FOCUS Joueur
Publié le 21/02/2025
Avant d’être un futur international de la Squadra Azzurra, Tommaso, ou Tommy Allan aurait pu voir sa carrière internationale se dessiner avec le XV du Chardon en Ecosse. S’il est né en 1993 du côté de Vicence, dans la région de la Vénétie en Italie, il est aussi le neveu de John Allan, ancien talonneur international écossais puis sud-africain. Il baigne rapidement dans le monde du rugby, et joue notamment avec les -20 écossais où il dispute 16 matchs avec cette équipe jusqu’en 2013, avant de prendre la direction de la France et de porter les couleurs de l’Italie à l’international.
Cette même année-là, Tommaso Allan rejoint la Catalgone et est attendu à Aimé-Giral, où il est attendu par l’USA Perpignan. Ce n’est qu’à partir de la J5 de la saison 2013-2014 qu’il prend part à son premier match avec les Catalans, où ils s’inclinent de justesse (19-16) face au Racing 92 malgré les 11 points au pied du nouveau demi d’ouverture. Cette première saison dans les Pyrénées-Orientales ne sera pas celle espérée pour Allan. Il ne parvient pas à maintenir son équipe dans l'élite, et l’USAP voit une descente en PRO D2 qui marque une page de son histoire.
Lors de cette même saison, entre le TOP 14 et la Coupe d’Europe, Tommaso Allan fait même ses débuts avec les Azzuris. Un premier match contre l’Australie à Turin, où il parvient même à inscrire son premier essai en sélection malgré la défaite. Quelques mois plus tard, il connaît même son premier Tournoi des Six Nations avec l’Italie. Le premier des 11 Tournois qu’il disputera plus tard.
A la suite de 2013 et de 2014, il reste au cœur du projet de l’USAP qui doit se concentrer sur la PRO D2. S’il participe à la majorité des matchs du club catalan lors de sa première saison dans la deuxième division française, il ne parvient pas à aider son équipe à remonter en TOP 14. Une saison, puis une deuxième près de Perpignan avant de dire au revoir, mais pas adieu.
En 2016, il fait le choix de revenir sur ses terres en Italie puisqu’il rejoint Benetton Trévise dans sa région natale de la Vénétie. Il y restera au total 5 saisons, avant de prendre la direction de l’Angleterre avec un nouveau challenge qui l’attend : les Harlequins. Deux saisons à côté de la maison du rugby Twickenham, puis il est revenu en 2023 dans un endroit qu’il a surement apprécié avant.
10 ans après son transfert dans la cité catalane, l’histoire entre l’italien et Perpignan ne semblait pas terminée. Pour la saison 2023-2024, l’USA Perpignan annonce le retour de sa pépite italienne, Tommy Allan. Après avoir enrichi de l’expérience et une certaine classe mondiale, il arrive dans un terrain connu et devient rapidement un joueur clé de l’équipe.
La saison dernière, Allan a été précieux dans le maintien des Sang et Or, au point d’avoir une lueur d’espoir pour se qualifier dans le top 6. Après une saison réussie, il termine 6e meilleur réalisateur du championnat avec une fin de saison où il était en feu. En numéro 10 ou en numéro 15, il inscrit 4 essais consécutifs entre la J15 et la J18, avec notamment un essai libérateur contre le Stade Toulousain. Satisfait et heureux de son temps, il prolonge même son contrat au pied du Canigou jusqu’en 2026.
Voila plus de 10 ans que Tommaso Allan est un habitué de l’Italie. Aujourd’hui, il est un des plus expérimentés de cette sélection de la Squadra avec un nouveau visage, entraînée par Gonzalo Quesada. Depuis 2013 et sa première sélection, Tommy Allan est devenu un des joueurs les plus capés de l’histoire de l’Italie. Avec 86 sélections, il pourrait intégrer le top 10 des joueurs italiens les plus capés d’ici quelques temps. Mais aussi avec sa botte et sa précision, il est le deuxième meilleur réalisateur du pays avec 528 points marqués, derrière Diego Dominguez qui en a 983.
En sélection, il a la particularité d’avoir disputé 3 coupes du Monde. La première en 2015, puis en 2019 et en 2023. Lors de cette dernière, il est même devenu le meilleur réalisateur italien en Coupe du Monde, en scorant 101 points.
Avant d’affronter les Bleus ce dimanche à 16h, Allan rayonne en sélection après avoir fait une pause pour sa santé mentale. En ce début du Tournoi des Six Nations 2025, Tommaso Allan est actuellement le meilleur réalisateur de la compétition avec 31 points marqués. Un maestro prêt à entrer une énième fois dans le Stadio Olimpico.