Tous les sites LNR
Billetterie

TOP 14, J18 - Présentation de la journée

TOP 14, J18 - Présentation de la journée

Publié le 19/02/2015

LA ROCHELLE – BRIVE



Une victoire avec bonus et La Rochelle pourrait revenir au niveau des Brivistes au classement. Le scénario est-il envisageable ? Lors de la dernière rencontre entre les deux équipes à Deflandre, c'était lors de la saison 2012-2013 en PRO D2, les Rochelais avaient atteint cet objectif. Les locaux n'ont cette saison pas forcément les statistiques de leur côté (seulement la 11ème défense du championnat), alors une victoire serait déjà une belle récompense pour l'équipe qui est actuellement relégable. Les Brivistes doivent également faire attention à leurs arrières : ils ne sont qu'à cinq points de la zone rouge et la rencontre de ce week-end risque de les en rapprocher un peu plus. Ils ne comptent qu'une victoire à l'extérieur cette saison, en huit sorties et n'ont jamais gagné à Deflandre.



Le dernier match en vidéo :

BORDEAUX-BEGLES – TOULON



Les rencontres entre Bordeaux-Bègles et Toulon en Gironde se suivent mais ne se ressemblent pas. Si l'an dernier, les Toulonnais l'avaient emporté de peu, l'année précédente, ils avaient subi une déculotté. Et chaque année, le sort est favorable à l'une ou l'autre équipe, généralement par de grands écarts. Si Toulon est un habitué des phases finales depuis quelques années, Bordeaux-Bègles cherche encore à se qualifier et cette saison pourrait être la bonne. Les Girondins sont actuellement sixièmes et très ambitieux. Deuxième meilleure attaque derrière Toulon, leur défense (neuvième) pèche encore un peu et les contrait à redoubler d'efforts pour ne pas basculer plus bas.


Le dernier match en vidéo :


Crédit : Presse Sports




BAYONNE – PARIS



Les Parisiens ne sont pas venus s'imposer sur la côte Basque depuis 2008 même si par trois fois ces six dernières saisons, ils ont réussi à ramener un bonus offensif. Leur ratio victoire/défaite à l'extérieur cette saison, 3/5, n'est pas mauvais mais c'est bien à Jean-Bouin que le Stade Français est le plus performant. En tout cas, après 17 journée, l'équipe se pose en leader du championnat et voudra faire parler son ambition contre une équipe plus en difficulté. Les Bayonnais sont en effet à deux points de la zone rouge, mais ont la chance de recevoir à Jean-Dauger cette semaine, là où ils ne se sont inclinés que deux fois. La victoire est donc primordiale pour éviter de se faire dépasser.


Le dernier match en vidéo :

GRENOBLE – MONTPELLIER



Ces deux dernières saisons, Montpellier s'est imposé à Grenoble, mais les Grenoblois prenant à chaque fois le bonus défensif. Les deux équipes sont cette saison aux coudes-à-coudes pour décrocher une place qui les mènerait en barrages. Respectivement à deux et un point du premier qualifié, le combat risque d'être rude ce week-end pour prendre l'ascendant comptable et psychologique sur l'adversaire. Si Grenoble (5ème) a un avantage certain sur Montpellier (9ème) en attaque, avec le meilleur marqueur (Ratini) et le meilleur réalisateur du championnat (Wisniewski) dans leur équipe, les Isérois ont cependant de gros efforts à fournir pour améliorer la défense qui occupe la dernière place de ce classement.



Le dernier match en vidéo :

OYONNAX – CASTRES



La logique est respectée : depuis l'arrivée d'Oyonnax en TOP 14, jamais Castres ne s'est imposé à Mathon et jamais l'USO n'a rencontré la victoire à Pierre-Antoine. Les Castrais renverseront-ils la tendance ce week-end ? Ce serait en tout cas nécessaire pour s'échapper de la place de lanterne rouge du championnat. Malheureusement, les Castrais voyagent mal (aucune victoire à l'extérieur, tout comme Bayonne, La Rochelle et Lyon) et ont peu de chance de sortir de la zone rouge, face à une équipe d'Oyonnax neuvième.



Le dernier match en vidéo :

TOULOUSE – LYON

Lors de la dernière saison du LOU en TOP 14, les Toulousains ne leur avait pas fait de cadeau, en leur infligeant une correction en Haute-Garonne, mais également au Matmut Stadium. Le retour des Lyonnais s'est également soldé par une nouvelle défaite, lourde, face aux Toulousains, dans le Rhône. L'équipe pourra-t-elle relever la tête et s'éloigner elle aussi de la zone rouge à deux points ? Rien n'est moins sûr car Lyon ne s'est pas encore imposé une seule fois à l'extérieur cette saison et surtout affronteront des Toulousains souvent malmenés cette saison mais qui tiennent bon et sont ancrés à la cinquième place.



Le dernier match en vidéo :

RACING METRO 92 – CLERMONT



Le dernier choc de cette dix-huitième journée verra s'affronter deux équipes qui risquent de se retrouver en phases finales cette saison. A tous les niveaux, avantage net pour Clermont : six points de plus au classement, meilleure défense, troisième meilleure attaque… et les Clermontois ont même réussi à l'emporter trois fois en huit sorties. Mais le Racing a des atouts à faire valoir : si leur attaque est moyenne (7ème), leur défense et seconde et leur stade de Colombes n'a connu qu'une fois la défaite cette saison.


Le dernier match en vidéo :

..