Tous les sites LNR
Billetterie

TOP 14, J17 - Présentation de la journée

TOP 14, J17 - Présentation de la journée

Publié le 28/01/2015

Toulon – Bayonne




C'est un duel bien déséquilibré sur le papier qui se profile sur la rade ce week-end. D'un côté le RCT, troisième du classement, meilleure attaque en termes de points (447) et d'essais (288), qui ne s'est incliné qu'une fois en huit matches à Mayol, et qui vient de se qualifier en quarts de Champions Cup où il recevra. De l'autre, Bayonne, attaque la moins prolifique en termes d'essais (21), qui ne s'est toujours pas imposé loin de ses bases (un nul et sept défaites), déjà éliminé en Challenge Cup et qui vient de se faire corriger (45-3 à Exeter) lors de la dernière journée. Si l'on ajoute à cela le fait que les Bayonnais ont connu quatre revers consécutifs face aux Varois, quel que soit le terrain, et que le dernier succès à Toulon remonte à 2010 (26-22), le sentiment de départ n'est est qu'accru. Sauf que dans ces conditions, les Basques n'ont absolument rien à perdre, mais tout à gagner… en roue libre, peut-être que l'exploit pourrait être envisageable, d'autant que Toulon marque un peu le pas en TOP 14 actuellement, avec une seule victoire en trois sorties.




Dernier résumé vidéo

Montpellier – Bordeaux-Bègles




12ème du classement à domicile avec deux défaites en huit matches, deux victoires en huit rencontres de championnat, trois en 13 sorties toutes compétitions confondues… le MHR peine à se sortir de la crise. Mais le succès de ce week-end face à Toulouse, privant les Stadistes de phases finales, mais permettant surtout aux Héraultais de signer leur première victoire continentale de la saison et de se mettre du baume au cœur, pourrait changer la donne. A Montpellier, l'on espère que cette victoire aura valeur de déclic et de fin de période sombre. La venue de l'UBB, en difficulté à l'extérieur (une victoire en huit matches) doit être l'occasion de le confirmer. Mais méfiance, car si les succès n'ont pas récompensé les hommes de Raphael Ibanez loin de la Gironde, ils sont pourtant ceux qui ont glané le plus grand nombre de bonus défensifs à l'extérieur (4), ce qui prouve qu'ils ne sont jamais loin. Sauront-ils cependant rebondir après leur élimination européenne et briller à Montpellier où ils n'ont signé qu'une victoire en trois déplacements ? Réponse ce week-end.




Dernier résumé vidéo

Brive – Grenoble




Lanterne rouge du classement à domicile avec deux défaites en huit matches, Brive n'a plus perdu à domicile depuis cinq matches et la fin septembre, pour un 13-53 encaissé face à Toulon. Une statistique positive à l'heure de recevoir Grenoble, défense la moins hermétique du TOP 14 en termes de points (469), qui est à la peine à l'extérieur cette saison (une victoire en huit matches) et d'une manière générale actuellement (une victoire en quatre matches de championnat, une en six sorties toutes compétitions confondues). Pourtant, le CAB non plus n'est pas forcément à la fête ces derniers temps avec trois défaites consécutives toutes compétitions confondues. Mais les Corréziens se rassureront en se disant que les Isérois leur réussissent bien à domicile, eux qui ne se sont inclinés qu'une fois en six réceptions des Alpins.




Dernier résumé vidéo

La Rochelle – Clermont




Place au choc des extrêmes à Marcel Deflandre où La Rochelle, lanterne rouge du TOP 14, reçoit Clermont, leader du championnat. Un écart confirmé par les chiffres quand la défense la moins hermétique de la compétition en termes d'essais (50), accueille la plus hermétique en termes de points (141). Un sentiment conforté par la tendance, le Stade rochelais restant sur une victoire en six matches et pointant à l'avant dernière place du classement à domicile avec une défaite et un nul en sept matches, quand l'ASM, victorieux de trois de ses sept déplacements, a montré de belles aptitudes à l'extérieur, et est actuellement en forme (une défaite en quatre matches de TOP 14, une huit rencontres toutes compétition confondues). La tâche s'annonce forcément très délicate pour les Maritimes, surtout qu'ils n'ont jamais beaucoup réussi face aux Jaunards, avec une seule victoire en en cinq confrontations, quel que soit le terrain, et déjà deux revers dans leur antre.

