Tous les sites LNR
Billetterie

TOP 14, J4 : En rangs serrés

TOP 14, J4 : En rangs serrés

Publié le 04/09/2014

MONTPELLIER / CASTRES



L'issue du match du vendredi soir sera-t-elle à nouveau favorable au MHR ? Les Montpelliérains le souhaitent en tout cas plus que tout, eux qui avaient raté leur entrée à domicile lors de la J1 contre le Racing Metro 92, mais s'étaient rattrapés, de justesse, contre Grenoble lors de la J2. Lors de la J3, c'est à nouveau sur le fil (un seul point d'écart) que les Héraultais l'ont emporté, mais cette fois-ci, la victoire était de taille. En quatre mots : contre Clermont, au Michelin. A présent que le MHR a véritablement lancé sa saison, en se plaçant dans le top 5 des équipes du TOP 14, il faudra poursuivre sur cette lancée pour cueillir Castres, à la maison. Mais ces Castrais ont soif de revanche ! Déjà défaits par deux fois en trois journées (une fois à domicile à Béziers, l'autre à l'extérieur), ils n'ont qu'un objectif : prendre des points. Si les voyages semblent ne pas leur réussir (tout comme l'an passé où ils ne s'étaient imposés qu'une seule fois hors de leurs terres), ils ne repartiront cependant pas de Montpellier sans combat. Dixièmes au classement, les points de la victoire ou du bonus défensif seraient les bienvenus.



La dernière rencontre en vidéo :

BRIVE / TOULOUSE



La victoire de la J1 est déjà loin pour Brive qui est passé de leader à douzième au classement en quelques journées. La J2 et la J3 n'ont pas été prolifiques, que ce soit à domicile (contre Clermont, où ils nourrissaient de grands espoirs de victoire) ou à l'extérieur (contre Lyon, promu, chez qui aucun point n'a été engrangé). Il est temps pour les Corréziens de remonter en selle avec une nouvelle réception. Amédée-Domenech leur avait porté chance onze fois la saison passée : aux Brivistes de retrouver les clés du succès car le classement peut basculer du tout au tout et les relégables pourraient se retrouver dans les hauteurs. Ont-ils leurs chances de s'imposer face au Stade toulousain ? Si l'on en croit leurs derniers face à face en Corrèze, peut-être bien (victoire en 2013, nul en 2011 et 2010). Les Hauts-Garonnais, eux, en attendent plus : après une petite victoire face à Oyonnax puis un succès convaincant contre Castres, tout cela à domicile, les Toulousains sont tombés à la Rochelle. Cela ne les empêche pas d'être dauphins de Toulon au classement, mais pour leur seconde sortie, ils voudront marquer les esprits avec une première victoire.



La dernière rencontre en vidéo :

CLERMONT / RACING METRO 92


Si l'on regarde les chiffres de loin, il n'y a pas vraiment de souci à se faire pour les Clermontois : troisièmes au classement, deux victoires en trois matchs. Mais si l'on y regarde de plus près, la première victoire, à domicile, a été très juste (30-26 contre Grenoble) et la première défaite, toujours à domicile, marquante, dans un Michelin pourtant si bien gardé avant le succès de Castres en Auvergne lors des barrages 2013/2014. Quoi de mieux qu'une nouvelle rencontre à la maison pour effacer les mauvais souvenirs et remettre les compteurs à zéro ? Le Racing Metro 92 est-il le meilleur adversaire dans cette situation ? En trois rencontres, dont deux à l'extérieur, le RM92 a déjà pu l'emporter deux fois, notamment à Yves-du-Manoir contre le champion en titre Toulon. Les Racingmen ne sont « que » sixièmes mais peuvent déjà compter sur quelques certitudes : ils ont accroché par cinq fois leurs adversaires chez eux la saison passée (3 victoires, deux nuls), et Montpellier a peut-être perturbé les locaux en s'imposant au Michelin durant la J3.



