Publié le 28/05/2014

Quelle est votre analyse sur les deux demi-finales ?
Sur le match entre Toulon et le Racing Métro 92, cela a été très engagé physiquement. Il n'y a pas eu de jeu spectaculaire mais la meilleure équipe a gagné. Les Toulonnais ont été plus puissants. Le Racing n'a pas réussi à se lâcher, sauf dans les 20 dernières minutes. Les Franciliens ont été étouffés, ils étaient obligés de jouer au pied donc de rendre le ballon.
Le deuxième match entre Montpellier et Castres était assez bizarre. En première période, l'équipe de Castres était totalement dominée en mêlée fermée mais récupérait tous les ballons en touche. Puis il y a eu la sortie de Caballero, avec d'autres coachings qui ont suivi, et la tendance s'est inversée. De manière globale, on a quand même vu beaucoup plus de jeu dans cette demi-finale. Il n'y a pas eu trop d'occasions castraises, mais quand même deux ou trois franches. Montpellier n'a pas trop su répondre. Le Castres Olympique est une équipe très intelligente selon moi, et très disciplinée. Il y a des joueurs qui ont un rôle important et qui sont très forts. Je pense notamment à Claassen, Kockott et Dulin. Et aussi Lamerat qui a été excellent. Puis en fin de match il y a eu la mauvaise décision de Montpellier, qui décide de jouer la touche…ça aurait pu changer l'issue du match mais Castres mérite sa victoire.
Que vous inspire cette affiche Toulon/Castres, la même que l'année dernière ?
Déjà c'est une revanche, et ce n'est pas un détail. En plus on est dans la même configuration que l'année dernière, c'est-à-dire que Toulon venait également d'être sacré champion d'Europe. Mais contrairement à l'an passé, cette fois ci le RCT a un an d'expérience, il est donc averti. Ce sont les mêmes équipes, donc c'est une revanche. Mais les styles sont opposés. Dans la conquête, Castres peut poser de gros problèmes aux Toulonnais. Mais les Castrais semblent avoir un déficit de puissance. Sur ce domaine, Toulon semble inarrêtable. Attention tout de même au CO qui a une solidarité qui donne des ailes. Il y a des joueurs castrais qui peuvent poser de vrais problèmes à Toulon. Mais le RCT semble dans un autre état d'esprit que l'année dernière. Ils sont vraiment motivés pour remporter le bouclier qui leur échappe depuis si longtemps.
Castres était au repos, Toulon a joué et gagné la finale de H Cup, cela peut-il influencer le match dans un sens ou un autre ?
Je ne crois pas du tout à la fatigue de Toulon. Ils ont l'habitude d'enchainer des gros matchs. Je pense à des joueurs comme Botha, Wilkinson, pour eux ce n'est pas une première. D'un autre côté, pour Castres, le repos a dû leur faire beaucoup de bien, surtout après le match contre Montpellier en demi-finale qui a duré 100 minutes et était donc forcément épuisant.
Quelles seront les clés du match ?
Si Castres arrive à monopoliser la balle et à poser des problèmes à Toulon dans la conquête, il pourra faire le doublé. Mais si Toulon arrive à gérer la conquête, il aura fait un gros travail de pression et remportera le match. Ça va se jouer sur la conquête.
Quelles seront les joueurs à surveiller ?
A Castres il y a la montée en puissance de Lamerat. Il faudra bien le surveiller. Mais également la charnière 8/9/10/15 qui est juste excellente. A Toulon, ce sont tous de super joueurs si je peux le dire. Matt Giteau est exceptionnel, Wilkinson aussi, Stefon Armitage fait très bien avancer son équipe. Mais on ne peut pas se focaliser sur un seul de ces joueurs. Ils sont tous capables de faire la différence. Pour moi, il faudra peut-être porter un œil attentif sur Jonny Wilkinson car on ne le verra plus après. Donc il mérite une attention particulière. C'est un honneur qu'il fasse son dernier match au Stade de France lors d'une finale de TOP 14. C'est un beau cadeau.
Un pronostic ?
Pour moi Toulon l'emporte. Durant la saison le club a joué contre de grandes équipes, mais elles ont marqué le pas physiquement. J'ai peur que Castres craque aussi à un moment donné.