MONTPELLIER – BRIVE
Montpellier n'a plus trébuché à la maison depuis l'échec en J1 face au Racing-Metro 92 : quatre victoires ont depuis suivi et les Montpelliérains sont aujourd'hui cinquièmes. Mais attention à Brive qui sera l'adversaire du week-end. Actuels onzièmes, ils ont toutefois réussi à s'imposer dans l'Hérault par quatre fois (en huit rencontres) depuis le passage au TOP 14. La statistique a de quoi faire trembler les hommes de Fabien Galtié mais cette saison, les Corréziens ne sont pas encore parvenus à s'imposer à l'extérieur malgré quatre tentatives. S'ils n'arrivent pas à décrocher la victoire, les hommes du CAB devront néanmoins récupérer des points là où ils le peuvent car après Montpellier, c'est un déplacement à Paris qui les attend. Et à deux points de la zone rouge, les faux pas ne sont plus tolérés.
Retrouvez le dernier résumé vidéo de la rencontre :
CASTRES – TOULON
Depuis son retour dans l'élite, Toulon n'est jamais allé s'imposer chez les Castrais en championnat. Ils y ont seulement réussi à décrocher le nul en 2011 et sont parvenus en Challenge Européen en 2009 à accrocher la victoire. Avant cette J11, les Toulonnais sont leader avec deux points d'avance sur le dauphin : malgré leurs internationaux partis pour les test-matchs de novembre, ils gardent toute de même un certain ascendant sur les Castrais, lanterne rouge ? Les Varois en effet, au-delà de leur place au sommet du TOP 14, se placent également en tête du classement des meilleures attaques, troisièmes des meilleures défenses et enfin sont avec Clermont, l'équipe s'étant imposée le plus de fois à l'extérieur cette saison (à trois reprises en cinq matchs). Avec la réception de Toulon, puis du Racing-Métro 92 deux équipes candidates aux phases finales, mais qui se déplacent néanmoins, le Castres Olympique a la possibilité de se refaire une santé et pourquoi pas sortir de la zone rouge.
Retrouvez le dernier résumé vidéo de la rencontre :
CLERMONT – PARIS
Le dauphin rencontre le troisième à domicile dans cette rencontre entre Clermont et Paris. Il faut revenir en 2009 pour voir le Stade Français accrocher l'ASM au Michelin (match nul 19-19) : l'antre auvergnate ne réussit que peu aux Parisiens. Même nombre de points au classement, de bonus, de victoires et défaites… les deux équipes se suivent à la trace. Avec une attaque cinquième au classement et un marqueur d'essai (six depuis le début de la saison) comme Julien Arias, le Stade Français a des arguments à faire valoir. Mais les Clermontois sont eux la meilleure défense du TOP 14 et malgré leur échec face à Montpellier en début de saison, n'ont plus reperdu pied à la maison. Les Parisiens pourraient néanmoins créer la surprise, eux qui ont réussis à ramener les points de la victoire par deux fois suite à des déplacements cette saison.
Retrouvez le dernier résumé vidéo de la rencontre :
GRENOBLE – LYON
Les rencontres entre ces deux effectifs de la région Rhône-Alpes sont généralement serrées. Matchs nuls en 2011 et 2009, victoires par un, sept puis cinq points d'écart en 2008, 2007 et 2006… Et ce sera une première pour les deux équipes en TOP 14 ! L'une d'entre pourra-t-elle franchement prendre le dessus sur l'autre à cette occasion ? Septièmes, les Grenoblois semblent être les mieux placés parce qu'ils reçoivent, sont la troisième attaque du championnat et font partie des trois équipes encore invaincues à domicile (après cinq rencontres) depuis le début de la saison. Les Lyonnais, douzièmes, voyagent encore difficilement (cinq défaites pour autant de déplacement) et contrairement à leurs adversaires, occupent la dernière place au classement des meilleures attaques.
OYONNAX – LA ROCHELLE
C'est la première que les deux équipes se rencontreront en TOP 14 ce week-end. En PRO D2, Oyonnax a généralement toujours pris le dessus sur son adversaire, 2010 et 2004 étant les exceptions à la règle. Mais les hommes de Christophe Urios sont aujourd'hui dans une situation délicate : avant-derniers du championnat (même si les écarts sont minimes), ils sont également avant-derniers au classement des attaques et ont concédé deux défaites à domicile pour autant de victoires. Pour espérer garder Charles-Mathon inviolé ce week-end et sortir du danger, l'USO devra tenir face à un promu à trois points devant. Les Rochelais ne vont pas fort non plus, avant-derniers au classement des défenses et encore trop juste en déplacement (cinq sorties, cinq défaites). Pourraient-ils profiter de la situation ?
Retrouvez le dernier résumé vidéo de la rencontre :
RACING METRO – BAYONNE
La dernière fois que Bayonne est venu s'imposer à Yves-du-Manoir, c'était en 2009, lors du Challenge Européen. En TOP 14, aucune victoire n'est à recenser à ce jour. Ce week-end fera-t-il la différence ? Le Racing possède une légère mais importance avance de quatre points sur les Basques, mais sont un peu à la traîne aux classements des meilleures attaques et défenses (septièmes et sixièmes). Bayonne ne s'en tire pas mieux en attaque (onzième) mais tire son épingle du jeu en défense (cinquième). Si le Racing-métro 92 compte pour l'instant une défaite dans son antre depuis le début de la saison, l'effectif bayonnais n'a pas une seule fois réussi à décrocher une victoire hors du pays basque. Mais avec encore un déplacement qui les attend, à La Rochelle, les Bayonnais doivent prendre le maximum de points là où ils le peuvent.
Retrouvez le dernier résumé vidéo de la rencontre :
BORDEAUX – TOULOUSE
Dans le derby de la Garonne, les scores sont toujours serrés. En trois rencontres, les Toulousains se sont même imposés une fois en Gironde. C'était en 2012. Aujourd'hui, avantage aux bordelo-béglais qui, très en forme, occupent la quatrième place du championnat. Même si leur défense est un peu à la peine (neuvième), ils sont dauphins de Toulon en attaque. Avec aucun incident de parcours à déplorer à domicile, l'UBB est dans de bonnes conditions avant de recevoir Toulouse. Les Toulousains ont eux connu un début de saison compliqué, passant même par la case zone rouge, et sont aujourd'hui huitièmes à sept points du premier relégables. Enchaîneront-ils une seconde victoire après Lyon le week-end dernier ? L'adversaire n'est pas le même mais au vu des saisons passées, ils peuvent espérer ramener quelques points.
Retrouvez le dernier résumé vidéo de la rencontre :
_