Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

TOP 14, J25 – La qualification en ligne de mire

TOP 14, J25 – La qualification en ligne de mire

Publié le 13/05/2015

Matches concernés
Paris - Montpellier
Oyonnax – Lyon
La Rochelle – Racing-Métro 92
Bordeaux – Bègles – Bayonne


Derrière le trio de tête composé par Toulon, Clermont et Toulouse, qui ont déjà validé leur billet pour les phases finales, même s'il leurs reste de sérieux objectifs à atteindre, c'est l'embouteillage. Que ce soit pour rêver à une demi-finale directe, pour disputer un match de barrage à domicile, ou simplement faire partie des six qualifiées du championnat, six formations ont encore une carte à jouer.

Première formation concernée, Paris, la mieux placée, qui peut même encore rêver à rallier Bordeaux sans passer par les matches de barrages. Il faudrait un concours de circonstance assez insensé, mais mathématiquement, tout reste possible pour les hommes de Gonzalo Quesada. D'autant qu'au sortir de son succès immense face au Racing Métro 92, et après avoir joué plus d'une heure à 14, les Parisiens ont ajouté à leurs qualités techniques déjà connues, une force de caractère essentielle à l'abord des phases finales. Sur une série positive (une seule défaite en quatre matches), les Stadistes reviennent en forme au meilleur des moments et avec la réception de Montpellier, peuvent composter leur ticket pour les phases finales dès ce week-end, la dernière journée leur offrant la possibilité de viser plus haut.

Derrière Paris, deux équipes font cause commune, Oyonnax et le Racing Métro 92, cinquième et sixième et qui ont leur destin entre les mains. Pourtant, ce destin semble fragile car ni l'un ni l'autre ne possède une marge de manoeuvre suffisamment confortable. L'USO qui affronte un LOU quasiment condamnée semble en ballotage favorable, et possède là une belle occasion de faire un pas supplémentaire vers les phases finales. Avec seulement deux revers en neuf matches, le club de l'Ain réalise un parcours superbe et peut viser sa première qualification. Il serait donc bien inspiré de poursuivre dans ce sens ce week-end. Il le doit en tout cas, car il se déplacera à Toulon lors de la dernière journée et une issue victorieuse semble alors moins favorable.

JPEG - 1.7 Mo
Actuellement qualifiés, les Oyonnaxiens vont tout faire pour le rester, pendant que les Girondins feront tout pour le devenir. (Crédit photo : Presse Sports)

De son côté, le Racing-Métro 92 parait dans une situation plus délicate avant d'affronter deux équipes jouant le maintien, d'abord à l'extérieur, à La Rochelle, à domicile ensuite pour la réception de Castres. L'on voit mal les Rochelais, qui restent sur huit matches sans défaites, galvauder un rendez-vous qui pourrait officialiser leur maintien, et même leur donner des idées pour la suite. L'on voit mal également le CO, pour sa dernière chance de se rester dans l'élite, venir à Colombes la fleur au fusil. Le danger est donc bien réel pour les Franciliens alors qu'un déplacement est toujours délicat à négocier, mais qu'ils sont surtout en délicatesse sur leur pelouse avec deux matches de rang sans succès.

En embuscade derrière ces deux formations, Montpellier et Bordeaux-Bègles attendent un faux pas de la concurrence pour se glisser dans les places qualificatives, à condition de gagner également de leur côté, et là, rien n'est fait. Ce match pourrait, en cas de revers et en cas de défaite d'Oyonnax et du RM 92, constituer le dernier joker de ces deux clubs en vue des phases finales… mais faut-il raisonner ainsi ? Surtout pas ! Il faudra viser un succès et là avantage à l'UBB qui reçoit Bayonne, en course pour le maintien, mais qui, en difficulté à l'extérieur (aucune victoire), ne part pas avec la faveur des pronostics. Attention de fait pour les Girondins de ne pas tomber dans la facilité et céder dans un match piège.

Pour Montpellier, la tâche s'annonce encore plus délicate. En effet, pour croire encore aux barrages, les Héraultais vont d'abord devoir aller créer l'exploit à Paris face à un adversaire qui doit encore glaner des points pour à minima recevoir en barrages, à maxima, atteindre Bordeaux directement. Dur ! Mais cela ne s'arrête pas là, car pour valider son billet, il faudra ensuite écarter Clermont lors de la dernière journée. Même si le MHR ne s'est incliné qu'une fois en trois matches, tous ces facteurs réunis font qu'une issue favorable aux hommes de Jake White semble peu probable… Mais justement, c'est justement lorsque l'on croit que tout est fini que tout commence !

Pour finir, l'on pourrait également évoquer que sur une série de huit matches sans défaites, La Rochelle peut mathématiquement viser la qualification. En effet, avec six longueurs de retard sur Oyonnax et le RM 92, les Maritimes peuvent donc prétendre à passer, d'autant plus qu'ils reçoivent les Franciliens ce week-end, et qu'en cas de victoire, pourraient encore progresser au classement.

C'est donc un suspens hitchcockien qui va nous tenir en haleine à l'occasion de cette 25ème journée de TOP 14, et sûrement encore pour la dernière levée du 23 mai. Nous n'allons pas bouder notre plaisir et allons suivre cette avant dernier week-end de phase régulière avec beaucoup d'intérêt.

..