Tous les sites LNR
Billetterie

TOP 14, J16 - Présentation de la journée

TOP 14, J16 - Présentation de la journée

Publié le 08/01/2015

PARIS – CASTRES



La semaine dernière, la première équipe a perdu son statut de leader, la seconde a gagné son billet hors de la zone rouge… tout cela, provisoirement ? Car Paris, seule équipe de TOP 14 encore invaincue à la maison cette saison, aura certainement en tête de le rester, surtout face à Castres, « jouant » avec la zone de relégation depuis plusieurs semaines. Ces 15 dernières années, les Parisiens n'ont jamais rencontré de grosses difficultés face aux Castrais en Ile-de-France, sauf en 2012 où ils avaient concédé le nul (20-20). Si pour Paris, tout brille à domicile en 2014/2015, c'est le contraire parfait pour Castres à l'extérieur : 7 rencontres, 7 défaites. Il sera difficile pour les Castrais de ramener une victoire de ce déplacement, mais pourquoi pas un bonus, eux qui en ont récoltés neuf depuis le début de la saison.



Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

TOULON - RACING METRO 92



Le RCT a passé des fêtes agitées. Après deux échecs d'affilée à l'extérieur, qui leur ont coûté leur place de leader, au profit du Stade Français Paris, puis de l'ASM Clermont Auvergne, les Toulonnais retrouvent Mayol et le Racing Métro 92 pourrait faire les frais de ce retour en terrain connu. Les Varois savent qu'une nouvelle défaite pourrait cette fois les faire sortir du podium et laisser filer en tête des équipes comme Paris et Clermont qui reçoivent également cette semaine et ont de grande chance de s'imposer. Mais à la différence de ces deux équipes, les Toulonnais reçoivent eux une équipe qui ambitionne les phases finales. Le Racing Métro 92 avait bien commencé sa saison avec une victoire à Montpellier mais les victoires hors d'Ile-de-France se sont faites rares par la suite et l'équipe a dû attendre un déplacement à Castres en J12 pour ajouter de nouveaux points à son compteur. Depuis leur retour en TOP 14 en 2009, les Racingmen ne sont imposés que deux fois à Mayol, en six rencontres.



Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

BAYONNE – LYON



Après cinq semaines passées en zone rouge ou à flirter avec cette dernière, en douzième place, les efforts des Lyonnais ont payé : le LOU ne se trouve qu'à deux points du premier relégable mais cette fois-ci dixième. L'avance n'est guère énorme mais les Lyonnais aborderont peut-être plus sereinement ce prochain déplacement à Bayonne, après deux courtes victoires, mais importantes, à domicile, face à deux prétendants aux phases finales, Paris et Clermont. Si Lyon s'impose à Bayonne, ce sera pour l'équipe sa première victoire à l'extérieur cette saison, mais aussi sa première victoire sur la côte basque tout court. Les Bayonnais sont eux passés en zone rouge pour la première fois depuis le J6 le week-end dernier. Les écarts entre toutes les équipes sont si infimes, qu'une chute entre la dixième et la treizième place n'est plus inenvisageable. Si les Basques ont une attaque à la traîne, leur défense, cinquième, pourra certainement les aider à rester en place et surtout, sortir de la zone de relégation.



Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

BORDEAUX-BEGLES – GRENOBLE



La rencontre entre ces deux prétendants aux phases finales risque d'être animée… et l'issue bien imprévisible. Actuellement cinquième (FCG) et sixième (UBB), ces deux équipes sont joueuses, comme le prouvent leurs statistiques en attaque ou Bordeaux-Bègles passe cette fois-ci devant Grenoble à la seconde place du classement, contre la troisième pour les Isérois. S'ils brillent par leur caractère offensif, les deux effectifs ont cependant des lacunes à combler en défense où Grenoble tombe même à la dernière place, tandis que l'UBB se contente de la septième. Ce qui est certain, c'est qu'il serait bien difficile de faire ressortir un gagnant avant ce match. Que ce soit en PRO D2 ou en TOP 14, Grenoble est déjà venu s'imposer deux fois, et faire match nul deux fois en Gironde, lors des sept dernières rencontres.



Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

OYONNAX – MONTPELLIER



Même si Oyonnax n'est pas relégable, la zone rouge ne se trouve qu'à un petit point. L'USO aura donc l'occasion de prendre un peu d'avance sur ses adversaires en retrouvant Charles-Mathon ce week-end face à Montpellier. L'occasion également de l'emporter une première fois face aux Montpelliérains qui étaient depuis quelques semaines dans la tourmente. Est-ce le bon moment pour l'USO ? Si leurs statistiques restent moyennes, elles ne prédisent pas forcément une défaite. Les Montpelliérains sont eux face à une montagne : une possible victoire à l'extérieur. Ce n'est pas arrivé depuis la J8 et entre temps, le MHR est passé de la quatrième place à la septième. Est-ce que les récents remaniements signent le début d'une nouvelle ère ?



Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

TOULOUSE – LA ROCHELLE



Coincés dans la zone rouge depuis J12, les Rochelais sont ce week-end devenus la lanterne rouge du TOP 14. La faute à une défaite à l'extérieur, lorsque les concurrents directs au maintien l'emportaient à la maison. Le week-end prochain, La Rochelle va à nouveau devoir faire face à une rencontre hors de leurs terres, et cette fois-ci à Toulouse. Les Toulousains auront sûrement en tête de remonter la pente à la maison, eux qui se sont inclinés à Clermont à J15, alors qu'ils n'occupent que la huitième place et ne sont qu'à cinq points du premier relégable. Leur force ? Leur invincibilité à la maison face à l'ASR. Leur faiblesse ? Déjà deux défaites à la maison depuis août, la dernière remontant à la J12 face à Grenoble.



Le résumé vidéo de la dernière rencontre :

CLERMONT – BRIVE



Le derby du Massif Central s'annonce disputé. Parce que Clermont voudra conserver son statut de leader, car ses principaux concurrents, Paris et Toulon, reçoivent aussi, et parce que Brive voudra mettre le plus de distance possible avec la zone rouge (à trois points). Les Clermontois sont eux en bonne position pour rester en tête, ou en tout cas sur le podium du championnat car Brive n'est pas encore venu s'imposer au Michelin que et l'ASM ne compte qu'une défaite cette saison à domicile, lointaine (en J3 face à Montpellier). En tant que meilleure défense et quatrième attaque du championnat, Clermont ne compte pas laisser passer une nouvelle victoire à la maison. Pour Brive, neuvième attaque et douzième défense, la tâche sera compliquée : l'équipe n'a remporté qu'une victoire à l'extérieur cette saison, c'était en J11 face à un Montpellier fébrile.



Le résumé vidéo de la dernière rencontre :


Crédit : Presse Sports

..