Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

TOP 14, J25 | Qualification directe pour Marseille

TOP 14, J25 | Qualification directe pour Marseille

Publié le 25/04/2017

A ce jour, trois formations ont validé leur place en phases finales. Ces trois équipes ont également assuré une réception en match de barrage dans le pire des cas… mais il est bien évident qu’elles viseront toutes les trois un objectif supérieur, celui de rallier Marseille directement. Avec neuf longueurs d’avance sur Montpellier et 10 sur Clermont le leader rochelais n’a besoin que d’un point pour en être assuré et semble avoir fait le plus dur.

Il pourrait même jouer un rôle prépondérant dans la course à ce deuxième accessit tant convoité. En affrontant les deux autres membres du trio de tête, le club charentais pourrait se poser en arbitre de luxe de ce match à distance. En effet, recevant le MHR avant d’aller défier l’ASM au Michelin, les Maritimes pourraient faire le bonheur de l’un ou l’autre au gré de ce duel à distance.

Reste que ni Montpellier, ni Clermont ne compte calculer quoi que ce soit, et n’auront pour objectif que de remporter leurs deux derniers matches pour arriver à leur fin et éviter les barrages. Au sortir d’un triptyque de très haute volée ponctué de trois succès bonifiés sur les deux relégués Grenoble (51-14) et Bayonne (61-22), mais surtout face au Racing 92 (54-3), le club Héraultais arrive en très grande forme dans la dernière ligne droite. 

La Rochelle, qui reste sur une immense désillusion en demi-finale européenne face à Gloucester (14-16) et un revers face à Lyon (25-29) va avoir du pain sur la planche pour conserver son statut de dernière formation invaincue à domicile en championnat cette saison.

De son côté, tout fraîchement auréolé de sa troisième qualification en finale européenne, l’ASM va rapidement se reconcentrer sur le TOP 14 pour rester sur son petit nuage et ne pas arriver trop relâché sur la pelouse d’un LOU qui ne rêve que d’ajouter une victime du trio de tête à son tableau de chasse.

Avec seulement deux journées à disputer d’ici la fin de la phase préliminaire, il ne reste plus beaucoup de temps pour se mettre en position de force en vue de rallier Marseille directement. Et pourtant, même si ce laps de temps semble très court, la route est encore longue pour y parvenir.

Le programme

Samedi 29 avril
14h45, Castres – Toulouse
18h30, Pau – Brive
18h30, Bayonne – Grenoble
18h30, Lyon – Clermont
20h45, Bordeaux-Bègles – Toulon

Dimanche 30 avril
12h30, La Rochelle – Montpellier
17h, Paris – Racing 92