Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

TOP 14 - 26e Journée: LA DERNIÈRE LIGNE DROITE

TOP 14 - 26e Journée: LA DERNIÈRE LIGNE DROITE

Publié le 03/06/2022

Quel suspens ! Seul le TOP 14 offre de tels scénarios et cette 26ème et dernière journée de saison régulière, ce dimanche (21h05), sera riche en enjeux sur l’ensemble des terrains, que ce soit pour la qualification ou pour le maintien. Sept matchs au programme, et sept rencontres avec énormément d’intérêts.

ASM Clermont (9e, 62pts) – Montpellier Hérault Rugby (1er, 73pts)

Pour les Clermontois, la qualification reste mathématiquement possible mais il faudrait pour cela un sacré concours de circonstances. Pour autant, l’ASM veut garder espoir, veut soigner sa dernière de la saison au Michelin, et saluer sa charnière historique Morgan Parra / Camille Lopez qui va voguer vers de nouveaux horizons, après quasiment 100 matchs ensemble. Mais le MHR a la possibilité de terminer leader de saison régulière en cas de succès bonifié pour basculer ensuite vers la préparation d’une demi-finale à Nice. Autrement dit, les Cistes sont déterminés à briller. Ils veulent assumer leur statut, et affirmer leurs ambitions.

 

LOU Rugby (8e, 63pts) – Stade Rochelais (4e, 67pts)

C’est le choc des Champions ! Une semaine après leur titre respectif du côté de Marseille, le vainqueur de la Challenge Cup reçoit le lauréat de la Champions Cup. On ne peut pas parler de Supercoupe d’Europe mais le hasard du calendrier fait bien les choses, et les deux sont directement à la lutte. Les Lyonnais n’ont d’autre choix – pour se qualifier – que de s’imposer avec le bonus offensif et espérer que dans le même temps, les Rochelais ne prennent pas de point. Car les Maritimes peuvent se contenter d’un bonus défensif pour se hisser en phase finale et ainsi espérer retrouver la finale. Le LOU, 22 fois présent dans les six cette saison, est prévenu.

Stade Toulousain (6e, 66pts) – Biarritz Olympique (14e, 24pts)

L’équation sera simple à Ernest-Wallon car le Champion en titre n’a besoin « que » d’un succès pour obtenir son ticket. Mais il faudra pour cela se défaire d’un BOPB qui disputera son dernier match en TOP 14 avant de retrouver la PRO D2 la saison prochaine, et nul doute que les Biarrots vont avoir à cœur de soigner leur sortie. Mais les Toulousains, qui présentent la meilleure défense du championnat, seront difficiles à bousculer au regard de cet enjeu, et surtout devant leur public. D’autant que l’envie est de balayer la déception d’une seconde partie de saison beaucoup plus poussive que la première, et confirmer la volonté de briguer un troisième Brennus de rang.

 

Racing 92 (5e, 66pts) – RC Toulon (7e, 64pts)

On peut parler, là aussi, de match de phase finale avant l’heure. C’est un duel couperet, car seul le vainqueur sera assuré de sa qualification en barrage. Les Racingmen présentent la meilleure attaque du championnat mais doivent encore batailler pour espérer intégrer le bon wagon, sachant qu’ils sont montés en puissance au fil de la saison pour trouver davantage de régularité. Que dire d’un RCT lanterne rouge au soir de la 17ème journée et revenu de très loin ! Les Toulonnais ont l’occasion de retrouver la phase finale après un exercice compliqué, et ils ont fait preuve d’une belle résilience pour pouvoir s’offrir, sur le fil, cette chance.

 

Section Paloise (10e, 50pts) – Castres Olympique (3e, 72pts)

Les Castrais peuvent encore croire au top 2 et donc à un billet direct pour Nice et les demies, mais il faudra pour cela regarder sur les autres pelouses, et voir ce que feront Montpellier et l’UBB. Le CO devra surtout faire mieux que le club girondin ! D’autant que les Palois n’ont plus rien à espérer, si ce n’est soigner là aussi la dernière de la saison au Hameau. Toute l’année ou presque dans une position de qualifiable, les Tarnais sont petit à petit montés en puissance et au classement, en s’appuyant sur leur invincibilité à Pierre-Fabre pour accumuler une confiance utile qui pourra faire la différence au moment où les rencontres décisives s’enchainent.

 

Stade Français Paris (11e, 50pts) – CA Brive (12e, 42pts)

Les Parisiens savent que leur saison s’arrêtera après cet ultime rendez-vous, et les Brivistes espèrent la même issue. Cela voudrait alors dire qu’ils sont officiellement maintenus. Le CAB doit pour cela s’imposer dans la capitale pour ne pas avoir à regarder ailleurs, ou alors il faudra ramener un ou plusieurs points dans le cas où l’USAP dominerait l’UBB. Après un exercice frustrant du côté stadiste, cette dernière à domicile sera à soigner impérativement, alors que les Corréziens ont la possibilité de s’éviter un Access Match sur les terres du malheureux finaliste de PRO D2. Brive a son destin entre ses mains, après une lutte acharnée pour sauver sa place.

 

USA Perpignan (13e, 39pts) – Union Bordeaux-Bègles (2e, 72pts)

L’USAP veut encore croire en son maintien et espère toujours échapper à l’Access Match face au finaliste de PRO D2. Les Catalans devront battre un adversaire qui est aussi dans l’obligation de gagner pour espérer éviter un match de barrage, et ils doivent également espérer une défaite de Brive à Paris. Les Perpignanais se sont accrochés toute la saison, n’ont jamais baissé les bras même quand l’écart sur le 12e était plus conséquent, et ils s’offrent ainsi une « petite finale » en espérant s’offrir des vacances plus tôt que prévu, ce qui serait synonyme d’une présence en TOP 14 la saison prochaine. Mais les Girondins, longtemps leaders, ont un statut à défendre.

Vous l’aurez compris, chaque pelouse de TOP 14 aura le droit à sa dramaturgie et à son scénario unique. Et l’on ne peut que se réjouir d’une telle saison à suspens que seul le TOP 14 peut offrir avec encore neuf équipes pouvant espérer soulever le Bouclier de Brennus, et un maintien pas totalement joué avant ce dernier acte.

Rendez-vous dimanche à 21h05 en Multiplex sur Canal+