Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

TOP 14, Demies - Le point presse de Toulouse

TOP 14, Demies - Le point presse de Toulouse

Publié le 05/06/2015

William Servat

« Clermont a eu une belle saison. Cet échec en finale de Coupe d’Europe va les remobiliser entièrement sur ces phases finales. On connaît la qualité de l’effectif. 

Ils sont bons dans un peu tous les secteurs. C’est une équipe complète qui se donne les moyens d’être ambitieuse et sur les phases finales tous les ans.

Novès est toujours et la demie s’est préparée comme une énième demi-finale pour lui. Tout le club est centré sur cet événement-là.

On a besoin de fraîcheur, puisqu’on a enchainé tous les matchs depuis un certain temps. L’équipe a besoin de fraîcheur de l’intérieur aussi.

En tant qu’entraineur, c’est la première vraie demi-finale et j’ai eu la chance d’en jouer quelques-unes. Ce sont les joueurs qui seront sur le terrain et c’est pas forcément facile à vivre.

Thierry Dusautoir 

« Comme tout le monde on est tous très tristes de ce qui s’est passé. C’est un drame familial. Pour les personnes qui aiment le rugby et ont pu le côtoyer, c’est un choc. »

« On pense surtout à la demie, l’enjeu même du match s’impose de lui-même il y a une finale au bout, on pense à ça. »

« Si on compare nos deux saisons, on a deux opposés. Ils ont une saison très maîtrisée, une finale de Coupe d’Europe, en tête du championnat et nous on a pas mal galéré en ayant un début de saison difficile. La vérité sera visible demain. »

« Dans une préparation de phase finale, il y a une concentration supplémentaire donc le rôle de capitaine est un peu moins important. Mais les joueurs sont investis, pas seulement cette semaine mais sur l’ensemble de la saison pour récupérer les points perdus au départ. Arriver là est une juste récompense. »

« La  tension n’est pas la même qu’en championnat car c’est un match éliminatoire. Au bout, on a une finale à aller jouer ensemble. J’ai la chance de jouer dans une équipe avec des joueurs qui ont beaucoup d’expérience. »

« Damien Chouly, c’est une personne avec qui je m’entends très bien. On va continuer à jouer ensemble [en équipe de France], j’en suis très heureux. C’est un vrai stratège, puissant ballon en main. » Il apporte aussi ses touches techniques qui font la différence. »

« Des déconvenues en phases finales, on en a aussi connu. Notre dernier titre date de 2012, donc depuis, cela veut bien dire qu’on n’a pas passé les étapes. On va tenter notre chance jusqu’au bout, croire en nous comme on l’a fait tout au long de la saison.

Patricio Albacete

« On ne se concentre pas sur les joueurs. Je ne me concentre pas là-dessus. »

Yann David

« Ils sont armés à tous les postes et ont plus que des doublures à tous les postes. Ce sera dur de la première à la dernière seconde. »