Club
Publié le 30/09/2017
Le drop de la victoire à la dernière seconde, de l’ouvreur de Toulon, Anthony Belleau lors de la demi-finale a coupé les ailes de La Rochelle. Une fin de championnat douloureuse pour une équipe qui avait survolé le TOP 14. C’est devenu une tradition, pour connaitre la fin du scénario d’un Toulon – La rochelle, il faut rester jusqu’au générique de fin. La saison dernière, en plus de la demi-finale, les matchs aller et retour se sont joués également dans les dernières secondes. Samedi, les deux clubs se retrouvent pour ce qui s’apparente à une revanche en règle. Surtout pensez à rester jusqu’à la fin. Toulon – La Rochelle samedi 30 septembre 14h45.
Le Stade Français n’arrive plus à gagner ; quatre défaites en cinq matchs dont deux à la maison. Le champion 2015 est avant dernier, en position de barragiste. Si le Stade Français vient d’enchainer trois défaites d’affilées, à Pau c’est les victoires qui s’accumulent ; trois succès de rang dont le dernier remporté à Agen. Une victoire samedi permettrai à Pau d’égaler le record d’invincibilité de Montpellier et de se rapprocher des qualifiés pour la phase finale. Pau – Stade Français samedi 18h.
Agen a pris un gros coup sur la tête la semaine dernière après sa défaite à domicile. Les Agenais ont campé les cinq dernières minutes dans les vingt mètres de Pau sans marquer les sept points de la victoire. Résultat, ils ont perdu 21 à 14 sans même prendre le bonus défensif. Le promu n’a pour l’instant gagné qu’un seul match sur cinq. C’est donc plutôt mal en point qu’Agen se déplace à Toulouse pour le derby de la Garonne. Toulouse qui sans faire de bruit a fait un joli parcours depuis le début de la saison : invaincu à domicile et fort à l’extérieur avec, une victoire, un nul et une défaite. Les toulousains sont actuellement quatrième à trois points du leader Montpellier. Toulouse – Agen samedi 18h.
Bordeaux-Bègles est encore sur son petit nuage après avoir infligé avec la manière, la première défaite de la saison à l’équipe de Montpellier 47 à 17. Si à domicile les Bordelais sont à l’aise, à l’extérieur c’est un échec : deux défaites en deux matchs et onze essais encaissés. Pour leur troisième déplacement ils sont à Oyonnax. Les Oyomen, onzième, sont invaincus à domicile mais ce statut au stade Charles Mathon reste fragile car Toulouse est venu faire match nul et Agen s’est incliné seulement de deux points 12 à 10. Oyonnax – Bordeaux-Bègles samedi 18h.
Le Racing 92 est passé tout près de l’exploit le weekend dernier en ne s’inclinant que de deux points à Clermont 23 à 21. Samedi, c’est un vrai test que vont passer les Racingmen face à Lyon. Il va falloir qu’ils élèvent leur niveau de jeu car à domicile ils ne sont pas si impressionnants que çà. Les joueurs du Racing ont battu difficilement Castres et ils se sont imposés face à Oyonnax sans être capable de garder leur bonus offensif alors qu’ils l’avaient gagné à la mi-temps. L’adversaire du jour arrive avec le plein de confiance. Lyon, second à égalité de points avec La Rochelle, a réussi un début de saison presque parfait seul petit accroc, la défaite à Pau. La dernière victoire des Lyonnais à Colombes remonte à 2005, à l’époque les deux clubs évoluaient en PRO D2. Racing 92 – Lyon samedi 20h45
Brive est maudit, l’emporter à Montpellier n’est jamais facile, alors imaginez rencontrer les Montpelliérains remontés comme des coucous après leur déroute 47 à 17 à Bordeaux-Bègles. C’est dans ce contexte que se déplace Brive. L’équipe est lanterne rouge avec cinq défaites en cinq matchs. L’objectif de Montpellier est clair gagner pour tirer un trait sur Bordeaux et ainsi garder la tête du championnat. Montpellier-Oyonnax dimanche 12h30.
Le temps presse pour les Castrais, ils viennent d’enchainer trois défaites de rang et ils doivent impérativement s’imposer à la maison pour retrouver de la confiance et surtout récolter des points pour éviter de se retrouver en position de barragiste. Clermont depuis sa déroute à La Rochelle 51 à 20 n’a pas rejoué à l’extérieur. Les Clermontois vont vouloir se tester loin de leur base et enfin décrocher une première victoire à l’extérieur. Castres – Clermont dimanche 16h50.