La dernière rencontre en vidéo :

GRENOBLE / LA ROCHELLE



Voilà deux équipes qui ont remporté leur première victoire lors de la J3, à domicile, après deux échecs à l'extérieur. Alors pourquoi tant de différence au classement (La Rochelle est lanterne rouge avec quatre points, Grenoble huitième avec sept points) ? Tout simplement parce que ce sont deux équipes au profil différent. Si La Rochelle s'est lourdement inclinée lors de ses deux premières sorties, Grenoble a posé de réels problèmes à ses adverses, en empochant à chaque fois le bonus défensif, puis le bonus offensif lors du succès à domicile. Et trois points supplémentaires ne sont jamais de trop lorsqu'on fait les comptes en fin de saison. La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées, c'était en 2012, en PRO D2 et Grenoble avait à l'époque largement distancé les Maritimes. Aux promus Rochelais de faire mentir les statistiques qui leur prédisent une défaite au Stade des Alpes face aux Grenoblois qui entament leur troisième saison d'affilée en élite.





LYON / OYONNAX



On reste en région Rhône-Alpes pour ce match entre le LOU et l'USO. Lyon, meilleure attaque de PRO D2 la saison passée avec 111 essais, traîne un peu la patte depuis son arrivée en TOP 14. Avant dernière attaque après cette J3, avec seulement cinq essais au compteur, les Lyonnais ont fort à faire pour bien rôder la machine mais y sont presque. Si la J1, sans essai et sans point contre Bordeaux-Bègles, est à oublier, les matchs face à Paris (un point de bonus défensif à l'extérieur) et surtout la victoire contre Brive au Matmut Stadium la semaine passée sont gages de réussite pour le futur, avec cinq points qui les placent onzième. Après les Brivistes, est-ce que qu'Oyonnax, équipe qui s'est également maintenue la saison passée, leur portera chance ? L'USO, mis à part un accident et une large défaite à Bayonne en J2, peut être satisfait de leur parcours : l'équipe a fait douter Toulouse sur ses terres en J1, en empochant un bonus et a clairement balayé le Stade Français à domicile, avec un nouveau bonus, en J3. Si les trois dernières rencontres entre Lyon et Oyonnax, en PRO D2, se sont soldées par une victoire des derniers, méfiance : les championnats et équipes ne sont plus les mêmes.



La dernière rencontre en vidéo :

PARIS / BAYONNE



Paris a clairement l'avantage sur Bayonne si l'on prend en compte leurs confrontations sur les trois dernières saisons : 100% de succès pour les parisiens à domicile. Ces derniers ont d'ailleurs démarré la saison, sur le plan comptable, avec succès : une victoire à l'extérieur et une à domicile. Même si les deux ont été peu évidentes, elles ont tout de même rapporté huit points qui placent les parisiens à la huitième place. La J3 n'a pas été aussi prolifique avec une large défaite contre Oyonnax. Mais Paris retrouve Jean-Bouin et peut espérer un résultat plus favorable (11 succès l'an passé dans leur stade). Bayonne fonctionne sur courant alternatif : large défaite lors de la J1 (à domicile contre Toulon), large succès, avec bonus, lors de la J2 (face à Oyonnax à domicile) et large défaite à nouveau lors de la J3 (contre Castres à l'extérieur). Ce méli-mélo ne fait par les affaires des Bayonnais qui, à l'issue de la J3, se sont retrouvés relégables, avec un seul point d'avance sur le promu rochelais. Ce nouveau déplacement risque de poser, une nouvelle fois, problème au classement.



La dernière rencontre en vidéo :

TOULON / BORDEAUX


Malgré la défaite face au Racing Metro 92, sans bonus, Toulon reste leader du TOP 14, talonné par trois équipes comptant le même nombre de points. Le large succès face à la Rochelle lors de la J2, permet aux Varois de se détacher légèrement des autres effectifs : est-ce que cette nouvelle rencontre face à Bordeaux, au stade Mayol, leur permettra d'égaler ces performances ? Depuis leur retour en TOP 14, les Bordelo-Bèglais ne se sont en tout cas jamais imposés dans le Var et leurs défaites ont souvent été retentissantes (37-17, 42-12, 44-7). Mais l'UBB fait néanmoins un bon début de saison avec deux victoires à domicile et une défaite à l'extérieur. Ils devront se montrer plus offensifs encore pour espérer la victoire face à des toulonnais, privés de points la semaine passée.



La dernière rencontre en vidéo :


Une

..