Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

TOP 14, J23 - Présentation de la journée

TOP 14, J23 - Présentation de la journée

Publié le 22/04/2015

PARIS – TOULOUSE

Les performances du Stade Français face à Toulouse, à domicile, sont inconstantes : un nul en 2014, une victoire en 2013, une défaite en 2012… Les Parisiens sont aujourd'hui un sérieux concurrent aux phases finales et se trouvent même sur le podium, à quatre points du leader toulonnais. Leur atout ? Quelques joueurs qui rapportent gros : Waisale Nayacalevu et Julien Arias, dans le Top 5 des meilleurs marqueurs de la saison, tout comme Jules Plisson, cette fois-ci dans le classement des meilleurs buteurs. Les Toulousains font eux partie des meilleures équipes à l'extérieur cette saison, avec quatre victoires et sept défaites. Un coup est-il possible à Jean Bouin ? Leur défense, troisième au classement, sera-t-elle assez solide face aux marqueurs parisiens ? Le Stade Toulousain a tout intérêt à récupérer des points où il le peut, pour s'assurer une qualification en phases finales.

Le résumé de la dernière rencontre :

 


LA ROCHELLE – TOULON

Les Rochelais l'ont prouvé en PRO D2 : ils sont capables de se défaire des Toulonnais à Deflandre. Cependant, les Maritimes n'ont encore pu le prouver en TOP 14. Ce match, important pour le maintien, face à l'actuel leader, est l'occasion de changer la donne. Les locaux ne possèdent ni une défense (13ème) ni une attaque (9ème) aux statistiques affolantes mais ils restent assez solides à la maison pour pouvoir espérer une victoire (deux défaites et un nul, pour huit victoires). Pour Toulon, meilleure attaque, qui compte dans ses rangs le meilleur marqueur du championnat, David Smith (13 essais en 15 matchs), une victoire à l'extérieur permettrait d'assurer un peu plus une place directe en demi-finale à quatre journées de la fin.

Le résumé de la dernière rencontre :

 


BAYONNE – GRENOBLE

Bayonne est en danger, actuellement relégable avec 42 points. Une victoire à domicile serait donc la bienvenue. L'adverse pourrait s'avérer idéal. En effet, les Grenoblois n'ont jamais réussi à s'imposer à Bayonne en TOP 14 comme en Challenge Européen (quatre rencontres au total). Ces chiffres peuvent conforter les locaux, tout comme leur classement au niveau des meilleures défenses (6ème), car les chiffres en attaque (13ème) sont peu rassurants. A Bayonne de maîtriser son match pour ne pas ajouter une défaite à domicile aux trois déjà existantes. Mais pour Grenoble, comme les phases finales sont encore à portée de main, une victoire à l'extérieur s'impose pour garder l'espoir. Leur puissante attaque (4ème) contrebalancera-t-elle le mauvais classement en défense (les Grenoblois sont bons derniers) ?

Le résumé de la dernière rencontre :

 


BRIVE – MONTPELLIER

Ces dix dernières années, il est arrivé par deux fois à Brive de trébucher face à Montpellier à domicile. Les Brivistes tiennent sinon bien la barre, mais ont notamment concédé un point de bonus défensif la saison dernière. Comme pour Bayonne, nul besoin de réfléchir à domicile : si les Corréziens ne sont actuellement pas relégables, ils ne se trouvent qu'à deux points de la zone rouge, et sans victoire ce week-end, pourraient y descendre rapidement. L'atout majeur : Gaetan Germain, troisième meilleur réalisateur du championnat qui a déjà inscrit 210 points au pied cette saison. Et comme Grenoble face à Bayonne, les Montpelliérains auront également en tête la victoire pour espérer les phases finales, le premier qualifiable se trouvant actuellement à trois points.

Le résumé de la dernière rencontre :

 


LYON – BORDEAUX-BEGLES

Les Lyonnais souhaiteraient s'assurer une victoire à domicile, eux qui se trouvent en position délicate, lanterne rouge, à sept points du premier non-relégable. Recevoir Bordeaux-Bègles pourrait leur apporter un certain confort puisque c'est une équipe contre qui ils n'ont pas encore perdu ces dix dernières années. En dehors de ces bons chiffres, peu à se mettre sous la dent côté statistiques pour les Lyonnais : derniers en attaque, 12ème en défense, ils sont ceux également qui comptent le moins de victoires à domicile (7 pour 3 défaites). Bordeaux-Bègles ne se trouve pas loin de la zone mais peut également encore se qualifier pour les phases finales. Dans un cas comme dans l'autre, il faudra marquer des points pour se mettre à l'abri ou chercher un podium. Les individualités de l'équipe comme Pierre Bernard, Lionel Beauxis et Metuisela Talebula.

Le résumé de la dernière rencontre :

 


OYONNAX – RACING METRO 92

En PRO D2, le Racing était venu s'imposer à Mathon en 2008. Depuis, que ce soit en PRO D2 ou en TOP 14, Oyonnax a toujours su prendre le dessus. L'an dernier, ils avaient même réussi à bloquer le compteur de leurs adversaires à 0. L'USO suit en tout cas une dynamique très positive. L'équipe est actuellement sixième, grâce notamment à une défense, seconde au classement, et peut espérer se qualifier pour les barrages, si elle tient ce rythme. Le Racing Métro 92 n'est lui qu'à quatre points devant son adversaire du week-end et à cinq points d'une qualification directe en demi-finale. Cette qualification ne passera que par des points récoltés à l'extérieur mais Oyonnax est-il le bon adversaire pour cela ?

Le résumé de la dernière rencontre :

 


CASTRES – CLERMONT

20. C'est le nombre de points qui sépare Castres, douzième, de Clermont, deuxième. Si Castres est donc en danger de relégation, les Clermontois sont actuellement virtuellement qualifiés en demi-finale. Les Castrais manquent de points depuis déjà bien plusieurs journées mais ont réussi, lors de la J22, à sortir de la zone rouge pour la première fois depuis la J16. Mais en vingt-deux journées, les Tarnais en ont déjà passé quatorze en situation de relégation. Seront-ils en mesure de résister aux Clermontois ce week-end pour ne pas basculer à nouveau ? Les Auvergnats ne l'entendent certainement pas de cette oreille et se verraient bien doubler le leader toulonnais à quatre journées de la fin de la saison régulière.

Le résumé de la dernière rencontre :

 


Crédit : Presse Sports

..