Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

TOP 14, Finale | ASM première

TOP 14, Finale | ASM première

Publié le 11/05/2017

En ce 13 mai 2017, Clermont foulera la pelouse de Murrayfield pour disputer une nouvelle finale, et l’histoire pourrait être très belle. Cette rencontre à part l’est encore plus car elle constituera le 100ème match des Jaunards dans la compétition. Et pour souffler les bougies, ils se voient offrir un challenge à la mesure de leurs objectifs !

Premier ingrédient, le statut. Sorti premier à l’issue de la phase de poule, l’ASM s’est naturellement placé dans la position de favori au titre, un statut qu’il a parfaitement confirmé par la suite en écartant Toulon en quarts (29-9), puis le Leinster en demi-finales (27-22), à chaque fois avec l’insigne honneur de recevoir, à Michelin d’abord, puis à Lyon, au Matmut Stadium de Gerland. A confirmer loin de France !

Deuxième ingrédient, l’enceinte. Fini les matches à domicile ou presque (Lyon), et place à l’extérieur, sur terrain neutre, et quel terrain. Rendez-vous dans le mythique Murrayfield, antre des rugbymen d’Edimbourg mais également du XV du Chardon. Qui n’a jamais vibré au son du Flower of Scotland s’élevant au-dessus de la capitale écossaise ? Cette fois, pas de fleur d’Ecosse à cueillir pour l’ASM et sa Yellow Army, mais un titre continental à arracher !

Troisième ingrédient, l’adversaire. Au regard de ce match à part, et des deux précédents ingrédients, il fallait à Clermont un adversaire à la mesure de ses ambitions et du rendez-vous. Avec les Saracens au programme, les Jaunards vont être servis ! C’est tout simplement le champion en titre, épouvantail de la compétition, invaincu depuis deux ans sur la scène internationale qui se dresse sur la route du titre. Sacré challenge !

Mais à destinée exceptionnelle, difficultés exceptionnelles. Dans le sillage de son maître à jouer, encore décisif en demi-finale, le club auvergnat a les moyens de parvenir à ses fins. Qui plus est après s’être assuré d’éviter les barrages du TOP 14 en ralliant Marseille et les demi-finales directement. Et puis n’oublions pas que la dernière formation à avoir fait chuter les Saries en Coupe d’Europe est… Clermont, 13-9 en demi-finales de l’édition 2014-2015, et que l’ASM reste sur deux succès de rang contre les anglais, en ajoutant le succès 18-6, en phase de poule de la même édition.

Ce serait un joli pied de nez que de réussir la passe de trois face aux Anglais, et mettre fin à la malédiction en finale européenne après les échecs de 2013 et 2015, à chaque fois contre Toulon. Bonne chance à Clermont et ses supporters, à qui l’on souhaite évidemment de sortir vainqueur de cette confrontation, pour l’Europe se pare de jaune et de bleu.