Publié le 21/08/2014

Toulouse – Castres
Ces deux équipes vont aborder le match de manière assez similaire. Si Toulouse l'a emporté la semaine dernière face à Oyonnax, et Castres s'est incliné à Béziers face au Stade Français, cela ne veut pas pour autant dire que les Toulousains débuteront la rencontre avec un excès de confiance. Jusqu'au bout, Oyonnax aura malmené les Haut-garonnais qui souhaiteront se défaire plus rapidement de leurs adversaires du week-end. Mais face aux Castrais, finalistes malheureux en 2014, pourront-ils prendre d'entrée le large ? Le Stade toulousain a ses chances car Montpellier avait été la seule équipe la saison dernière à les faire tomber à domicile. Le Castres olympique, à l'extérieur, lui, n'a pas vraiment réussi à trouver ses marques, avec une seule victoire pour onze défaites en 2013-2014. La défaite à domicile de la semaine dernière peut donc être qualifiée de petit retard à l'allumage. Attention à ne pas laisser des points en route mais surtout, attention à ne pas se relâcher dans ce premier derby entre deux équipes avides de retrouver un peu de confiance après la première journée.
_
Le dernier résumé vidéo :
Brive – Clermont
Autre région, autre derby et cette fois, entre deux équipes victorieuses lors de la J1. Les Brivistes, déjà fiers de leur maintien dans l'élite la saison passée, ont entamé celle-ci de manière tonitruante : ils ont inscrit quatre essais, ont obtenu le bonus offensif, l'ont emporté à domicile et se hissent seuls en tête du classement du TOP 14 après une journée. Certes, un seul match a été joué mais les corréziens ont engrangé une solide confiance en leurs capacités qui leur sera bien utile pour ce second match à domicile face aux Clermontois, barragistes la saison passée en championnat. Ces mêmes Clermontois prendront-ils part cette semaine à un nouveau match au score final serré, après leur victoire 30-26 contre Grenoble dans leur antre ? Possible, puisque l'ASM avait été défaite à Amédée-Domenech la saison dernière, d'à peine deux points (26-24). Entre ces deux équipes offensives, qui ont marquées sept essais lors de la J1, le spectacle risque d'être au rendez-vous.
_
Le dernier résumé vidéo :
Bayonne – Oyonnax
Après deux équipes victorieuses lors de la J1, deux équipes défaites. Mais pour Bayonne, le constat est plus mitigé. Même si Toulon, le champion de TOP 14, était l'adversaire du premier week-end à Jean-Dauger, les Bayonnais n'ont toutefois pu marquer aucun essai et ont laissé les Toulonnais, après la pause, prendre largement l'avantage sans possibilité de retour. Le rachat est impératif face à Oyonnax et les trois défaites à domicile de l'an passé ne doivent en aucun cas décourager les Basques et leur équipe rajeunie. Oyonnax, en se maintenant et posant des soucis à toutes les équipes lors de leur première année en TOP 14 avait d'ores et déjà annoncé la couleur. Ils n'ont pas déçu lors de la J1 en manquant de peu de s'imposer dans l'antre du Stade toulousain (20-19). Méfiance donc sur la côte basque avant d'affronter l'USO, victorieuse une seule fois en 2013/2014 face à Biarritz (basques aussi, aujourd'hui en PRO D2), mais qui ne compte pas lâcher l'affaire.
_
Le dernier résumé vidéo :
Bordeaux-Bègles – Racing Metro 92
Le Racing Métro 92 fait partie des trois équipes victorieuses à l'extérieur lors de la J1 et confirme son bilan encourageant de la saison 2013/2014, pour rappel trois victoires, deux nuls et huit défaites à l'extérieur. En allant s'imposer à Montpellier, même avec un seul essai à la clé et face à une équipe réduite à 14 en seconde mi-temps, les Racingmen se positionnent d'entrée comme de sérieux adversaires, car au final, seul le résultat compte. Les Bordelo-béglais sont prévenus, eux qui n'ont pas été flamboyants face au LOU. Les Girondins ont acquis la victoire, sans essai, eux qui avaient terminé la saison passée en tête du classement au nombre d'essais marqués (58), mais là aussi, le score final est bien l'essentiel. Seulement, l'UBB devra montrer plus de choses sur le terrain si elle souhaite réitérer ses performances de 2013/2014 qui avaient mené l'équipe aux portes de la qualification aux barrages. Ce sont donc deux équipes ambitieuses qui se battront pour la victoire à Chaban-Delmas.
_
Le dernier résumé vidéo :
Montpellier – Grenoble
Comme Grenoble, Montpellier a réussi, dans la défaite à récupérer un petit point le week-end dernier. Seulement, Si Grenoble a fait grand bruit au stade Michelin face à l'ASM, en ayant talonné les Auvergnats jusqu'en fin de match, les Montpelliérains ont eux brillé par leur indiscipline (un carton rouge avant la mi-temps) et de la malchance au pied. Le tout combiné n'a pu laisser place qu'à la défaite. Mais l'équipe, seconde meilleure marqueuse d'essai la saison passée peut relever la tête si elle fait preuve d'assiduité : elle peut s'appuyer sur ses statistiques offensives, ses onze victoires sur treize possibles à domicile et la défense quelque peu en berne de Grenoble la saison dernière. Les jeux sont-ils faits ? Les surprises sont souvent de mise en TOP 14 et même si le FCG n'était pas allé s'imposer à Yves-du-Manoir, du côté de l'Hérault en 2013/2014, les équipes du Racing Métro 92 et de Toulon avaient tout de même plié face aux Grenoblois, chez elles. Le match de la J1 était annonciateur de belles choses. _
Le dernier résumé vidéo :
Toulon – La Rochelle
Nouveau match à l'extérieur pour les Rochelais qui auront fort à faire face au Champion en titre Toulon. L'ASR n'a pas réussi à atteindre la victoire lors de la J1 face à Brive, malgré une bonne première mi-temps, mais le promu doit encore retrouver ses marques en TOP 14, surtout qu'il n'a pas encore eu l'occasion de recevoir. L'équipe, forte de ses 68 essais marqués et de son statut de meilleure défense de PRO D2 tentera d'inscrire pourquoi pas son premier essai de la saison. Mais face à elle, des Toulonnais qui n'ont pas manqué leur rentrée. La troisième meilleure attaque de TOP 14 au nombre d'essais (53) et surtout, la seconde meilleure défense, en 2013/2014, compte bien, pour la première à Mayol, ne pas laisser les Maritimes, noircir leur retour dans le Var.
_
Le dernier résumé vidéo :
Paris – Lyon
Le Stade Français a faim : premier match à l'extérieur et première victoire, avec la manière puisque par trois fois ils ont aplati dans l'en-but des castrais. Recalés aux portes des barrages l'an passé, malgré la dynamique instaurée par un jeune groupe ambitieux et la ferveur des supporters du nouveau Jean-Bouin, les parisiens auront à cœur pour cette saison 2014/2015 de franchir ce cap qui les sépare des phases finales depuis 2009. Mais c'est sans compter le LOU, nouveau promu, qui avec plus de cent essais inscrits l'an passé en PRO D2, aimerait jouer les trouble-fêtes, et à la manière de Brive et Oyonnax, s'installer pour de bon dans l'élite. Le petit match face à Bordeaux-Bègles (18-9), sans essai, n'est pas dramatique mais pour poursuivre une aventure à la hauteur de ses ambitions, le LOU devra néanmoins hausser la barre et se montrer moins timide.
_
Le dernier résumé vidéo :
_