Tous les sites LNR
Billetterie

TOP 14 – La présentation de la 13ème journée

TOP 14 – La présentation de la 13ème journée

Grenoble - Paris




Grenoble va accueillir ce week-end le choc opposant les deux dernières formations invaincues à domicile. Paris rêve d'être la dernière et du coup de faire un coup à l'extérieur ce week-end, mais les Isérois ne voudront clairement pas céder sur leurs terres et cela promet forcément un affrontement énorme. Si le FCG reste la défense la moins hermétique en termes de points encaissés (354), c'est en raison de ses prestations à l'extérieur, car avec 6 succès en autant de sorties devant son public, la donne est différente, notamment face au Stade Français, avec 3 succès de rang au pied des Alpes, après s'y être incliné trois fois de suite. Avec ses deux victoires en six déplacements, le Stade Français a prouvé ses aptitudes à voyager, mais sait que la tâche sera compliquée, car Wisniewski, meilleur réalisateur du championnat avec 158 points, et Ratini, meilleur marqueur d'essais du championnat avec 9 réalisations (mais deux rencontres sans marquer) les attendent de pied ferme.



Le dernier résumé vidéo :

Montpellier - Toulouse




Avec sept défaites de rang, le MHR vit une période extrêmement délicate. Pire, avant dernière équipe à domicile avec déjà deux revers (quatre toutes compétitions confondues), et trois de suite toutes compétitions confondues (une en championnat et deux en CE), le club héraultais n'offre même plus de garanties dans son antre. Peu rassurant avant de recevoir le Stade toulousain, certes huitième, mais qui n'a perdu qu'un de ses cinq derniers matches de championnat (un sur neuf derniers), et qui à l'extérieur, a montré de belles aptitudes. En effet, victorieux de deux de ses six déplacements, Toulouse est également la formation la plus prolifique, loin de ses bases avec 141 points inscrits. Des aptitudes qui se sont historiquement toujours confirmées sur les rives de la Méditerranée, les Rouge et Noir présentant un taux de réussite de 50 % dans l'Hérault avec 4 victoires et un nul lors de leurs 10 derniers matches… attention, grand danger pour le MHR !



Le dernier résumé vidéo :

Bayonne – Bordeaux - Bègles




Actuellement sur courant alternatif, l'Aviron n'aborde pas ce choc de l'atlantique dans les meilleures conditions. Malgré le nul arraché à La Rochelle, les Basques sont à la peine, avec deux défaites à Jean Dauger (trois en comptant celle subie le week-end dernier en Challenge Cup) et le statut de formation la moins prolifique en termes d'essais (19). Rien de rassurant avec la venue d'un adversaire qui ne lui réussit pas souvent qui se profile. L'UBB ne compte certes qu'une victoire en 6 matches à l'extérieur, mais, avec 134 points inscrits, est néanmoins l'une des formations les plus prolifiques à l'extérieur. Et si on ajoute à cela qu'avec deux victoires en trois saisons à Bayonne, Bordeaux-Bègles a fait de la Côte Basque une destination très prisée, l'Aviron peut avoir de quoi s'inquiéter.



Le dernier résumé vidéo :


JPEG - 67.5 ko
Dans des matches des extrêmes, respectivement face à Lyon et Castres, Toulon et Clermont vont tenter de conforter leur place au sommet du classement. (Crédit photo : Presse Sports)

Brive - Oyonnax




Et de trois ! Après la double confrontation européenne, brivistes et oyonnaxiens se croisent à nouveau, cette fois pour le compte du TOP 14. Confirmation de la tendance avec un troisième succès des joueurs du Haut Bugey ou sursaut briviste ? Psychologiquement, Oyonnax semble avoir un coup d'avance grâce à sa victoire glanée en Corrèze lors de la J3 de Challenge Cup, mais les Cabistes, victorieux de leurs deux dernières sorties à Domenech en championnat voudront réaliser la passe de trois et effacer ce double échec européen. Ils en auront même l'obligation, car formation la moins hermétique à domicile avec 147 points encaissés et lanterne rouge du classement à domicile avec 2 revers en 6 rencontres, ils n'ont plus de jokers à griller en vue du maintien. La tâche s'annonce néanmoins très relevée, car si jusqu'à début novembre, l'USO n'avait jamais gagné à l'extérieur, en un mois et demi, le club du Haut Bugey reste sur cinq victoires de rang dont deux loin de ses bases…



Le dernier résumé vidéo :

Racing-Métro 92 – La Rochelle




Une défaite en six matches à Colombes, 1 défaite en sept matches toutes compétitions confondues, le Racing-Métro 92 a trouvé la bonne carburation pour s'installer confortablement dans le quatuor de tête du championnat, et gageons que les Ciel et Blanc ne voudront pas s'arrêter en si bon chemin, surtout face à La Rochelle, premier relégable. Les chiffres sont en tout cas là pour confirmer le rapport de force entre les deux formations, La Rochelle, étant la défense la moins hermétique en termes d'essais encaissés (39), la moins bonne défense à l'extérieur avec 237 points encaissés, reste lanterne rouge à l'extérieur avec six revers en autant de rencontres, aucun bonifié, et ne s'est imposé qu'une fois dans les Hauts de Seine en 12 déplacements (33-20) en 2007. De quoi nourrir peu d'espoirs… à moins que n'ayant de fait rien à perdre, les Maritimes n'en soient transcendés et créent l'exploit !



Le dernier résumé vidéo :

Toulon - Lyon




Quand les extrêmes s'attirent, Toulonais et Lyonnnais vont croiser le fer sur la rade. D'un côté, le RCT, meilleur attaque en termes de points (367) et d'essais (44) inscrits, meilleure attaque à domicile avec 230 points inscrits. De l'autre, le LOU moins bonne attaque avec 232 points inscrits. De quoi crée un déséquilibre, non démenti par le statut des deux clubs, les Varois menant grand train en tête du championnat, les Rhodaniens luttant pour rester dans l'élite. Un déséquilibre non démenti non plus par l'historique des confrontations entre les deux équipes sur la rade, le RCT ne s'y étant jamais incliné face au LOU, ne concédant qu'un nul lors de la saison 1950-1951 (3-3).



Le dernier résumé vidéo :

Clermont - Castres




Comme pour le Toulon – Lyon de la fin d'après-midi, ce Clermont – Castres va opposer deux formations aux statistiques diamétralement opposées. Meilleure défense en termes de points (209) et d'essais (15), meilleure défense à la maison avec seulement 84 points encaissés, l'ASM reçoit le CO, avant dernière attaque avec 233 points inscrits, avant dernière défense en termes d'essais encaissés (35), et moins bonne attaque à l'extérieur avec seulement 72 points inscrits. Rien de rassurant pour les Tarnais, qui avec six défaites en autant de matches à l'extérieur, se préparent à effectuer un déplacement encore plus relevé. Motif d'espoir et pas des moindre, Castres est clairement une bête noire pour Clermont. En effet, l'ASM ne s'est imposé qu'une fois en 6 matches face au CO, qui peut se targuer d'être l'une des rares (très rares) formations à briller régulièrement au Michelin, avec cinq succès en 13 déplacement, et surtout deux victoires lors de ces deux derniers matches en terre auvergnate. Souvenez-vous du match de barrage de la saison dernière ayant opposé les deux formations en Auvergne et qui avait permis au CO de rallier les demi-finales de Lille…



Le dernier résumé vidéo :

..