Résumés
Publié le 18/06/2016
TOP 14, demi-finale - … deuxième qualifié pour Barcelone
Au lendemain d’une fabuleuse demi-finale entre Clermont et le Racing 92, Toulon et Montpellier entraient en lice ce samedi soir au Roazhon Park. Sur le papier, les envolées de la veille devaient laisser place à un combat énorme, placé sous le signe de la puissance pure. Si ce facteur, force affichée par les deux clubs et respectée durant cette confrontation, varois et héraultais ne se limitèrent pas à cela.
Moins spectaculaire que la veille, la rencontre fut toutefois très animées, et pleine de suspens dans sa première partie. En effet, si le ton était donné d’entrée avec une mêlée surpuissante de Toulon qui mettait son homologue au supplice dès la 2ème minute et obtenait une pénalité, tentée et réussie pour le revenant Halfpenny, c’est un véritable jeu du chat et de la souris qui s’instaura durant ce premier acte.
Montpellier répondait du tac au tac, Jacques du Plessis trouvant un intervalle et perçant plein champs avant de retrouver son capitaine Ouedraogo, stoppé à 15 mètres de l’en-but. Pénalité pour Catrakilis, 3-3. Sur le renvoi, le RCT reprenait la direction des opérations et appuyait dans les 22 adverses. Pénalité d’Halfpenny, 6-3.
Du tac au tac
Et pour continuer dans les réponses automatiques, au tour du MHR de se mettre en avant sur le renvoi. Servi côté gauche, Ouedrago chargeait mais était stoppé juste avant la ligne d’essai. Mêlée pour le MHR qui prenait sa revanche sur la confrontation initiale. Catrakilis ne tremblait pas et remettait à nouveau les deux formations à égalité, 6-6. La réaction fut à nouveau quasi immédiate pour Toulon qui pouvait reprendre les devants. Halfpenny poursuivait son sans faute. 9-6 avant la 20ème.
Puis vint le temps des actions manquées. D’abord pour Toulon. 24ème, Superbe combinaison en touche, Guirado effectuant un une – deux à hauteur de la ligne médiane. Servi le long de la ligne de touche, il filait sur l’aile sur 30 mètres mais était repris dans les 22 adverses et perdait la balle. Pour le MHR ensuite, qui au sortir d’une grosse séquence, voyait Nagusa allumer la première mèche au centre du terrain à hauteur de la ligne médiane, les avants prenant le relais avec plusieurs charges au près ou plus au large. Mais comme six minutes plus tard pour leur adversaire, l’action ne donne rien.
Puis Toulon posa sa griffe sur la rencontrE. 31e. Nouvelle superbe combinaison du RCT avec Pélissié qui entrait dans les 22, et trouvait Steffon Armitage, lequel était reprise à quelques encablures de la ligne d’en-but. Le RCT perdait la balle, mais le récupérait immédiatement. Gorgodze servait Nonu au centre du terrain, le centre néo-Zélandais allongeait la passe vers Tuisova qui débordait Fall côté droit et inscrivait le premier essai du match. (Non transformé). 14-6 à la pause.
Et pour en rajouter une couche, Toulon entamait la deuxième période du RCT pied au plancher. Il qui campait dans les 22 héraultais, les avants insistant au ras, pilonnant la défense du MHR, sans succès. Pélissié éjectait et les trois quarts écartaient côté droit. Halfpenny servi en mauvaise position sur l’aile bonifiait la balle en repiquant au centre. L’arrière gallois se faufilait dans un trou de souris et servait Nonu à 15 mètres de la ligne. Avec deux défenseurs sur le râble, le All Black faisait parler sa puissance pour inscrire le deuxième essai Varois. Halfpenny transformait et Toulon s’envolait. 21-6 dès la 43ème.
Quatrième finale en cinq saison
46ème. Toulon en rajoutait une couche et remontait tout le terrain. A droite, à au centre, puis côté gauche, les Varois mettaient Montpellier au supplice et se créaient une nouvelle occasion très chaude, Paillaugue sauvant les siens sur le fil en devançant Habana dans l’en-but. Mêlée à suivre, et pénalité à a sortie pour le RCT. Le MHR n’encaissait que trois points sur le coup mais voyaiit la finale s’éloigner encore un peu plus.
A 24-6, le RCT semblait effectivement filer vers Barcelone à vitesse grand V, mais c’était sans compter sur un MHR qui comptait bien prouver que sa fin de saison tonitruante n’était pas dûe au hasard. Le doublé de Mogg plongeant en terre promise à la 54ème et à la 58ème (suite à une interception pour permettre au MHR de rester dans le coup et de rêver à l’exploit d’un retour inespéré. En quatre minutes, le RCT voyait son avance de 18 points fondre comme neige au soleil.
Mais les dernières furent solides, Halpenny inscrivant trois nouveaux points pour sceller la victoire des siens 27-18, et ainsi permettre au RCT de sa qualifier pour sa quatrième finale du TOP 14 en cinq saisons. Les Varois rejoignent le Racing 92 pour cette dernière rencontre de la saison, dans le mythique Camp Nou. Bravo à eux et félicitation au MHR qui bute sur l’avant dernière marche, mais qui avec un titre européen a signé une superbe saison.