Présentation
Publié le 02/05/2017
Rallier Marseille directement
Tout en haut de l’échiquier, seul le Stade Rochelais, assuré de terminer en tête de la phase préliminaire, est également certain de rallier la Cité phocéenne et les demi-finales du TOP 14 directement. L’interrogation est toujours de mise pour connaître la formation qui fera de même !
Elles ne sont que deux à pouvoir y prétendre, Clermont et Montpellier, et vont se disputer le dernier accessit à distance, les Jaunards recevant le leader charentais, les Héraultais accueillant le Stade Français, en course pour disputer les phases finales. Si les deux formations joueront à domicile lors de cette dernière journée, leur tâche ne s’annonce pas aisée pour autant, et l’issue de ce duel en reste donc très indécis.
L’ASM actuellement deuxième a son destin entre les mains, et un succès lui offrirait ce deuxième ticket si précieux. Mais méfiance, les Maritimes devraient avoir à cœur de terminer la phase préliminaire sur une bonne note avant de devoir trois semaines pour en découdre dans la Cité Phocéenne. De leur côté, les Montpelliérains doivent s’imposer mais aussi espérer un résultat favorable du côté du Michelin pour atteindre leur objectif. Paris, qui vise la dernière place qualificative ne leur rendra pas le match facile, et c’est parfait pour le suspense.
Barrage à domicile
Une certitude ici, la formation qui ne parviendra pas à accompagner directement La Rochelle à Marseille sera en tout cas assuré de recevoir en barrage. Une seule place reste donc à prendre, une place actuellement en possession du RCT. Les Varois qui reçoivent lors de la dernière journée sont dans une situation idéale pour la conserve, même si ce sera face à Pau, qui vise encore la qualification.
Pour le CO, l’autre formation encore en lice, cela s’annonce donc compliqué, d’autant qu’en plus d’un revers du RCT à domicile, il faudra l’emporter sur la pelouse de Brive, toujours mathématiquement qualifiable. Dominé de peu à Pau le week-end dernier (27-32), les Corréziens devraient en plus avoir à cœur d’offrir une dernière belle sortie à son public, ce qui promet un duel très compliqué aux Tarnais.
La qualification
L’issue qui s’annonce la plus indécise concerne donc la qualification. Si les quatre premiers du classement sont d’ores et déjà assurés de participer aux festivités du mois de mai, derrière cela s’annonce ouvert. Cinquième, le CO compte cinq longueurs d’avance sur le Racing 92 et le Stade Français, et sauf cataclysme, devrait également faire partie de l’aventure.
Il semble donc qu’il ne reste véritablement qu’une place à prendre, et cela va concerner six formations. Sixième, le Racing 92 qui reçoit l’UBB a son destin entre les mains, à condition de l’emporter et de ne pas tomber dans le match piège. A la même hauteur, Paris, aura la tâche très compliquée à Montpellier.
Pour les autres formations, un succès pourrait ne pas suffire, car il faudra compter sur des résultats favorables, sur les autres stades. Tout n’est donc pas encore très clair, et cela n’est pas pour nous déplaire car cette dernière journée s’annonce extrêmement palpitante.
Les matches de la J236
Clermont – La Rochelle
Racing 92 – Bordeaux-Bègles
Toulon – Pau
Toulouse – Bayonne
Grenoble – Lyon
Brive – Castres
Montpellier – Paris