Présentation
Publié le 25/04/2017
Derrière le trio de tête, composé par La Rochelle, Montpellier et Clermont, d’ores et déjà assuré de participer aux phases finales, c’est l’embouteillage avec huit formations en lice pour prendre les trois derniers tickets.
Le RCT semble avoir un ascendant sur ses adversaires pour faire partie de l’aventure, mais sa marge de manœuvre n’est pas très large. Avec cinq longueurs d’avance sur les premiers non qualifiables que sont le Stade Français et le LOU, six d’un trio composé de l’UBB, du CAB et de la Section, les Varois ne sont pas encore mathématiquement mais cela sent très bon !
Ensuite, c’est plus nébuleux. Castres et le Racing 92 bien installés dans le bon wagon sont pour le moment en bonne position, mais cela pourrait changer très vite. En recevant le Stade Toulousain, éliminé mais qui devrait avoir à cœur de briller dans cette fin de championnat, le CO va avoir une rencontre délicate à aborder.
Et que dire des Alto-séquanais qui joueront un derby sous haute tension face à Paris, sportivement et extra sportivement. Les deux clubs sont donc en danger, et un revers redistribuerait les cartes. Une opportunité pour leurs poursuivants, même si cela s’annoncerait compliqué pour eux. A commencer par Paris nous l’avons dit, mais également pour Lyon qui reçoit Clermont, Bordeaux-Bègles qui accueille Toulon, Brive et Pau qui s’affrontent ce week-end.
Autant dire que cette fin de saison s’annonce compliquée et tendue. Ce sont deux journées explosives qui ne manqueront certainement pas de rebondissements, de larmes, de joies, et qui augurent de phases finales plus qu’attrayantes !
Le programme
Samedi 29 avril
14h45, Castres – Toulouse
18h30, Pau – Brive
18h30, Bayonne – Grenoble
18h30, Lyon – Clermont
20h45, Bordeaux-Bègles – Toulon
Dimanche 30 avril
12h30, La Rochelle – Montpellier
17h, Paris – Racing 92