Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

TOP 14, J25 - Barrage à domicile, au pire ou au mieux

TOP 14, J25 - Barrage à domicile, au pire ou au mieux

Publié le 15/05/2015

Matches concernés
Clermont - Toulon
Grenoble – Toulouse
Paris - Montpellier
Oyonnax - Lyon
La Rochelle – Racing-Métro 92

Une chose est sûre dans l'optique des matches de barrage, le RCT, leader du championnat et déjà qualifié pour les phases finales, est, et à minima, assuré de disputer un barrage à Mayol dans le pire des cas, fort de 12 points d'avance sur Oyonnax et le RM92. Gageons que les Varois qui trustent les titres ces dernières saisons ne se satisferont pas de cette issue, et feront tout pour valider leur billet pour Bordeaux directement.

Pour Clermont, il manque officiellement un point pour être dans la même situation que les Varois. En effet, car dans le pire des cas, si l'ASM finissait à hauteur des joueurs du Haut Bugey ou des Haut de Seine, ils passeraient devant au gré des points terrains. Toulouse ne peut en revanche pas s'appuyer sur les mêmes options car en cas d'égalité avec ces deux formations, les hommes de Guy Novès seraient à chaque fois éliminés au regard des confrontations directes lors de la phase régulière. Auteurs d'une deuxième partie de saison de haut vol, les Rouge et Noir doivent poursuivre dans ce sens pour jouer un barrage à Toulouse dans le pire des cas.

Pour Paris, la donne est encore différente, car l'écart est encore plus faible. Avec seulement sept longueurs d'avance, le Stade Français ne peut se payer le luxe de laisser filer des points dans la dernière ligne droite, au risque de devoir une nouvelle fois aller créer l'exploit chez le voisin alto-séquannais ou dans l'Ain. Reste qu'avec la réception du MHR et un dernier match à Brive, les joueurs de la Capitale ont leur destin entre les mains, et après une éternité sans phases finales, ne galvauderont ni l'un ou l'autre des deux prochains rendez-vous.

JPEG - 1.9 Mo
Pour le moment, le stade Français en position de recevoir lors de son match de barrage... mais le Racing-Métro 92, comme Oyonnax, n'a pas dit son dernier mot. (Crédit photo : Presse Sports)

Cela situe donc la tâche qu'il va falloir accomplir pour Oyonnax et le Racing. Il va donc falloir à minima faire le plein de points avec des calendriers difficiles (si l'USO reçoit Lyon ce week-end il devra surtout aller à Toulon ensuite, Le RM92 affrontant deux formations en course pour le maintien, se déplaçant à La Rochelle avant de recevoir Castres), mais également compter sur des résultats favorables dans les autres rencontres. Pourtant l'analyse sera bien différente selon le club. Cela constitue sans doute une désillusion pour les Franciliens qui se sont mis en difficulté tous seuls ces dernières semaines, alors que même un barrage à l'extérieur serait fabuleux pour l'USO.

N'oublions pas qu'une autre équipe peut encore mathématiquement prétendre à recevoir lors de ces « quarts de finales », Montpellier. Avec 10 longueurs de retard sur Paris (et un déplacement dans la capitale), il peut en cas de victoire bonifiée rêver encore un peu. Pourtant, et sans compter les performances du Racing-Métro 92 et d'Oyonnax, c'est un miracle qu'il faudra pour que le MHR puisse disputer un barrage à Yves du Manoir…

En revanche, pour Bordeaux à égalité avec le RM 92, c'est officiel, un barrage à domicile est inenvisageable, car, et dans le meilleur des cas, si l'UBB peut rejoindre Paris, quatrième au classement, il serait devancé par le club de la Capitale au gré des points terrains. Encore un étage où le suspens sera énorme lors de cette 25 journée, peut-être, sûrement même moins, dimanche soir.

..