Présentation
Clermont – Bordeaux-Bègles
Meilleure défense en termes de points (306) et d'essais (23) encaissés, meilleure défense à domicile (136), neuf victoires au Michelin pour une défaite, une défaite en sept matches, tous les voyants sont au vert pour l'ASM qui ne doit sa deuxième place au classement derrière le RCT qu'à sa défaite, justement à Toulon. De quoi préparer sereinement la venue d'un UBB certes toujours en lice pour les phases finales, mais vainqueur d'un seul de ses neuf précédents déplacements et alternant le bon et le moins bon ces derniers temps. Du bon avec un succès au mental sur Toulon, du moins bon le week-end dernier, au terme d'une rencontre où les Girondins crurent faire le même coup au Parisiens qu'au Varois, mais qui se firent crucifier par un drop magnifique de Plisson après la sirène. Seront-ils capables de créer l'exploit en Auvergne où ils restent sur cinq revers, dont les trois dernières largement ? Réponse vendredi soir.
Toulouse - Montpellier
Force est de constater qu'au regard du bilan des uns à domicile, et des autres à l'extérieur, les trajectoires sont diamétralement opposées. D'un côté un Stade toulousain victorieux de sept de ses matches à la maison, pour deux revers, et qui compte bien confirmer la tendance. De l'autre, un MHR qui n'a remporté que deux succès en déplacement, pour sept revers, et qui compte lui inverser la tendance. Avec une seule victoire en 15 voyages dans la Ville Rose, les Héraultais savent que la tâche qui les attend est énorme, surtout au regard de leur état de forme. Mais l'espoir doit être de mise, car si Toulouse, avant son coup d'arrêt à Oyonnax, avait relevé la tête avec deux victoires au sortir de son élimination en Coupe d'Europe, les hommes de Guy Novès sont loin d'être à leur meilleur niveau. Le coup est envisageable, il ne faudra pas calculer.
Bayonne - Castres
Chaque journée offre ces derniers temps un choc de queue de peloton, de plus en plus irrespirable, les derniers journées s'égrenant… rendez-vous cette fois à Jean Dauger où Bayonne, 10ème avec 37 points, reçoit Castres, lanterne rouge du championnat avec 33 points. A chaque fois victorieux de concurrents directs au maintien sur ses terres (23-6 face à Brive, 23-22 contre Castres), les Basques parviennent à priori à bien aborder et gérer ces rendez-vous. Ils comptent bien le faire à nouveau et repousser le CO à huit longueurs minimum. Méfiance toute fois, car si les Tarnais voyagent très mal (neuf revers en autant de sorties), leur victoire sur Lyon le week-end dernier, alors qu'ils étaient menés et réduit à 14 durant une heure ont montré de superbes qualité de cœur et mentales. Ils viendront en tout cas sur la Côte Basque en visant une première, leur survie dans l'élite passe par là.
Brive – Racing-Métro 92
Quand l'une enchaine les revers, et quand l'autre ne perd plus depuis plusieurs semaines… quand la première joue sa survie dans l'élite pendant que la seconde fait route vers les phases finales… la rencontre entre Brive et le Racing-Métro 92 prend logiquement des allures de choc des extrêmes. Motif d'espoir pour les Coujoux, avec sept victoires et deux défaites en neuf matches, le CAB fait preuve de solidité dans son antre, mais avec des revers face à Clermont (6-21) et Toulon (13-53), il n'a pour le moment pas su dominer de membre du TOP 4 à Domenech. Les Franciliens, comptent bien ne pas faire exception à la règle et voudront s'appuyer sur leur très bonne dynamique. Sur cinq matches sans défaites, les hommes des deux Laurent sont un véritable rouleau compresseur et s'installent sereinement sur la voie des phases finales. Invaincus à Brive depuis quatre matches (trois succès pour un nul), un nouveau bon résultat confirmerait cette situation…
La Rochelle - Oyonnax
Au coup d'envoi de la saison, beaucoup auraient pu dire que ce match constituerait un choc de queue de peloton, dont le maintien serait au centre des débats. Pourtant, c'est un choc des extrêmes qui se profile à Deflandre. Si le Stade Rochelais, 11ème à deux longueurs de la zone rouge malgré trois matches sans défaite, joue sa survie dans l'élite, l'USO, qui vient d'enchainer quatre victoires consécutives, pointe à la cinquième place du TOP 14 et est actuellement en course pour les phases finales. Qui tirera donc son épingle du jeu ? Les Maritimes pour distancer les relégables ? Les joueurs du Haut Bugey pour prolonger leur rêve ? Réponse samedi au terme d'un match qui s'annonce peut prolifique si l'on en croit les statistiques. En effet, Brive constitue la moins bonne défense en termes d'essais (50), comme Grenoble, tandis qu'Oyonnax, la moins bonne attaque en termes d'essais (26)… à moins que…
Paris - Grenoble
Véritable machine à gagner à Jean Bouin jusqu'à fin janvier, et alors dernière formation du TOP 14 invaincue dans son antre, le Stade Français s'est incliné sur ses terres pour sa dernière sortie devant son public et contre la belle surprise oyonnaxienne (13-15). Pire, les Parisiens, alors leaders du championnat ont chuté à la troisième place du classement au sortir d'une série délicate faite de trois revers de rang avant son déplacement en Gironde le week-end dernier. Mais ce dernier match aura certainement offert de sérieuses garanties aux hommes de Quesada. Dominateurs la majeure partie du match (malgré de grosses frayeurs) et vainqueurs grâce à un drop du très précieux Plisson après la sirène, ils ont peut-être réenclenché la première. Il faudra pour le confirmer se défaire de Grenoble, dans une mauvaise passe actuellement, avec une seule victoire en six matches, deux en sept sorties et toujours un statut délicat de moins bonne défense en termes de points (544) et d'essais (50, comme La Rochelle) encaissés… même si le FCG est la meilleure attaque à l'extérieur (193 points).
Lyon - Toulon
Deuxième choc des extrêmes du week-end, cette fois entre le leader du TOP 14, Toulon, qui se rend chez le premier relégable, Lyon. Choc des extrêmes conforté par la dernière journée, quand Toulon glanait, face à Brive et dans le sillage d'un énorme David Smith, un point de bonus qui lui permettait de reprendre les rênes du championnat, pendant que les Rhodaniens, devant au score et en supériorité numérique durant une heure à Castres, s'inclinait sur le fil et gâchait une occasion superbe de sortir de la zone rouge. Victoire donc primordiale ce week-end à domicile pour le LOU, mais les chiffres ne parlent pas en sa faveur, lui qui est la moins bonne attaque en termes de points (339) et la moins bonne attaque à domicile (181), et qui accueille ni plus ni moins que la meilleure attaque du TOP 14 en termes de points (528) et d'essais (60)… surtout lorsque l'on sait que Toulon a remporté toutes les confrontations entre les deux clubs dans l'élite.
..