Tous les sites LNR
Billetterie

TOP 14, J7 - Camille Lopez (Clermont) : « Le plus heureux des hommes »

TOP 14, J7 - Camille Lopez (Clermont) : « Le plus heureux des hommes »

Publié le 25/09/2014

Vous êtes leader du TOP 14 après six journées, et avec déjà quatre longueurs d'avance sur le champion en titre, Toulon… l'entame de l'ASM est pratiquement parfaite ?

Effectivement, nous réalisons un très bon début de saison, la première place à la clé, mais ce n'est qu'un début de saison. Nous savons que tout peut aller très vite et que nous pouvons connaître des moments plus difficiles par la suite. Donc à nous de continuer à travailler dur pour poursuivre dans cette voie.




Cela aurait pu être encore mieux sans ce revers à domicile face à Montpellier… c'est évacué ?

Aujourd'hui oui, mais dire que nous n'y avons pas pensé serait mentir. Nous nous en sommes servis pour rebondir, pour être plus forts et ne plus reproduire les erreurs qui nous avaient coûté ce match. Et cela a fonctionné puisque nous avons enchainé les victoires, dont une autre à l'extérieur (Ndlr : 13-9 à Toulouse), et nous nous sommes installés à la première place du championnat. Mais maintenant c'est du passé, et nous regardons droit devant nous.




Place à Oyonnax, un adversaire toujours coriace à domicile, l'ASM peut le confirmer avec un revers 30-19 la saison passée. Que vous inspire cette équipe ?

Oyonnax n'est plus à présenter ! On sait que c'est une équipe très difficile à jouer à la maison, avec un superbe état d'esprit, très efficace sur les bases du rugby, qui propose un gros combat mais qui, grâce à des joueurs de qualités, n'hésite pas à produire du jeu. C'est une équipe très complète.



JPEG - 2.6 Mo
Pour son retour après une longue blessure, Camille Lopez a changé de club, pour mener l'attaque de Clermont et amener le club en tête du championnat. (Crédit photo : Presse Sports)

Quelles seront les clés du match ?

Comme tous les week-end, il faudra répondre présent sur les fondamentaux de ce jeu, car on sait qu'ils y sont efficaces et que si nous sommes dominés sur ces phases de jeu, il n'y aura pas de match. Après, je parlais aussi de leur volonté de créer du jeu, et il faudra donc être solide défensivement, comme nous le sommes depuis le début de saison.




A titre personnel, vous engrangez du temps de jeu, des points… comment vous sentez-vous dans votre nouveau club ?

Je suis le plus heureux des hommes d'avoir retrouvé les terrains, de pouvoir évoluer dans un club comme Clermont et de retrouver le goût de la victoire. Nous avons travaillé dur pour être prêts pour le début du championnat, et semaines après semaines, je reprends de plus en plus en plus de plaisir à jouer au rugby et à vivre dans ce groupe où l'intégration a été parfaite.




Cerise sur le gâteau, vous avez été convoqué pour le stage de préparation pour les Tests d'automne… à moins d'un an de la Coupe du Monde

C'est toujours mieux d'y être, mais la Coupe du monde est très loin et je ne veux pas y penser. Je préfère raisonner à court terme. Je fais d'abord partie d'un groupe appelé à travailler pour préparer la Tournée d'automne, à moi de bosser dur pour faire partie du groupe qui jouera ces matches en novembre. Pour le reste, on verra au fur et à mesure.

..