Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

TOP 14, demi-finales – Clermont – Toulouse : un classique

TOP 14, demi-finales – Clermont – Toulouse : un classique

Publié le 04/06/2015

1947, 1985, 2007, 2009, 2011… les demi-finales du championnat ont régulièrement réuni les Clermontois et les Toulousains, et ce nouveau rendez-vous, le quatrième en huit ans, confirme le statut de classique de cette confrontation. Pour le moment, c’est Toulouse qui mène trois victoires à deux, dont la dernière en date (29-6 en 2011), mais bien malin qui pourra dire qui de Clermont ou du Stade Toulousain va sortir vainqueur de ce duel.

Si l’on se réfère à la saison régulière, l’ASM s’étant imposée lors des deux confrontations de saison régulière, 13-9 à Toulouse à l’aller puis 24-6 en Auvergne, possède un ascendant psychologique indéniable, et à ce niveau, Paris a montré en barrage face au Racing-Métro 92 que cela pouvait peser dans la balance, mais pas que.

Par ailleurs, ayant fait la course en tête toute la saison, la formation auvergnate s’est offert un week-end de repos face avant de défier Toulouse, qui a du ferrailler contre Oyonnax jusqu’au terme de son barrage. D’où les éternelles questions. Les Jaunards manqueront-ils de rythme ou pas face à leur futur adversaire ? Toulouse sera-t-il moins frais que Clermont. Franchement, à ce niveau, les joueurs sont préparés pour répondre à ce type de problématique. 

Côté toulousain, on ne changera en tout cas pas son fusil d’épaule, la réussite, malgré les difficultés, les ayant jusque-là récompensés. En effet, le barrage face à Oyonnax a parfaitement résumé la saison des hommes de Guy Novès, délicat à l’entame, en difficulté longtemps, mais de haute volée dans la dernière ligne droite pour accrocher la victoire, comme les phases finales au terme de la 26ème journée.

La recette n’est pas encore optimale, mais elle satisfait les Rouge et Noirs qui retrouvent les demi-finales avec envie, eux qui en avaient été évincés la saison dernière après 20 participations consécutives. Et pour leur retour, ils espèrent bien faire chuter les Clermontois pour rallier Saint-Denis pour la première fois depuis 2012. Mais ces derniers, aussi retrouvent les demi-finales après une année d’absence, et eux non plus ne comptent pas galvauder ce rendez-vous. Au contraire, ils sont bien décidés après leur nouvel échec européen, à se consoler avec le 2ème Brennus de leur histoire.

Retrouvez l’historique de Clermont en demi-finales

Retrouvez l’historique de Toulouse en demi-finales