Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

TOP 14, J25 : En route pour Bordeaux

TOP 14, J25 : En route pour Bordeaux

Publié le 15/05/2015

Matches concernés
Clermont - Toulon
Grenoble – Toulouse
Paris - Montpellier
Oyonnax - Lyon
La Rochelle – Racing-Métro 92


A deux journées de la fin, rien n'est encore acquis que ce soit en haut comme en bas de classement. Dans le wagon de tête, si Toulon, le leader, Clermont et Toulouse ont d'ores et déjà validé leur ticket pour les phases finales, rien n'est encore acquis dans la course à une qualification directe pour Bordeaux. Six clubs sont encore concernés par cette possibilité, du RCT, premier, au RM 92, sixième. Cependant, les chances de chacun ne sont pas les mêmes, et pour certains, cela tiendrait même du miracle.

En effet, cinquième et sixième du classement avec 58 unités, Oyonnax et le Racing-Métro 92 ont encore une chance mathématique d'y parvenir, mais avec neuf longueurs de retard sur Clermont, deuxième, il faudrait plus qu'un concours de circonstance pour que l'un de ces deux clubs puisse rallier la Gironde sans passer par la case barrage. Exit ces deux formations, quatre restent en lice, elles ayant véritablement une carte à jouer dans cet optique.

A commencer par le leader et champion de France en titre, qui en cas de succès ce week-end officialiserait son déplacement à Bordeaux dès à présent. Mais le RCT en sera-t-il capable, lui qui n'a jamais gagné à Clermont en championnat depuis l'après-guerre en 16 matches ? Il en a les aptitudes, mais les Jaunards devraient à avoir à cœur d'effacer la désillusion de Twickenham et de reprendre les rênes du TOP 14. _
En cas de défaite, et malgré une petite avance sur Toulouse et Paris, les Varois devront à tout prix finir devant ces deux formations, car en cas d'égalité, battus à deux reprises face à ces deux adversaires cette saison, ils devraient alors passer par la case barrage. Pas de répit donc, d'autant plus que la dernière journée ne sera pas non plus une promenade de santé avec la réception d'Oyonnax, en course pour la qualification.

JPEG - 3.9 Mo
Actuellement premiers et deuxièmes, Varois et Auvergnats visent une qualification directe en demi-finale. (Crédit photo : Presse Sports)

Derrière, l'ASM semble en position de force à l'heure de recevoir le RCT, et ce malgré des résultats Asémistes décevants en championnat ces dernières semaines. Car si les prestations des Jaune et Bleu n'inspirent pas la confiance en TOP 14, ils sont à relativiser, car à cheval sur les phases finales de Coupe d'Europe. Pour preuve, une fois la finale continentale passée, la réaction des Jaunards à Grenoble a été explosive et a relancé les hommes d'Azéma dans leur objectif de Brennus. Invaincus dans leur antre face à Toulon en championnat, ils ont une superbe occasion de s'emparer de la première place et de faire un pas quasiment décisif vers une demi-finale directe avant d'aller à Montpellier pour la dernière journée.

En embuscade, le Stade Toulousain qui a réalisé une phase retour tonitruante, vient d'enchainer cinq victoires de rang (une seule défaite en huit matches), et peut, en cas de succès chez un FCG en délicatesse, s'ouvrir la voie royale avant une ultime sortie devant son public et devant l'UBB. Avec trois victoires en quatre matches à l'extérieur, on voit mal les troupes de Guy Novès fléchir après tant d'efforts, et ce même si Grenoble reste sur deux succès à domicile contre le Rouge et Noir depuis son retour dans l'élite.

Dernière formation à pouvoir prétendre jouer une demi-finale directement, Paris, même si le club de la Capitale, le moins bien placé, semble partir de plus loin. Auteur d'un exploit immense face au Racing-Métro 92 après avoir été réduit à 14 durant une heure, le Stade Français se voit imposer un calendrier délicat à l'heure de recevoir Montpellier qui jouer ce week-end sa dernière chance de qualification, et une semaine avant d'aller défier Brive, qui jouera sa survie dans l'élite lors de la dernière journée.

Une qualification directe semble donc délicate à envisager, d'autant qu'en cas d'égalité avec l'une des trois autres équipes encore en course, seule Toulon serait derrière le Stade Français au gré des points terrains, Toulouse et Clermont restant devant. Une possibilité donc faible, mais au gré des résultats de chacun, toutefois envisageable.

Cette avant dernière journée devrait donc être riche en enseignements, et inaugurer, quoiqu'il arrive, d'une ultime session pleine de suspens avant de basculer vers les phases finales. Rendez-vous dimanche soir aux alentours de 22h45 pour y voir un peu plus clair dans la course aux demi-finales directe… ou pas !

..