Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

TOP 14, Demi-finale | Et au final, c'est le RCT qui gagne...

TOP 14, Demi-finale | Et au final, c'est le RCT qui gagne...

Publié le 26/05/2017

Dans ce magnifique écrin de l’Orange Vélodrome, c’est une demi-finale historique, inédite qui se profilait entre le leader rochelais à l’issue de la phase préliminaire, novice à ce niveau, et un RCT plus qu’habitué du rendez-vous, avec sa sixième participation consécutive.

Une demi-finale inédite mais qui pouvait faire saliver, avec d’une part l’insolence de la nouveauté d’une équipe qui a marché sur le TOP 14 durant les 26 journées de championnat, et qui avait très clairement franchi un cap, et de l’autre, le froid réalisme d’un RCT toujours présent au plus haut niveau, et qui face à Castres en barrage avait envoyé un signal fort.

Dans un match serré, fermé, ce sont d’abord les Rochelais qui se sont illustrés, menant parfaitement leur barque en contenant les charges toulonnaises, et convertissant leurs incursions dans le camp adverse au pied. Jamais menés, les Maritimes se replaçaient inlassablement en tête au score, pour virer en tête à la pause, 9-6, puis rapidement 15-6 au retour des vestiaires.

Puis vint le tournant du match. Nous jouons la 52ème minute, Toulon part à l’assaut la ligne rochelaise et O’Connor tombe sur Aguillon. Le centre maritime assène un gros plaquage au toulonnais, renversé, qui retombe sur la tête. Double peine avec le rouge pour le trois quart charentais et la pénalité convertie par Halfpenny.

15-12, puis rapidement 15 partout et une fin de rencontre qui sent la rupture. Subissant les assauts varois, le Stade fléchissait mais ne rompait pas, et se voyait même offrir deux possibilités de reprendre le score, à chaque fois de loin. Par deux fois à 50 mètres, Holmes, entré à la place de James échouait, et les minutes s’égrenaient vers une fin de rencontre de plus en plus irrespirable. 

Jusqu’à la 80ème et un dernier mouvement toulonnais. Insistant au près, les Rouge et Noir s’installaient au pied des poteaux adverses mais ne parvenaient pas à plonger en terre promise, leur adversaire tenant bon dans l’énergie du désespoir. En vain ! Sur la sirène, comme un symbole, le jeune Belleau claquait un drop salvateur pour envoyer Toulon en finale et au septième ciel. 

Alors qu’ils étaient mal embarqués, les Toulonnais ont su faire le don rond et profiter de leur supériorité numérique pour revenir au score et le prendre pour l’emporter sur le fil. Félicitation à eux qui confirment leur capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous, et qui disputeront le week-end prochain une cinquième finale en six ans. Bravo également aux Rochelais pour leur superbe parcours et pour avoir apporté un grand vent de fraîcheur à la compétition.