et malice de l’argentin ont fait faillite aux Toulousains, permettant aux Castrais de rejoindre l’Ile-de-France. 

 

TOP 14 - Résumé Castres Olympique-Stade Toulousain: 24-18 - DEMI-FINALE - Saison 2021/2022 - Vidéo Dailymotion

Image de fond

2023 : Kaixo, San Sebastian ! 

 

C’est une autre grande première que le TOP 14 va connaître pour cette saison 2022-2023. Après la première finale délocalisée à l’étranger en 2016 au Camp Nou de Barcelone, c’est cette fois les demi-finales qui se sont déroulées en dehors du territoire français. Toujours en Espagne mais cette fois du côté du Pays-Basque, le dernier carré a eu lieu à la Reale Arena ou connu sous le nom d’Anoeta, dans la ville de Saint-Sébastien. 

Les affiches : Toulouse-Racing / La Rochelle-Bordeaux

 

Et pour ces demi-finales en mode basque, le Stade Toulousain a d’abord affronté le Racing 92 qui venait de sortir le Stade Français Paris en barrages (20-33) pour le premier duel du week-end à la tombée de la nuit. En finale, le vainqueur de cette rencontre aura affronté le gagnant du défi de l’Ouest entre le Stade Rochelais, et l’Union Bordeaux-Bègles qui avait remporté un match fou à Lyon en barrages (25-32).

L’action : Dupont adepte de la culture locale

 

Cette première demi-finale du week-end a vu les Rouge et Noir du Stade Toulousain dominer le Racing 92 (41-14), soit le plus large écart entre deux équipes dans une demi-finale. Tel un rouleau compresseur, rien n’a arrêté les hommes de Ugo Mola et de son atout majeur Antoine Dupont. Tout a réussi aux Toulousains, tout comme cette chistera d’Antoine Dupont proche de l’en-but du Racing, qui a envoyé Arthur Retière sous les poteaux.


TOP 14 - Résumé Stade Toulousain-Racing 92: 41-14 - Demi-Finale- Saison 2022/2023 - Vidéo Dailymotion

Le joueur : Dulin survole

 

Elu homme du match lors de la deuxième demi-finale entre le Stade Rochelais et l’Union Bordeaux-Bègles, Brice Dulin a été un des artisans de la victoire rochelaise à Anoeta (24-13). Toujours autant précis dans son jeu au pied, toujours dans le bon timing dans les airs sous les chandelles, il a su mettre de l’avancée pour envoyer son équipe vers une nouvelle finale du TOP 14.

 

TOP 14 - Résumé Stade Rochelais-Union Bordeaux-Bègles: 24-13 - Demi-Finale - Saison 2022/2023 - Vidéo Dailymotion