JPEG - 52.8 ko
En cloture de la journée, Castres et Toulouse s'affrontent dans un derby placé sous le signe des interrogations. (Crédit photo : Presse Sports)

Dernier résumé vidéo

Lyon – Racing-Métro 92




Longtemps calé dans la zone rouge, Lyon s'est donné un tout petit peu d'air ces derniers temps, glanant trois victoires en cinq matches de championnat, et ne s'inclinant qu'une fois en cinq rencontres toutes compétitions confondues. Une dynamique forcément positive en vue de la course au maintien, surtout avant de recevoir une équipe qui marche sur l'eau, le Racing-Métro 92. Avec deux défaites en neuf matches toutes compétitions confondues, les Franciliens ont frappé fort à tous les échelons, s'installant solidement à la quatrième place du TOP 14, et terminant la phase de poule de Champions Cup à la première place des équipes qualifiées, au sortir d'un solide et impressionnant succès 32-8 sur la pelouse de Northampton. Il est logique alors de se demander si la forme actuelle des Rhodaniens suffira à stopper le rouleau compresseur ciel et blanc. Finalement, peut-être pas, car moins bonne attaque en termes de points au général (288) et à domicile (170), Lyon, qui s'est incliné trois fois en trois confrontations face au RM92 va devoir réaliser un exploit… mais il en est capable, Clermont et Paris, battus au Matmut Stadium peuvent en témoigner !




Dernier résumé vidéo

Paris – Oyonnax




Dernière formation invaincue dans son antre, et leader au classement des bonus offensifs glanés à domicile (5), le Stade Français, deuxième du classement (ex-aequo avec Clermont mais devancé par l'ASM au niveau des points terrain), attend Oyonnax de pied ferme et compte bien ajouter un neuvième succès dans la Capitale. Une issue possible au regard des aptitudes des hommes de Christophe Urios à l'extérieur, à la peine avec une seule victoire en huit matches… une issue qui pourrait également être contredite, car si les Oyonnaxiens comptent deux défaites en trois matches, ce sont les deux seules en six matches, mieux, ils ne se sont inclinés qu'à trois reprises en 13 rencontres toutes compétitions confondues.




Dernier résumé vidéo

Castres – Toulouse




Quand la meilleure défense à domicile en termes de points encaissés (111), reçoit la meilleure attaque à l'extérieur (167 points), cela sent forcément la poudre et le choc. Sauf que ce derby, de par le parcours des deux protagonistes, a sur le papier perdu de sa saveur. En effet, à la peine depuis le coup d'envoi du TOP 14, Castres ne parvient pas à s'extirper de la zone rouge et pointe avant cette 17ème journée à la 13ème place du classement. Si Toulouse, septième du championnat est bien mieux placé, il n'en reste pas moins que les Rouge et Noirs connaissent une saison délicate. D'abord marquée par une entame manquée (5 défaites consécutives entre la J3 et la J7), puis par une superbe réaction d'orgueil (une défaite en neuf matches et un sans-faute européen avec un quatre sur quatre pour débuter sa campagne), et parasitée par une alternance actuelle au bon et au moins bon actuellement, et surtout une élimination en Coupe d'Europe avec deux défaites pour terminer la phase de poule. Place donc à l'interrogation avant la rencontre, entre deux formations qui donc, pour des raisons diverses, doivent s'imposer pour se faire pardonner. Lors des dernières saisons, c'est le CO qui paraissait dominateur avec quatre victoires en cinq confrontations, mais sur la longueur, c'est bien Toulouse qui présente le meilleur bilan avec cinq succès en neuf déplacements.




Dernier résumé vidéo

..