Phase finale Présentation
Publié le 20/06/2024
Ce match entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais a une saveur bien particulière. Les deux finalistes de l’édition 2022-2023 se retrouve pour un choc cette fois en demi-finale, après un match au scénario dingue au Stade de France la saison dernière. Cette fois, seulement une des deux équipes ira à Paris pour tenter de soulever le Brennus. Qui de Toulouse ou La Rochelle sera le premier qualifié ? Réponse vendredi soir dès 20h15.
Leader de la phase régulière, le Stade Toulousain est en pleine bourre cette saison. Avec ses cadres, avec la rotation, ou même avec sa formation, Toulouse a réalisé de grandes performances pour s'adjuger une nouvelle fois une place dans les 4 premiers. Face à eux, la saison du Stade Rochelais ressemble aux montagnes russes. Un départ difficile, des résultats retrouvés, quelques passages à vide avant de retrouver la forme sur cette fin de saison. Sur les deux derniers mois, Les Rochelais sont de retour aux affaires et comptent bien faire un coup dès demain.
Sur les 3 dernières saisons, le Stade Toulousain et le Stade Rochelais sont les deux seules équipes à avoir accédé à la finale à deux reprises. Vendredi soir donc, une des deux équipes participera à sa 3e finale en 4 saisons. Si les Toulousains parviennent même à se qualifier, ils pourraient disputer leur 8e finale de TOP 14, c’est-à-dire depuis 2005.
A la veille de la première demi-finale, les joueurs Rochelais ont été les premiers interrogés. Et pour le capitaine Gregory Alldritt, si le Stade Rochelais est aujourd'hui ici, c'est notamment en partie au staff qui a bousculé son équipe pour chercher cette motivation supplémentaire, et une place en demi-finale. “Mais nous aussi on les a alerté sur certains aspects, et ça a fait du bien à tout le monde.” Pour Reda Wardi, le pilier gauche maritime, il y a comme une envie de se retrouver après une coupe d'Europe manquée, compétition où ils excellaient sur ces dernières saisons. Le TOP 14 est le meilleur moyen pour se rattraper, pour performer. Du côté du staff et de Ronan O'Gara, on sait à quoi s'attendre face à Toulouse et son atout majeur Antoine Dupont. Mais pour le manager rochelais, La Rochelle a les armes pour contrer Dupont mais aussi les autres éléments clés toulousains, à qui il ne faudra pas donner la moindre opportunité. “Demain, on va donner le maximum. Et si on donne tout, on est alors capable de battre Toulouse. Mais il faudra être à ce niveau pendant 80 minutes.”
De son côté, Antoine Dupont et le Stade Toulousain ont hâte d'être à demain. La phase finale a toujours une saveur particulière. Le demi de mêlée se sent prêt pour ce défi, lui qui est plus frais physiquement après s'être aussi dirigé vers le rugby à VII. Mais pour lui, il va falloir répondre au jeu physique des rochelais avant tout. Revenu à la compétition en 2024, Romain Ntamack salue la constance des Rochelais sur ces dernières saisons. “Ils sont toujours là ! Même s'ils ont eu des hauts et des bas cette année ils retrouvent leur meilleur niveau au meilleur des moments.” Les Toulousains arrivent dans ce dernier confiants, après le titre en coupe d'Europe. “Ca a apporté de la solidarité, comme un plus à notre groupe” ajoute le demi d'ouverture des Hauts-Garonnais. Hors terrain, Ugo Mola et son staff se méfient des Rochelais. “Ils ont une défense très solide, qui sait mettre l'adversaire à la faute… La force de notre groupe, c'est de s'adapter à notre adversaire." se confie le manager des champion en titre à un jour du coup d'envoi.
Le vainqueur de cette première demi-finale affrontera le vainqueur de la demie Stade Français Paris – Union Bordeaux-Bègles. Pour Toulouse, il pourrait s’agir d’une nouvelle finale face synonyme d’un Clasico face à Paris, chose qui n’a pas eu lieu depuis 21 ans et la finale du championnat de France de 2003. Sinon, il s’agira d’une grande première avec un derby de la Garonne face à Bordeaux. Pour La Rochelle, cela pourrait être une nouvelle finale puisque les Rochelais n’ont joué que deux finales et à chaque fois contre Toulouse.