Présentation
Publié le 29/11/2016
Premier relégable, avec deux succès consécutifs à domicile sur Clermont et Toulouse, Bayonne a retrouvé des couleurs quittant la dernière place au soir de la dernière journée. Un gros bol d’air qui ne doit pas masquer les difficulté d’un promu pour qui cela reste très compliqué.
Dernière formation à n’avoir toujours pas glané le moindre point de bonus, l’Aviron reste pour le moment l’attaque la moins prolifique de la compétition en termes de points (183), loin derrière Toulouse (13ème avec 242 unités), et d’essais (10), loin derrière Brive (13ème 17 réalisations). Les Basques sont également la moins bonne attaque en déplacement (71 points).
Des chiffres qui ne parlent clairement pas en leur faveur à l’heure de se déplacer dans la Capitale. Bien sûr, le Stade Français est loin d’être à la fête, collé à la dixième place, mais le club parisien peut s’appuyer sur un atout indéniable, son invincibilité à Jean Bouin. Cinq victoires, un nul, la troupe de Gonzalo Quesada compte bien confirmer la tendance face à une formation qui ne s’est imposée qu’une fois à Paris, 24-20 en 2010.