Publié le 30/12/2014
TOP 14, J15 – Lyon - Paris
Attaque la moins prolifique du championnat (256 points) et formation la moins prolifique en termes de points de bonus (2), le LOU va enchainer une deuxième sortie de suite dans son antre avec, tous l'espère au club, autant de réussite que le week-end dernier (succès face à Clermont) et que depuis le début de saison (une défaite en six matches dans le Rhône). Il le faudra à l'heure de recevoir le Stade Français, nouveau leader du TOP 14, et qui marche sur l'eau ces dernières semaines. En effet, avec deux victoires probantes coup sur coup en championnat, et une seule défaite lors de ses cinq dernières sorties toutes compétitions confondues, la formation parisienne est en grande forme et compte bien confirmer la tendance et ses aptitude à l'extérieur, elle qui pointe à la 3ème place de ce classement avec trois victoires en sept matches
Le dernier résumé vidéo :
TOP 14, J15 – Racing-Métro 92 – Bordeaux-Bègles
En s'inclinant à Toulouse le week-end dernier, le Racing-Métro 92 a connu un véritable coup d'arrêt. Après cinq matches sans défaite (quatre victoires et un nul), les alto-séquannais avait fait de leur déplacement dans la Ville rose un objectif de victoire… c'est manqué, et une réaction est forcément attendue dès ce week-end à domicile. Une issue possible au regard de la solidité des Ciel et Blanc dans leur antre (une défaite en sept matches) et de la fragilité de leur adversaire en déplacement (une victoire en sept matches). Méfiance toutefois, les hommes de Raphaël Ibanez sont ceux à avoir le plus glané de points de bonus cette saison (7), ce qui prouve leur acharnement. Une méfiance qui devra être d'autant plus accrue que s'ils ont été en difficultés ces dernières semaines avec une seule victoire en six matches avant la dernière journée, les Girondins ont relevé la tête avant les fêtes et comptent bien poursuivre dans ce sens avant la nouvelle année.
Le dernier résumé vidéo :
TOP 14, J15 – Brive - Bayonne
Lanterne rouge du classement à domicile avec deux défaites à Domenech et toujours menacé par la zone rouge, les Brivistes ont certes relevé la tête face à Grenoble le week-end dernier, mais avec une seule victoire cinq en matches (et une défaite à domicile au compteur), restent en difficulté. Pourtant le match à venir est capital. En effet, face à un concurrent direct pour le maintien, défaite interdite, surtout à domicile. D'autant qu'après être revenu sur ses talons au soir de la J14, le CAB pourrait lui passer devant en cas de victoire. Bayonne, après avoir pris ses distances avec la queue du peloton l'a vu revenir au sortir de sa défaite à Oyonnax, et va devoir réaliser un exploit à l'extérieur pour se redonner de l'air. Pas simple lorsque l'on sait que les Basques sont toujours à la recherche de leur première victoire loin de leurs bases, et que s'ils avaient pour habitude de briller en Corrèze entre 2005 et 2007 (deux victoires et un nul), depuis 2009, ils ne s'y sont imposés qu'une fois en cinq déplacements. Motif d'espoir cependant, car si l'Aviron ne compte qu'une victoire en trois matches de championnat, avec un nul glané à La Rochelle et le bonus ramené d'Oyonnax, il a, à défaut d'avoir été brillant, été solide…
Le dernier résumé vidéo :

TOP 14, J15 – Castres – La Rochelle
Place au choc des relégables à Pierre Antoine où la victoire sera interdite… surtout pour le CO. Lanterne rouge du classement, Castres, avec déjà deux revers sur ses terres n'a plus le droit à l'erreur en vue du maintien. Le beau sursaut d'orgueil le week-end dernier pour la réception de Montpellier et un succès qui a mis fin à une série de quatre défaites de rang a été très bénéfique, mais il n'en reste pas moins vrai qu'avec seulement deux victoires en dix matches, les Tarnais restent dans le dur. Confirmation donc attendue face à La Rochelle, premier non relégable et lanterne rouge du classement à l'extérieur… juste derrière son adversaire du jour. Et cela ne s'annonce pas forcément simple, car La Rochelle semble être une véritable bête noire pour le CO. En effet, les Tarnais ne comptent qu'une seule victoire en cinq confrontations face aux Charentais, et ont même concédé un revers 34-36 à Pierre Antoine en 2002
Le dernier résumé vidéo :
TOP 14, J15 – Grenoble - Oyonnax
Le FCG connait un petit coup de moins bien en cette fin d'année avec deux défaites de rang (dont une cinglante à domicile face à Paris) après quatre victoires consécutives. Mais quoi de mieux qu'un derby pour se requinquer et basculer sur 2015 ? Les Isérois, solides à la maison, avec une seule défaite en sept matches dans l'Isère espèrent offrir un septième succès à leur public et ne pas confirmer leur statut de défense la moins hermétique du TOP 14 (416). Il faudra pour cela se retrousser les manches, car son adversaire du jour est plutôt en forme. Avec une seule défaite en sept matches, toutes compétitions confondues, Oyonnax file se mettre au chaud, mais a besoin d'autres succès pour mettre la zone rouge à distance respectable. S'imposer chez le voisin grenoblois serait parfait pour faire un pas de plus vers le maintien.
Le dernier résumé vidéo :
TOP 14, J15 – Montpellier - Toulon
Après son succès face à Toulouse lors de la J13, le MHR rêvait d'être sorti de sa spirale négative, mais son déplacement à Castres l'a fait retomber dans ses travers avec un septième revers en huit matches. Rien de rassurant donc pour une formation en difficulté, avant dernière du classement à domicile avec deux revers en sept matches, à l'heure de recevoir Toulon, meilleur attaque du TOP 14 (403 points) et leader du classement à l'extérieur (à hauteur de Clermont) avec trois victoires et quatre revers. Si l'on ajoute à cela que le MHR ne s'est imposé qu'une fois à domicile en trois saisons face au RCT (un nul et un revers pour compléter le tableau), les Héraultais ont de quoi appréhender leur match de ce week-end.
Le dernier résumé vidéo :
TOP 14, J15 – Clermont – Toulouse
En clôture de la journée, Clermont et Toulouse offriront un choc dominical au sommet et en soirée aux amateurs de ballon ovale. Un choc, oui, au regard du statut de ces deux ténors du TOP 14, appuyé par le fait qu'il va opposer la défense la plus hermétique du TOP 14, l'ASM (235 points), à la formation la plus prolifique à l'extérieur (161 points). De quoi faire saliver, d'autant que la défaite concédée à Lyon sur la sirène aura sûrement piqué les Auvergnats au vif. Ils devraient attaquer la rencontre tambour battant et ne pas faiblir pour dominer une formation qui ne s'est certes plus imposée à Clermont depuis 2008 (26-20), mais qui avec seulement deux revers en onze matches, à de sérieux arguments à faire valoir en Auvergne.
Le dernier résumé vidéo :