Présentation
Publié le 19/08/2016
Après une année de transition pour l’arrivée de Christophe Urios, et un début de saison mitigé, le CO avait trouvé la bonne carburation pour réaliser un solide parcours. Au bout des 26 journées, la sixième place et un barrage à Montpellier au programme. Le revers dans l’Hérault (9-28) n’y changeait rien, cet exercice 15-16 constituait une grosse bouffée d’oxygène après le précédent, passé dans les profondeurs du classement à lutter pour le maintien. C’est donc une excellente base de travail qui doit servir aux Tarnais pour se réinstaller durablement dans le haut du tableau. Pour cela, le CO pourra s’appuyer sur le renfort de plusieurs joueurs, mais également sur ses forces.
A commencer par sa solidité défensive et son efficacité au plaquage. Elle a en effet été l’équipe à avoir réalisé le plus de plaquages sur les 26 matches de phase régulière (4019), grâce notamment à Alexandre Bias, meilleur plaqueur du championnat avec 300 réalisations, mais également la formation la plus efficace en termes de rucks défensifs (1998). Cela ne doit cependant pas faire oublier les capacités offensives de cette équipe, incarnées par David Smith, qui a réalisé le plus grand nombre de passes dans la défense, 54, et qui constitue un danger permanent pour l’adversaire.
Il faudra à nouveau le prouver pour la réception de Pau en ouverture, et cela semble tout à fait possible au regard des difficultés béarnaises la saison passée à mettre l’adversaire en danger. Formation la moins prolifique de la compétition en termes d’essais (30), et la moins performante au niveau des franchissements (70), la Section doit progresser pour aller de l’avant et vivre une saison moins stressante. L’arrivée de Steffon Armitage, meilleur récupérateur de balles la saison passée (36) est très importante, et les Béarnais pourront compter sur la montée en puissance de leur maître à jouer, Slade, pour franchir un cap.