Tous les sites LNR
Billetterie

TOP 14, J10 – Frédéric Michalak (Toulon) : « Gagner et mouiller le maillot ensemble »

TOP 14, J10 – Frédéric Michalak (Toulon) : « Gagner et mouiller le maillot ensemble »

JPEG - 191.4 ko
Après neuf journées, le RCT caracole en tête du championnat. Comme l'explique Frédéric Michalak, l'envie de gagner et de mouiller le maillot ensemble est un vrai moteur. (Crédit photo : Presse Sports)

- Au sortir de cette très large victoire sur Bayonne, la balade toulonnaise se poursuit… quel est l'état d'esprit sur la rade en ce moment ?

Nous sommes bien sûr très contents d'avoir gagné face à Bayonne, qui plus est avec le point de bonus offensif. L'état d'esprit est bon, nous essayons de rester en haut du classement, ce qui est une chose difficile dans ce championnat car il n'y a pas un match facile. Nous avons le respect des adversaires et chaque match est pris très au sérieux, nous essayons de nous remettre en question à chaque fois, et pour le moment cela paie.




- On dit souvent qu'avoir des bons joueurs est une chose, mais qu'il faut que la mayonnaise prenne… à Toulon c'est le cas. Il y a les joueurs, le jeu, un coach qui mène la troupe de main de maître… Tous les ingrédients semblent réunis pour tendre vers l'excellence…

Oui il y a beaucoup de qualité et d'expérience, mais l'important est que les joueurs aient envie de gagner et de mouiller le maillot ensemble, et ce, malgré les titres que chacun a pu gagner dans le passé. Ce club est particulier, nous nous retrouvons tous dans cet énergie qui existe tout autour. Que ce soient les anciens, les nouveaux ou les jeunes, tout le monde est très fier de porter la tunique du RCT… pour tout ce que ce club véhicule comme valeurs et pour tous ces gens qui viennent nous encourager aux entraînements et aux matchs.




- Qu'est ce qui pourrait vous arrêter en ce moment ?

Il y aura des défaites et des victoires… le sport de haut niveau est une question de mental et il est fait de remises en questions permanentes. Est-ce que nous serons tous dans le même état d'esprit dans 3 mois ? Je ne sais pas. On se contente de regarder les adversaires au fur et à mesure, match après match, ensuite, on verra…




- C'est un nouveau match à domicile qui vous attend, face à Paris, qui vient de battre Toulouse. Une belle occasion de poursuivre sur le même tempo…

Paris est une très bonne équipe, nous avons tous vu le match ensemble. Ils ont beaucoup joué, tenté énormément de phase offensives même dans leur camps. On s'attend à un gros match !




- Que vous inspire cette équipe ?

C'est une équipe qui a mis du temps à se mettre en marche en début de saison, à trouver des repères de jeu… pourtant, elle m'a beaucoup impressionnée lors du déplacement à Clermont-Ferrand. C'est une équipe avec beaucoup de talents individuels qui sort d'un très bon match contre Toulouse, le champion en titre, au Stade de France… ça permet de bien préparer le match d'après.




- Quelles seront les clés de la rencontre ?

Les clés sont souvent les mêmes vous savez. Il faut partir sur de bonnes bases dans notre jeu, dominer les secteurs de la mêlée et de la touche. Ensuite éviter de leur laisser trop d'espace car certains de leurs joueurs sont très forts en un contre un.




- Personnellement, quelles sont vos sensations après neuf journées ?

Elles sont bonnes, je prends mes marques petit à petit dans cette équipe, je suis très heureux d'être dans ce groupe, dans ce club, dans cette ville, dans cette région, dans cet environnement !



Frederic
MICHALAK

Né le : 16-10-1982

Nat. : France

Demi d'ouverture

Taille : 182 cm

Poids : 78 kg

Club : Toulon / au 19-05-2015:

MatchsTitulairePointsPoste
767610
Détails des matchs joués
TOP 147Essais0
Titulaire6Trans.5
Remplacant1Pénalités22
Entrée en jeu1 / 1Drops0
Poste le + joué10Carton J0
2ème poste21Carton R0
..