International
Publié le 12/07/2023
Avec 10 joueurs appelés parmi les 42 pré-sélectionnés Toulouse est le club le plus représenté : Cyril Baille, Julien Marchand, Peato Mauvaka, Dorian Aldegheri, Thibaud Flament, François Cros, Antoine Dupont, Romain Ntamack, Melvyn Jaminet, Thomas Ramos. Le XV de France aura donc l’accent toulousain durant la préparation et le groupe élargi risque bien de reparler de la dernière finale du TOP 14 puisque 9 Rochelais ont également été convoqués.
L’ailier palois et meilleur marqueur du championnat (14 essais inscrits) est le joueur le plus jeune de cette liste. Agé de seulement 19 ans, l’ex agenais va fêter ses 20 ans le 13 juillet et fait partie de la classe biberon avec Louis Bielle-Biarrey (ailier, UBB) qui a soufflé ses 20 bougies il y a à peine un mois.
Le plus « vieux » de ce groupe élargi est le pilier rochelais Uini Atonio. 33 ans, tout comme son coéquipier l’arrière Brice Dulin. Les deux Maritimes font figures de doyens dans un effectif dont la moyenne d’âge est de 26 ans.
Lors de cette préparation, Uini Atonio cumule deux records. Celui du joueur le plus âgé mais également celui du Bleu le plus lourd. En effet, le natif de Timaru en Nouvelle-Zélande, affiche 145 kg sur la balance ! De quoi peser sur le jeu ?
2,03 m. C’est la hauteur à laquelle culmine le deuxième ligne Thibaud Flament. Il s’agit du joueur le plus grand de cette sélection et ce malgré les présences de sacrés « concurrents » au titre avec Bastien Chalureau (2,02 m) ou encore Romain Taofifenua (2m) et Florian Verhaeghe (2,02 m).
Le pilier d’Oyonnax Thomas Laclayat est le seul représentant de PRO D2. 25 ans, 125 kg et un titre de champion avec Oyo en poche, le droitier venu de l’Ain est tout sauf une surprise. Mobile, puissant, stable en mêlée et auteur de 12 essais cette saison l’Oyonnaxien risque bien d’en étonner plus d’un.
En plus d’être le plus jeune joueur de cette liste, Emilien Gailleton détient aussi le plus gros total de minutes passées sur les terrains de TOP 14 cette saison. 18e du classement avec 24 matchs disputés et 1631 minutes jouées, le trois-quarts palois est le « marathonien » du groupe de Fabien Galthié. A noter qu’avec 229 matchs de TOP 14 au compteur, Brice Dulin est celui qui a le plus arpenté les terrains de l’élite et ce depuis le 13 aout 2010.
Le 16 mars 2013 ça vous dit quelque chose ? Il s’agit de la toute première cape de Gaël Fickou (c’était face à l’Ecosse). 78 matchs plus tard, le centre du Racing 92 est le joueur français en activité avec le plus grand nombre de sélections. Encore loin du record ultime de 118 feuilles de matchs détenu par Fabien Pelous, le Varois d’origine n’est âgé que de 29 ans et peut clairement viser la barre des 100 !
Le tout nouveau centre de l’UBB est à 12 unités du record d’essais marqués en équipe de France. Détenu par le mythique Serge Blanco, auteur de 38 essais, Damian Penaud est stationné à 26 pour le moment ce qui fait de lui le meilleur marqueur de cette liste.
169 points. Pour le moment l’arrière buteur du Stade Toulousain est le joueur de cette liste comptabilisant le plus de points marqués. Il devance de peu ses compères Melvyn Jaminet (160) et Romain Ntamack (151). Il reste toutefois loin du record de Frédéric Michalak et ses 436 points !