Présentation
Publié le 26/10/2016
Entre le champion de France en titre et le vainqueur des phases finales d’accession, il s’agit bien évidemment d’un choc des extrêmes. Sur le papier en tout cas, car en réalité, au regard de la situation des deux formations, ce sont deux formations qui ont besoin de points et d’un succès ce samedi à Jean Dauger, mais pour des raisons différentes.
Lanterne rouge, l’Aviron n’a plus gagné depuis la première journée, pour son succès de la saison, et reste sur neuf matches sans victoires… et ce ne se sont pas les nuls concédés à Jean Dauger face à Castres (12-12) et Lyon (22-22) qui atténueront la situation. Attaque la moins prolifique en termes de points (133) et d’essais (8), un constat identique à domicile où l’Aviron pointe à la dernière place avec 71 marqués pour 4 essais, la formation basque est dans le dur et se doit de réagir rapidement pour croire encore au maintien.
Peut-être ce week-end pour la venue du champion en titre, qui même s’il possède avec Imhoff le meilleur marqueur d’essais avec 7 réalisations, n’est pas non plus au mieux. Attaque la moins prolifique à l’extérieur avec seulement 58 points au compteur et 4 essais, le club alto-séquannais ne s’est imposé qu’une fois en quatre matches. Il pointe même à la 13ème place du classement à l’extérieur avec quatre défaites en autant de matches et aucun point de bonus, soit le même bilan que les deux relégables, Bayonne et Grenoble. Loin des standards auquel il nous a habitué et vers lesquels il veut rapidement tendre, pour ne pas perdre le wagon de tête de vue et se laisser distancer par la concurrence.